Jump to content

[ERRATAS POLY NOËL HISTO/BDR 2018]


Humérus-clausus

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Si vous avez repéré des erratas,

Ou si vous avez des remarques, des incompréhensions ou besoin de précisions à propos du poly de Noël.

Vous pouvez les poster ici qu’on puisse tous essayer d’y répondre, et qu’elles soient visibles pour tout le monde !?

 

Bon courage à tous pour ces revisions, c’est la dernière ligne droite, lâchez rien ! 

Et profitez quand même des fêtes de Noël ❤️???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

     j'ai quelques questions  sur des QCM suppelmentaires d'histo

           QCM 64 item E :'' La thrombopoièse comprend une endomitose des mégacaryoclaste granuleux en plaquettes et dure au total 8 jours '' comptée faux avec cette justification '' des mégacaryoclastes thrombocytogènes ! '' 

                    1-Ca devrait être mégacaryoblaste 

                    2- si c'etait avec ''mégacaryoblaste '' , l'item devrait être vrai non ? Dans le thrombocytogène on a des fregmentations du cytoplasme et non des endomitoses 

 

      QCM 65 item B et E comptée vraie 

                       ''Les polynucléaires basophiles font de la phagocytose non spécifique, ils sont impliqués dans les réactions d'hypersensibilité immédiate'' 

             Dans mon cours , le rôle des PNbaso sur la défense immunitaire restent relativement inconnue , quelqun pourrait m'éclairer sur ce point ? 

                        ''Les monocytes sont capable d'avoir une réponse immunitaire spécifique et non spécifique : dans le deuxième cas, ils phagocytose puis se transforment en cellules présentatrice d'antigènes'' 

                         Ne devrait-on pas parler dans ce cas de macrophage ? 

                Merci

ps :à propos du 27 D des QCM , la justification dit que le sang ( circulation sanguine )  n'est pas un tissu conjonctif. C'est un tissu à part ? pour moi c'etait bien un tissu conjonctif ayant une MEC liquide ... 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, sujet 1 QCM 28  C --> spermatocytogénèse,  permet l'obtention de spermatocyte de deuxième ordre", compté VRAI

mais c'est faux non ? à la fin de la spermatocytogénèse on a des spermatides.

 

Toujours sujet 1, QCM 39 "A propos de la 3ème semaine" item E "le neuropore postérieur se ferme au 27-28ème jour" , compté VRAI, or cela concerne la 4ème semaine, donc devrait être faux

Edited by KDoubleRotor
Link to comment
Share on other sites

Poly de noël sujet 2 QCM16 les réponse sont BCDE mais pour moi y a des erreur catr la A et la B sont le même item ( pour moi c est un osteocytes) et à la C c est un osteoclaste et pas un canal de travers non?? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , dans les QCMs supplémentaires de BDR

 

QCM12 l' item D est compté Vrai  " La croissance ovocytaire débute  par le recrutement d'un follicule primaire grâce à des facteurs de libérés par l'ovocyte 1 "  cette année elle a rajouté une diapo et ce que j'ai compris c'est que la croissance ovocytaire commence par le recrutement d'un pool de follicule primordiaux  non ? 

 

Dans le QCM 51 l'item C : les cellules de Sertoli sont des cellules endocrines est compté Faux , elles ne sont pas endocrines pour la testostérone mais elles produisent et libèrent bien d'autres hormones ( AMH , inhibine , actvine ) donc je ne comprends pas ..

 

Dans le QCM 49 vous marquez Faux l'item A " l’ovogenèse est continu "  mais QCM 59 item E '' L’ovogenèse est continue et asymétrique " est compté Vrai ..

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Amanita a dit :

Bonsoir , dans les QCMs supplémentaires de BDR

 

QCM12 l' item D est compté Vrai  " La croissance ovocytaire débute  par le recrutement d'un follicule primaire grâce à des facteurs de libérés par l'ovocyte 1 "  cette année elle a rajouté une diapo et ce que j'ai compris c'est que la croissance ovocytaire commence par le recrutement d'un pool de follicule primordiaux  non ? 

