Jump to content

Essais


Téo
Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

1545210432-cffghjk.png

Elle est comptée vraie mais je trouve ça chelou comment on peut apparier des cas et des témoins un patient ne peut pas être a la fois un cas et un témoins alors je ne comprends pas ! Merci pour vos avis 

Link to comment
Share on other sites

Intuitivement je le vois comme ça : certes les cas et les témoins sont différents sur au moins un critère (la maladie?), puisqu'il faut les comparer. Mais tu ne prends pas des gens qui n'ont rien à voir, qui n'ont carrément aucun point commun : par exemple, on recrute des anciens mineurs. Y'en a qui ont développé un cancer du poumon (= cas) et d'autres non (= témoins). On les interroge pour savoir si dans leur passé, quand ils travaillaient à la mine, ils ont été exposés au radon, ou non (je dis n'importe quoi). Cas et témoins ne sont pas les mêmes puisqu'ils ont un cancer ou ne l'ont pas, cependant, ce sont quand même tous des anciens mineurs, et pas des coiffeurs retraités ou des collégiens... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais je crois que c'est un bon début de piste mais y'a toujours un flou, tes mineurs ce qui est important c'est de savoir si ils ont un cancer et même si on peut les apparier sur tous les autres points (le fait d'être un mineur) ils ne le sont pas sur celui la ! On peut être apparié sans être comparable sur tous les points ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui, pour moi tu peux être apparié sans avoir tous tes critères identiques, seulement quelqu'uns, pour limiter les facteurs de confusion ("le plus comparable possible")... après je sais pas si c'est ça mais en tout cas j'ai toujours raisonné comme ça et ça a toujours marché ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

effectivement c'est bien ça: si le critère de la maladie diffère entre les cas et les témoins on essaie cependant qu'ils soient le plus comparables possible sur le reste!

Autre exemple: si tu regardes le cancer du poumon, si tu as un cas qui est un homme de 80 ans dont 60 de tabagisme et un témoin qui est une adolescente non fumeuse c'est pas très cohérent de les comparer entre eux. Si possible on va repartir à peu près par tranche d'âge, sexe et puis selon le tabagisme. Dans cet exemple un facteur de confusion pourrait être de croire que c'est le fait d'être un homme qui déclenche le cancer du poumon. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...