Jump to content

Annale UE4 - Rangueil 2012 - QCM 7, 14, 15, 16, 17


ValentineMartel
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

1545210101-capture-d-ecran-2018-12-19-a-

QCM 7 item A et B (compté faux pour A et vrai pour B) - Je ne comprends pas pourquoi la moyenne n'est pas inférieure. Si ça avait été l'espérance, j'aurais compris que ce soit la même dans les deux cas, mais là pour moi on divise par n donc ça devrait être inférieur ... 

 

1545210101-capture-d-ecran-2018-12-19-a-

QCM 14 item C - Compté vrai, pourquoi ? Au contraire c'est pas mieux dans la mesure où on va comparer des groupes qui se ressemblent +++ dans la prise de médicaments ? 

 

1545210101-capture-d-ecran-2018-12-19-a-

QCM 15 item C - Compté faux, là je comprends juste pas l'item ... 

 

1545210101-capture-d-ecran-2018-12-19-a-

QCM 16 item A - Pourquoi est-ce qu'il y aurait une variabilité sur la moyenne observée dans l'échantillon ? Elle est connue non puisque c'est celle de l'échantillon ? 

 

1545210101-capture-d-ecran-2018-12-19-a-

QCM 17 item B - Elle est compté faux, jsp prq ? C'est pas ça la définition justement ? 

item C - Compté faux, le choix de H1 a des conséquences sur quoi du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ValentineMartel,

 

  • QCM 7

Enfant X est une moyenne. Donc si tu fais la moyenne de la moyenne, tu retomberas toujours sur la moyenne... En terme mathématiques, je ne saurais pas te démontrer ça. Mais par exemple, tu prends ta moyenne du S2 de l'an dernier et tu en fais une moyenne. Bah tu retomberas sur ta moyenne.

 

  • QCM 14

Enfait, tu fais partir des gens de l'étude et là c'est très mauvais. Déjà, tes groupes ne sont plus comparables, car tu exclus des gens mais en plus de ça tu fausses la représentation réelle de ton médicament. Car dans la vie, des personnes ne suivent pas bien leurs traitements et il faut aussi les prendre en compte pour que ton test soit efficace. (C'est pour représenter la réalité en gros).

 

  • QCM 15

Je sèche aussi..

 

  • QCM 16

Enfait, tu as raison. La moyenne de ton échantillon est bien connue. Cependant, sur un population, tu as des fluctuations d'échantillonnage ce qui fait que tu peux observer ceci :

- Échantillon 1 : Moyenne de 16,6

- Échantillon 2 : Moyenne de 16,3 

- Échantillon 3 : Moyenne de 16,4

Tes moyennes sur chaque échantillon sont bien connues cependant, la moyenne observée est différente sur chacun des échantillon du fait des fluctuations d'échantillonnage.

 

  • QCM 17

B : On n'accepte jamaaaaais au grand jamais l'hypothèse nulle. On peut juste la rejeter ou ne pas la rejeter.

D : Il me semble que le choix de H1 à des conséquences sur ta statistique de seuil car elle dépend de bilatéral ou unilatéral et donc sur ta p-value. Mais le choix de H1 n'a pas du tout de conséquences sur la valeur de alpha car tu fixes ta valeur alpha a priori. De plus, tu choisis toi même ton alpha. Donc le choix de H1 n'a absolument pas de conséquences sur le risque d'erreur de première espèce. À confirmer cependant pour la partie soulignée.

 

La bise

(Des révisions)

Hésite pas si tu comprends pas qqch

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la 15 C fait appel au théorème central limite qui dit que lorsque l'échantillon est supérieur à 30, la loi de la moyenne estimée suit une loi normale.  Or ici on estime la moyenne de la variance (s²) mais l'échantillon est de 10 donc le TCL n'est pas applicable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...