Jump to content

Insomnie


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut à tous !

 

Je viens vous voir pour pouvoir obtenir quelques conseils pour pouvoir bien dormir car ça fait déjà beaucoup trop de fois que je fais des insomnie depuis le début de la PACES et vu qu'on est actuellement en révision et bien dormir que 2 h avant de se remettre au boulot c'est un peu dur ....

Parce que malgré le fait que j'essaie d'avoir des horaires fixes et bien je me retrouve a ne toujours pas dormir à 4 ou 5h du mat ...

Dans ces cas là vous me conseillez de me relever et de continuer à bosser ou à faire autre chose ?

 

Si vous avez des conseils franchement je suis preneur !

 

Bonne révisions à tous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai eu pas mal de soucis d'insomnies durant ma paces, du coup j'ai quelques conseils

 

Essaie de manger léger avant d'aller te coucher, une digestion lourde peut retarder ton sommeil.

Je te conseille dans un premier temps d'essayer des méthodes "naturelles" : la sophrologie peut être une bonne technique pour t'endormir (respiration abdominale, méthode du 4,7,8) , ou de la méditation, tu as des tutos sur youtube.

Ensuite, évite d'avoir ton téléphone ou ton ordi avant d'aller te coucher et quand tu es au lit, ça empêche énormément de dormir !

Par ailleurs, je sais que voir les heures défiler m'angoissait encore plus, du coup évite les réveils visibles ou de checker ton portable souvent.

Comme médicaments, je te conseille la passiflore, la mélatonine, ou encore le sédatif PC.

 

Pour ma part, j'ai testé toutes ces méthodes, mais si tes insomnies persistent je te conseille d'aller voir ton médecin voir s'il ne peut pas te prescrire quelque chose pour te détendre avant d'aller au lit !

 

Bon courage pour les révisions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

J'aurais quelques conseils pour toi (après je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas moi je trouve ça pas mal)

"te lever et continuer à bosser" je ne pense pas que ce soit une bonne idée ? ! (après chacun voit, mais si c'est le stress qui t'empêche de dormir, mieux vaut éviter de repenser aux cours pour t'endormir quoi)

si tu te réveilles ou que tu n'arrives pas à dormir, je te conseille de lire un roman, une BD, un magazine, ce que tu veux mais autre chose que la paces, pour te détendre et que ça t'incite à  t'endormir. Surtout il faut éviter les écrans le soir (la fameuse "lumière bleue" qui empêche de dormir), et en plus ça abîme les yeux ^^

 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Pimprenelle a dit :

Comme médicaments, je te conseille la passiflore, la mélatonine, ou encore le sédatif PC.

Salut, 

 

Essaye tout de même d'éviter les médicaments et de ne les prendre que sur conseil d'un médecin. Même si cela en a l'apparence, ce n'est pas anodin ? 

 

Sinon fais une petite sieste, après manger le midi où avant manger le soir (à un moment où tu ne serais de toute façon pas efficace), une heure environ, ça peut aider à se remettre d'attaque. Tu peux aussi te lever plus tard mais fais attention à ne pas te décaler et à te coucher plus tard ensuite.  

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, Pimprenelle a dit :

Pour les "médicaments" que j'ai cité, c'est de l'homéopathie donc en libre service en pharmacie ? (euphytotose nuit et sédatif PC)

C'était surtout pour la mélatonine que j'ai tiqué qui pour le coup est un médicament hormonal (circadin il me semble ou un truc dans le genre) ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut le Nain !

Sache que tu n'es pas le seul dans cette situation et dompter son sommeil n'est pas toujours simple. 

Premier conseil, fais une véritable coupure avant de dormir… Personnellement j'arrête absolument de bosser 1h avant de dormir. Ensuite je papote 30min avec mes amis etc avant de tout couper et faire le vide 30min (généralement je m'endors pendant cette période)

Tu peux aussi te faire des listes des choses à faire le lendemain etc... des fois je me retournais dans mon lit à cogiter "quels cours je dois bosser demain, quels cours j'ai oublié de bosser" et c'est vrai que ça me stresser plus qu'autre chose. En écrivant tout ça avant de dormir tu peux dormir tranquillement sans penser à tout ça, et c'est déjà ça en moins. 

Il existe aussi des vidéos sur YouTube genre "hypnose pour dormir". Si tu tiens jusqu'au bout de la vidéo avant de flancher, t'es super fort je tiens pas + de 10min. 

Aussi, à la super journée banalisée du TAT avec sophro et auto-hypnose on donnait des techniques de respiration pour être max relax, genre en inspirant en gonflant le ventre expirant.. tu trouveras sûrement tout ça sur des sites un peu chelou 

 

Courage, les périodes de révisions paraissent longues mais passent très vite au final, hésite pas à envoyer un message privé ? (je plagie totalement les tuteurs santé lol)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Un super sujet avait déjà été posé (par moi héhé) ? 

 

Le voici ! 

 

Je te conseille de prendre le temps de le lire parce qu'il est très long mais il y a pleins de conseils un peu dispersé dedans ! ? 

 

Et puis normalement, j'avais fait des petits debriefs à certains moments ? 

 

Bon couraaaage ! (N'hésites pas si jamais ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Le_Nain !