 

Dans le QCM 51 l'item C : les cellules de Sertoli sont des cellules endocrines est compté Faux , elles ne sont pas endocrines pour la testostérone mais elles produisent et libèrent bien d'autres hormones ( AMH , inhibine , actvine ) donc je ne comprends pas ..

 

Dans le QCM 49 vous marquez Faux l'item A " l’ovogenèse est continu "  mais QCM 59 item E '' L’ovogenèse est continue et asymétrique " est compté Vrai ..

 je suis d'accord avec toi ?  ( pour l'ovogénèse , c'est bien discontinu)

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir en effet, les cellules de Sertoli sont bien endocrines. Si il n'est pas précisé testostérone, l'item doit être compté juste. 

L'ovogénèse est bien discontinu. D'ailleurs Parini le dit bien quand il commence la spermatogénèse. 

Le 15/12/2018 à 11:23, KDoubleRotor a dit :

QCM 39 "A propos de la 3ème semaine" item E "le neuropore postérieur se ferme au 27-28ème jour" , compté VRAI, or cela concerne la 4ème semaine, donc devrait être faux

Le fermeture du neuropore antérieur et postérieur fait bien partie de la troisième semaine. Les dates données correspondent bien. Donc c'est bien vrai

 

Le 15/12/2018 à 11:23, KDoubleRotor a dit :

QCM 28  C --> spermatocytogénèse,  permet l'obtention de spermatocyte de deuxième ordre", compté VRAI

mais c'est faux non ? à la fin de la spermatocytogénèse on a des spermatides

En effet a la fin de l spermatocytogénèse on obtient les spermatides. 

 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Elie,

 

Alors oui effectivement, les tuteurs ont sûrement changé les items mais pas la correction !

Alors les réponses sont : DE

Comme tu l'as très bien compris, le chiffre 1 correspond à l'ostéocyte bloqué dans la matrice, le chiffre 2 à l'ostéoclaste le 3 aux lamelles intersticielles et le 4 aux ostéoblastes.

 

Bonne journée et désolés pour cette erreur ? (je vais modifier le fichier en ligne merci)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Amanita a dit :

QCM12 l' item D est compté Vrai  " La croissance ovocytaire débute  par le recrutement d'un follicule primaire grâce à des facteurs de libérés par l'ovocyte 1 "  cette année elle a rajouté une diapo et ce que j'ai compris c'est que la croissance ovocytaire commence par le recrutement d'un pool de follicule primordiaux  non ? 

Bonjour, est-il possible d'avoir un retour sur ce qcm au moins svp ?

 

Pour la 37 C : la correction dit que c'est un ovocyte I qui est expulsé à chaque cycle ovarien. Euh, Sauf si j'ai vraiment compris l'ovocyte qui est dans le follicule de Graaf est de deuxième ordre, donc la 37 C devrait être comptée juste.

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, @KDoubleRotor, @Amanita, @Parolier974

 

Alors KDoubleRotor oui pour moi c'est bien la 4e semaine et non pas la 3e semaine.

Amanita : les cellules de Sertoli sont bien endocrines pour les hormones que tu as citées mais pas la testostérone, tu as raison. De plus l'ovogénèse est bien discontinue et asymétrique.

 

La suite au prochain épisode, désolée mais encore une fois nos partiels sont bientôt terminés (vendredi) on sera beaucoup plus disponibles à partir de ce moment.

 

Bonne journée ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjourrrr,

 

QCM 39 des QCMs supplémentaires d'histo :

 

Item D : "la PTH stimule l'activité ostéoblastique" comptée faux en justifiant par "activité ostéoclastique" mais justement elle stimule les cellules bordantes (ostéoblastes) pour laisser les ostéoclastes faire la résorption osseuse non? 

