Jump to content

TD 6 2018


fannymeli72
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, durant le TD qu'on vient d'avoir je m'aperçoit que j'ai du mal à comprendre ce QCM (réponse vrai B,D):

 

QCM 5 Variabilité (adapté concours 2016)
Les investigateurs de l’étude souhaitent réaliser plusieurs prélèvements pour doser
l’hémoglobine avant de classer les patients en termes de sévérité.
Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

A. Cette précaution permettrait de réduire la variabilité inter-individuelle
B. Cette précaution est justifiée du fait de la variabilité intra-individuelle, car le taux
d’hémoglobine peut varier d’un jour à l’autre chez une même personne
C. Il suffirait de standardiser le prélèvement et d’utiliser un appareil de dosage de
l’hémoglobine bien étalonné pour éliminer toutes les sources de variabilité
D. Si on réalisait une seule mesure par patient, la variabilité totale observée dans
l’échantillon de patients pourrait s’expliquer par la variabilité inter-individuelle, la
variabilité intra-individuelle et la variabilité analytique
E. Si on observe une variabilité importante de la mesure de l’hémoglobine dans un tube
issu d’un seul prélèvement, il s’agit d’erreurs de mesure pré-instrumentale

 

J'ai regardé la correction mais je ne comprend pas pourquoi la A est fausse et la D est vraie. 

 

Je pensais que dès que l'on a plusieurs prélèvement on aller forcément réduire la variable inter-individuelle, donc dans quel cas ce n'est pas possible? Est ce dû au fait que l'on n'a pas de covariable??? 

 

Pour la D, je ne comprend pas pourquoi on à une variable intra-individuelle puisque l'on fait qu'une mesure par patient. 

 

 

Edited by fannymeli72
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

chalut @fannymeli72

 

Il y a 6 heures, fannymeli72 a dit :

Je pensais que dès que l'on a plusieurs prélèvement on aller forcément réduire la variable inter-individuelle, donc dans quel cas ce n'est pas possible? Est ce dû au fait que l'on n'a pas de covariable???

imagine que tu as 10 patients avec 1 prélèvement et 1 mesure /patient, il y a donc de l'inter mais pas d'intra

maintenant, objectif de l'énoncé, on rajoute des prélèvements. Ce qui va changer c'est l'intra, pas l'inter qui sera pas forcément diminuée ?

Il y a 6 heures, fannymeli72 a dit :

Pour la D, je ne comprend pas pourquoi on à une variable intra-individuelle puisque l'on fait qu'une mesure par patient.

une seule mesure mais plusieurs prélèvements (cf énoncé) donc il y a de l'intra

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...