Jump to content

Annale 2013 M


Téo
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai eu deux trois problèmes lors de cette annale :

Déjà une petite question avant le flot de qcm lol : les dosimètres passifs sont des détecteurs a scintillation ---> faux ? Radiophotoluminescant et tous les autres là c'est bien de la scintillation pourtant ? 

1545159756-aaaa.png

Ici c'est surtout A et D je vois pas trop, pour moi une puissance = toujours ML-2T-3

Révélation

D

1545159863-tttt.png

La c'est juste la D, je tombe sur du 22,4/0,98888 qui devrait faire plus que 22,4 or ils la mettent faux 

1545160009-eeee.png

Révélation

B

La par contre c'est tout le qcm 0 pointé

1545160088-zzzz.png

Pour celui ci c'est toutes sauf la première pour moi il n'y a aucune logique que B soit vraie et C fausse par exemple j'ai mis l'inverse 

Révélation

BD

Voila, merci infiniment a la personne qui répondra à tout ou partie de ce message !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je vais essayer de répondre à certains items :

  • Dans les détecteurs basés sur l'excitation-désexcitation, on distingue les détecteurs à scintillation (avec des cristaux de NaI, utilisés en dosimétrie d'ambiance et en spectroscopie), et les détecteurs radio-luminescents (RTL, RPL et OSL, utilisés en dosimétrie passive)
  • QCM2A : il faut calculer la dimension de la puissance à partir de la formule Pi=alpha/AB. alpha est en radians, donc sans dimension ; AB est une longueur. Donc la dimension de Pi est 1/L donc L^-1. Je pense que la dimension n'est pas celle d'une puissance habituelle parce que dans l'énoncé, ils disent "la puissance Pi est une valeur particulière de la puissance de la loupe".
  • QCM2D : on a l = A/Pi² = |D^-1 - d^-1| / Pi². La dimension de A est L^-1 (on soustrait 2 "inverses de distance"). Donc dim(l) = L^-1 / L^-2 = L.
  • QCM5D : je suis d'accord, on sait que 1 mole sous une pression de 1 atm occupe un volume de 22,4L, et là on a moins d'1 atm, donc le volume devrait être plus grand. Peut-être qu'avant ils considéraient 1 atm = 750 mmHg ?
  • QCM23 : je bloque aussi, je peux juste répondre à l'item C : on sait que M a un pouvoir rotatoire positif, et dans la solution S : le pouvoir rotatoire est négatif, donc il y a plus de M* (qui a un pouvoir rotatoire négatif parce que c'est son énantiomère) que de M
  • QCM24 B et C : on voit que l'oxyhémoglobine absorbe plus à 780 nm que l'hémoglobine réduite, et que l'hémoglobine réduite absorbe plus à 940 nm que l'oxyhémoglobine, donc si la densité optique est plus importante à 780 nm, alors l'oxyhémoglobine est majoritaire
  • QCM24 D et E : je n'y arrive pas non plus

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider en partie

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lenouillette a dit :

Je pense que la dimension n'est pas celle d'une puissance habituelle parce que dans l'énoncé

Bonjour je partage ton vis. C'est encore une fois un piège de langage pour nous mettre sur la fausse piste (j'y suis allé sur cette piste ?

C'est comme quand dans les équations aux dimensions il y a W pour parler du travail alors que l'unité de la puissance est W. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lenouillette déjà merci d'avoir répondu 

OK pour toute la première partie, faut que j’arrête d'aller trop vite ahah en voulant faire de tête 

Pour la 5 j'opte pour une errata 

Pour la 23 c'est le plus compliqué lui, "M a un pouvoir rotatoire positif" tu peux détailler cette phrase stp ? 

Pour la 24 chapeau, la fin fallait la trouver (ils sont relous avec leurs équations a deux inconnues) mais du coup c'est beaucoup plus clair c'est gentil !

Merci a parolier aussi pour la précision importante aussi ahah 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors :

  • pour le pouvoir rotatoire positif, c'est parce que dans l'énoncé, on dit "E a un pouvoir rotatoire de 5°". Comme dans E, il n'y a que le composé M, cela indique que le composé M a un pouvoir rotatoire positif. Comme M* est son énantiomère, il a le même pouvoir rotatoire, mais en négatif (-5°). Souvenirs du 2ème quad...
  • Pour le QCM23, j'ai pratiquement la bonne réponse, juste que j'ai inversé les deux concentrations à un moment dans mon calcul. Je pense que mon raisonnement est bon, donc si quelqu'un voit l'erreur de calcul...

Est-ce que c'est plus clair ?

IMG_8217 (2).jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci énormément pour le temps passé c'est super gentil et bien plus clair ?

(le -log(0,01)=2 tu l'a fait sans calculette ??)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ! ?

Non, je ne connais pas du tout mes valeurs de logarithme, je vois vraiment pas comment on est censé savoir que log(0,01)=-2... J'ai même eu besoin de la calculette pour log(0,1) ?

Et l'erreur dans le système est au début : j'ai multiplié par 5 alors qu'on avait déjà 5CM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 18/12/2018 à 20:10, Téo a dit :

pour moi une puissance = toujours ML-2T-3

@Téo désolé de revenir dessus, j'ai pas lu les qcms tout ca, mais pour moi une puissance c'est ML2T-3. Tu maintiens ce que t'as dit ?

 

Capture.PNG.39b19c63ce42350c42998f93f1f8ee77.PNG

 

 

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...