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Dans les QCMs supplémentaires de BDR :

QCM 6 A : "Les contractions utérines favorisent l'ascension des spermatozoïdes" est comptée fausse car pas en rapport avec l'énoncé "à propose de la fécondation" mais c'est en rapport non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ya aussi (peut-être) une incohérence au QCM 10E d'entraînement : "l'axonème des cils vibratiles possède un doublet central" est compté vrai. Or dans le poly du TAT il est précisé qu'on ne parle pas de doublet mais de paire de singletons, et apparemment c'est pas la même chose. (cf. p14 du poly du TAT "Histo tome 1") Merci pour le poly !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Dans les QCMs supplémentaires d'histologie à propos du tissu nerveux au QCM 55 item B " les astrocytes permettent se former la BHE via le revêtement astrocytaire marginal" est compté vrai. Mais ce n'est pas plutôt avec leurs pieds astrocytaires ( perivasculaires ) ? ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, onestlà a dit :

Bonjour, ya aussi (peut-être) une incohérence au QCM 10E d'entraînement : "l'axonème des cils vibratiles possède un doublet central" est compté vrai. Or dans le poly du TAT il est précisé qu'on ne parle pas de doublet mais de paire de singletons, et apparemment c'est pas la même chose. (cf. p14 du poly du TAT "Histo tome 1") Merci pour le poly !  

Bonjour dans mon cours c'est écrit doublet central ou singleton centraux (C1 et C2) donc ça veut dire la même chose. A confirmer par un tuteur. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! dans le QCM 40 des QCMs supplémentaires d'histo, l'item C : " a l'intérieur de chaque canal de Volkman se trouve un capillaire sanguin et une fibre nerveuse" est donné faux car il s'agit des canal de Havers. Mais dans les canaux de Volkman on ne retrouve pas ces composants aussi ? 

Merci pour votre réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/12/2018 à 12:03, juju31 a dit :

Salut ! dans le QCM 40 des QCMs supplémentaires d'histo, l'item C : " a l'intérieur de chaque canal de Volkman se trouve un capillaire sanguin et une fibre nerveuse" est donné faux car il s'agit des canal de Havers. Mais dans les canaux de Volkman on ne retrouve pas ces composants aussi ? 

Merci pour votre réponse ? 

 

Je ne sais pas du tout personnellement j'aurai mis l'item faux à la base mais l'item "Les canaux de Volkmann permettent des connexions nerveuses et vasculaires entre le périoste, les canaux de Havers et le canal médullaire." dans le sujet 1 est compté vrai ... donc c'est un peu contradictoire les deux réponses non ?

Je me posais justement la question aussi du coup j'attends impatiemment la réponse ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

J'ai une question concernant le QCM 21 item E  "Le cœur est une glande endocrine." Considéré comme Vrai, en effet le coeur a une action endocrine mais est-ce qu'on peut tout de même dire que c'est une glande ? 

Peut être que je force trop ahah ...

 

Et aussi deuxième question l'item B du QCM 55 des QCM supplémentaires "Les astrocytes permettent de former la barrière hématoencéphalique via le revêtement astrocytaire marginal." est compté vrai, dans mon cours j'ai écris que le revêtement astrocytaire marginal ou limitante gliale se trouve au niveau des méninges mais que la BHE est formée de pieds astrocytaires, est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance pour votre réponse ?

Edited by PLC3565A
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @PLC3565A,

 

QCM 21 E : Je ne saurais pas t'affirmer que le coeur est une glande, cependant je sais qu'un des deux professeurs (Mr Cussac ou Mr Parini) considère que c'est effectivement une glande, le problème c'est que je ne sais plus lequel...ce sera revu au S2 mais je ne peut rien assurer désolée.

https://forum.tutoweb.org/topic/24800-coeur/

 

QCM 40 C : Après concertation, dans le poly il y a marqué :

« Canal de Havers : capillaire sanguin + fibre nerveuse et canaux de Volkmann : communication inter-canaux ».

Les canaux de volkmann permettent donc le passage de nerfs et/ou de capillaires entre les canaux de havers, mais ce n’est pas tjrs le cas, tandis que les canaux de Havers contiennent tjrs une fibre nerveuse ET un capillaire.

 

Bonne soirée ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @juju31, @PLC3565A,

 

Concernant les pieds astrocytaires et la limitante gliale vous avez absolument raison.

Récapitulatif :

- les pieds astrocytaires (ou pieds périvasculaires) qui s'enroulent autour des capillaires et recouvrent les neurones.

Bonus rappel : BHE : formée de l'endothélium + pieds astrocytaires + lame basale.

- au contact d'une couche de collagène de la pie-mère, les prologements astrocytaires s'applatissent pour former le revêtement astrocytaire marginal (ou limitante gliale)
 

Bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...