Je me joint aux autres pour te donner une idée de plus
Perso je suis pas trop concerné par ce problème, mais ça m'est déjà arriver une fois ou deux de me retrouver à faire les Td moodle de génome à 3h30 parce que j'arrivais pas à dormir et je culpabilisais ^^

Pour revenir aux idées, je me joint aux poulpe je suis pas trop chaud personnellement pour les médocs, c'est un coup à dériver trop facilement je pense. Ce que je te conseille, mais ça dépend des personnes, c'est le sport.
En effet, le sport te permet d'accumuler de la "bonne fatigue", ce qui t'aide à dormir, et pour peu que tu ailles courir ou quoi ca te fais prendre l'air ce qui ne fait pas de mal non plus. Perso j'ai un gros passé sportif, donc tout les soirs je prends au moins entre 30 et 90 min de temps pour faire du sport. En plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je travaille mieux après (sur les heures du soir) car je me suis défoulé,. Alors que sans t'accumules 8-9h de travail sans réelle soupape, et pour tirer jusqu'à 11-12h de travail quotidien c'est dur.

Voilà j'ai un peu vendu le truc en mode "fé du spor c bi1" mais en vrai je pense que ça t'aidera à mieux dormir !

 

Sur ce je retourne poncer Trémolière (son cours bien sur), courage ! :maraich:

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

hello ! 

 

Chacun y va de son petit conseil alors je te donne les miens ?

 

Les insomnies, j'en ai eu beaucoup beaucoup beaucoup et ce bien avant la PACES ( je suis un peu plus agé que la moyenne). Parfois même des nuits complètement blanches à répétition. Et c'est vrai que les lendemains sont supers durs, le moral souvent au plus bas et la nuit qui suit pas toujours bonne ! D'ailleurs on se sent souvent le plus en forme le soir !!! rageant !!!

 

bref, en fait l'insomnie ça "s'apprend". Il faut veiller à ne pas trop la contrer, à l'accepter et surtout à ne pas l'ignorer. En fait ton corps et maitre, tu ne peux que l'accompagner mais si tu lui ordonne de dormir par énervement. Bin ça marche pas ! 

 

C'est très cliché mais ce qui m'a sauvé c'est le yoga (plus que certains somnifères qui assomment pas mal le lendemain). J'ai moins le temps mais cette année j'essaie vraiment de faire de la méditation chaque soir. Ainsi, la machine à laver où je pense à tous ce que j'ai fait dans la journée, ce qu'il faudra faire demain et toutes sortes de conneries, prend place pendant ce moment là, mais du coup moins au moment de dormir ! tu comprends ? c'est une petite discipline mais il faut toujours penser que 15 min de "perdues" valent mieux que 5h de sommeil en moins !!!

 

En fait il faut vraiment accepter de mettre en place des choses douces... Christophe André est ton ami !!!

Link to comment
Share on other sites

Oh @minuscortex! J’etais en train de me dire en lisant tout ça « je leur dis que moi je fais du yoga avant de dormir et que c’est pas mal...? »

je suis dac, moi avant de dormir je me prends 10min pour faire des petites poses de yoga et des abdos, puis petits étirements, après ça je fond littéralement dans mon lit, comme j’ai contracté intensément puis étiré mes muscles! c’est Top! Être assis toute la journée c’ets assez bof donc faut se bouger un peu 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, elisacc a dit :

Oh @minuscortex! J’etais en train de me dire en lisant tout ça « je leur dis que moi je fais du yoga avant de dormir et que c’est pas mal...? »

je suis dac, moi avant de dormir je me prends 10min pour faire des petites poses de yoga et des abdos, puis petits étirements, après ça je fond littéralement dans mon lit, comme j’ai contracté intensément puis étiré mes muscles! c’est Top! Être assis toute la journée c’ets assez bof donc faut se bouger un peu 

et oui ? le yoga est un sacré virus !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci encore pour vos conseils !

Et le post qu'a partagé Shtomal est très intéressant !

Bon même si j'ai clairement la souplesse d'un manche a balaie je crois que je vais quand même essayer le yoga ça peut pas faire de mal 

@minuscortex et @elisacc Des conseils pour commencer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Le_Nain a dit :

@minuscortex et @elisacc Des conseils pour commencer ? 

 

Pour commencer, rien de mieux que des vidéos de 20 à 30 minutes sur youtube (tu tapes "yoga débutant") ? J'en ai testé 2 pour trouver la version assez épuisante (pour que ça me fatigue quand même) mais faisable hihi ? 

 

Bon courage à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

hummm... moi je te conseillerais si tu veux avoir des effets à moyen long terme du yoga d'essayer de trouver un cours pour le 2e semestre. Certes des petites vidéos peuvent être un aperçu mais la présence d'un ou d'une prof, et l'ambiance font que les séances sont bien plus intenses et donc avec des effets +++ sur le corps ! je te jure que parfois je suis aussi stone qu'après un footing, et ça donne aussi beaucoup de confiance ? Après c'est sur que ça ne plait pas à tout le monde, c'est un certain état d'esprit (en fait pas tant, il suffit surtout de franchir la porte et après tout est simple !!!)

Si jamais tu te décides un  jour, je pourrais te donner le nom de ma prof à Toulouse, en plus elle donne des cours à différents endroits et horaire, ce qui fait que même en PACES (et surtout dirais je!!!) je peux y aller ?

 

Et sinon, tu peux aussi essayer Christophe André pour la méditation ?

Il y a 1 heure, Le_Nain a dit :

 

Bon même si j'ai clairement la souplesse d'un manche a balais

c'est dans la tête qu'il faut être souple ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, minuscortex a dit :

Christophe André est ton ami !!!

 

Ouiiiii j'ai lu pas mal de livre de christophe André, je suis totalement d'accord avec toi, accepter son corps et faire la paix avec lui,  essayer de moins angoisser c'est primordial. Je  confirme aussi pour les somnifères, c'est vraiment à éviter en PACES, parce que le réveil peut être assez difficile le matin !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...