Malococsis Posted December 18, 2018 Posted December 18, 2018 Salut ! Je bloque un peu sur le QCM 69 de thermo en vrac du poly de noel ... J’ai du mal à comprendre la correction, c’est à dire avec quelle formule vous trouvez la pression partielle d’un gaz à une pression donnée ... par exemple, je comprend pas pourquoi on doit multiplier par 80 et pas 80% dans la B Et je ne comprend pas non plus la C et la D au passage Merci d’avance ! Quote
Solution Cyp Posted December 22, 2018 Solution Posted December 22, 2018 Salut, pour ce genre de QCM il faut savoir que Ppartielle d'un gaz= Ptotale (de l'environnement) x fraction de ce gaz. Je pense qu'il s'agit d'un errata car il faut bien mettre la fraction molaire en % sinon c'est faux. par exemple si on cherche la pression partielle du CO2 à la surface: 1atm x 0,05 = 0,05 atm. 5atm de CO2 à la surface c'est pas possible. La loi de Henry nous permet ensuite de connaitre la quantité dissoute de gaz(contenu du gaz c'est en fait un volume de gaz/ L de sang): Ppartielle x Solubilité. SI tu veux pour retenir si on veut connaitre volume de gaz dissous on applique cette formule: V= SxFxPpartielle soit P(pressionpartielle), S(solubilité) et F (fraction molaire). Ensuite il faut savoir que 1atm = niveau de la mer, surface. TOus les 10m on gagne 1 atm donc à 10m sous la mer on est à 2 atm!! Ensuite dans l'exercice on multiplie par 5L volume de sang pour connaitre la quantité totale dans le sang de gaz dissous. Pensez aussi aux situations altitude et vol: on monte en altitude on a une Patm qui diminue donc Ppartielle aussi. C'est pareil dans les avions où la pression est maintenue à 0,8atm. Voilà j'espère que cela t'a aidé. Quote
Malococsis Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 Merci @Cyp c’est super clair ! Quote
Recommended Posts