Jump to content

Problème de dioptrie


Amonbofis
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut, j'ai un problème en optique avec les pblms de dioptrie alors que c'est tout le temps la même chose :

je pense que je me perds un peu dans les différentes méthodes vu que personne n'a la même. Y'a souvent un "-" qui traîne dans les formules mais je ne sais jamais où le mettre.

Du coup si quelqu'un à le temps de proposer un truc systématique qui marche a chaque fois, je pense que je le remercierai jamais assez !

c'est par rapport au 1/OA - 1/OA', l'histoire de faire changer le PP et le PR...

Je comprend le fond, je vois comment l'utiliser (il me semble) mais je me trompe systématiquement!!

Merci d'avance si qqun peut s'y pencher dessus 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

Alors à confirmer mais perso ce que j'ai retenu c'est :

 

PP : toujours réel : toujours positif

PR : réel ou virtuel :

   - réel : positif

   - virtuel : négatif

 

(PS: je crois que la formule c'est 1/OA' - 1/OA)

 

Et après pour les corrections quand tu as un myope : lentille divergente : signe négatif/ hypermétrope : lentille convergente : signe positif

 

ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Par contre je suis pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment : 

 

Tout ce qui est en avant de l'axe optique doit être compté comme négatif, et ce qui est en arrière doit être compté comme positif. 

 

Récap PP/PR : 

Emmetrope 

- PP : -1/4 m 

- PR : +/- infini 

 

Hypermétrope 

- PP > -1/4 m 

- PR > 0 (donc positif vu qu'il se situe à droite de l'axe optique) 

 

Myope : 

- PP < -1/4 m 

- PR < 0 (donc négatif vu qu'il se situe à gauche de l'axe optique) 

 

Différentes utilisations de la formule de conjugaison : 

Si on prend l'exemple d'un myope avec un excès de convergence de 1D, on veut qu'il y voit sans accommoder à l'infini. 

 

Première utilisation : Trouver le PP/PR du patient 

\frac{1}{OA'} - \frac{1}{OA} = V

 

Ici, on va rechercher OA, et V c'est le problème du patient. 

Pour OA' tu vas prendre le PP/PR de l'émmétrope. 

 

Par exemple si on cherche le PR du patient : 

\frac{1}{OA'} - \frac{1}{OA} = V = \frac{1}{infini} - (+1) = \frac{1}{OA} = -1 

Soit OA est à -1m soit à 1m en avant de l'axe optique. 

 

Si on fait pareil pour le PP on aura : 

\frac{1}{OA'} - V = \frac{1}{OA} <=> \frac{1}{-1/4} - (+1) = \frac{1}{OA} <=> -4 - 1 = 1/OA soit OA = -1/5m. 

 

Seconde utilisation : Trouver la vergence d'une lentille

\frac{1}{OA'} - \frac{1}{OA} = V

Ici, on recherche V. 

- OA' = PR/PP de base 

- OA = PR/PP désiré 

 

Par exemple ici, celui de base est donc de -1m, et le désiré à l'infini. 

 

\frac{1}{-1} - \frac{1}{infini} = V = -1D. 

 

Troisième utilisation : Trouver le PP après correction

\frac{1}{OA'} - \frac{1}{OA} = V

Ici on va rechercher OA. 

- V = vergence de la lentille

- OA' = PP avant mise de la lentille

- OA = PP après mise de la lentille

 

Donc dans l'exemple donné : \frac{1}{OA'} - V = \frac{1}{OA}

=> \frac{1}{-1/5} - (-1) = \frac{1}{OA} = -5 +1 = \frac{1}{OA} soit OA = -1/4 m soit 25cm en avant de l'axe optique. 

 

Hésites pas si tu as d'autres questions! 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand tu as pris la vergence, il ne faut pas oublier qu'un myope a un excès de convergence que l'on compte positivement pour trouver son PP à lui. 

 

Ton calcul aurait été celui d'un myope presbyte (3D d'accommodation) d'une dioptrie auquel on aurait mit une lentille divergente de 1D (d'où le V négatif là) @maestro

 

Hésites pas si tu as encore des questions! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non justement @maestro tout ce qui est en avant de l'axe optique est compté comme négatif (sur la gauche de 'l'axe) alors que tout ce qui est à droite est positif : 

Je te joins ici un diapo du cours qui le montre (on voit que le - l'infini est à gauche et le + infini à droite comme comparaison

 

 

512528592_Capturedecran2018-12-22a22_00_16.png.1dccb08a54a2e7c1fcd3c0a995c5aee4.png

Du coup, e qui arrive en arrière de la rétine, va être déplacé de la gauche de l'axe optique en quelque sorte vu que l'infini c'est la rétine en quelque sorte (d'où chez l'hypermétrope son conjugué de la rétine sera sur la droite). ? 

 

Hésite pas si c'est pas clair! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dine a dit :

@Fugu j'ai un soucis avec les PR, regarde la diapo qu'on a eu en TD, ça va à l'inverse de ce que tu dis non?

http://www.noelshack.com/2018-51-6-1545512717-capture-d-ecran-2018-12-22-a-22-05-44.png

C'est très bizarre. Cela vient sûrement que tout n'est pas representé sur un axe optique normal. 

 

Mais dans tout les cas quand on le représente sur l'axe optique comme d'habitude, il suffit de suivre des règles de physique/maths de lycée : 

1044282101_Capturedecran2018-12-22a22_10_40.png.fe27dc3b35c66b94e7cce861e0e8a7d1.png1841213499_Capturedecran2018-12-22a22_10_44.png.3787e182bb88b54842b7711c5f8c2956.png`

 

Cela doit probablement venir de la différente configuration, mais dans tout les cas de figure, il est plus facile de dessiner un axe optique afin d'utiliser les conventions usuelles 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...