Jump to content

oxydo : pile électrochimique CCB


Jujunum
Go to solution Solved by DLM2419A,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Voici un QCM du concours blanc de cette année : http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545128637-capture-d-ecran-2018-12-18-a-11-17-10.png

C'est l'item D qui me pose problème. La réaction qui  a lieu à la cathode est une réduction ça c'est bon et du coup la réaction donnée marche MAIS comment sait-on quel couple va à la cathode et quel couple va à l'anode. Par exemple si l'item disait : La réaction qui a lieu à la cathode est : Cu2+ + 2e- \rightarrow Cu est ce que c'est vrai aussi puisqu'il s'agit d'une réduction ? Ou est-ce qu'il y a un couple "préférentiel" ? 

Merci pour votre aide ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour commencer il faut utiliser la règle du gamma présentée dans le cours. Le couplé qui se situe en haut est celui qui a delta le plus grand. 

Donc on sait que l'oxydant le plus fort (qui est réduit) réagit avec le réducteur le plus fort (quit oxydé) 

Ça devrait t'aider à y voir plus clair je pense. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 
Effectivement comme l'a dis le message posté avant il faut que tu écrives ta réaction 
Le couple situé en haut est celui du Cu2+ / Cu (delta le plus grand)
Avec la règle du gamma tu trouves ta réaction : Cu2+ + Mn -> Mn2+ + Cu (en faisant tes demi-équations avant bien sûr)
Donc en fait, Cu2+ est l'oxydant, il va donc subir une réduction 

Et ton Mn lui est le réducteur et va subir une oxydation 

Du coup c'est avec l'ordre de ta réaction que tu peux trouver qui est à l'anode et qui est à la cathode et cela dépend de ta réaction 

j'espère avoir été claire ? 

Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai également des pb avec ce QCM item D. Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: Cu2+ est l'oxydant et Mn est le réducteur qui subit donc une oxydation. Donc pour moi, il y a une oxydation anodique de Mn : on a Mn -> Mn2+ + 2e-  à l' anode. Du coup, je ne comprends pas pourquoi l'item D est juste. Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...