Jump to content

Purpan 2015 QCM 1 item A


Jujunum
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Pour ce QCM : http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545119143-capture-d-ecran-2018-12-18-a-08-45-18.png je ne comprends pas pourquoi la A est vraie ?

Sur le graphique on voit bien que la courbe semble se rapprocher de la droite y=0 en + infini et de plus dans l'énoncé on nous dit bien que la droite d'équation y=0 est asymptote à la courbe au voisinage de +infini et -infini : cela ne veut pas dire que la lim en +infini vaut 0 ? Qu'est ce que je n'ai pas compris ? 

Merci pour votre aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

okay super merci @Lioej

Et tant qu'on y est je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce genre de QCM quand il s'agit des cos, sin ... : http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545121117-capture-d-ecran-2018-12-18-a-09-17-06.png

Les réponses vraies sont ABCD ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2018 à 09:18, juju31 a dit :

okay super merci @Lioej

Et tant qu'on y est je ne comprends vraiment pas comment résoudre ce genre de QCM quand il s'agit des cos, sin ... : http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545121117-capture-d-ecran-2018-12-18-a-09-17-06.png

Les réponses vraies sont ABCD ? 

A et B : cos est périodique 2pi mais même si tu remplaces x par pi il y a un 2 devant donc on a 2pi ^^

C : cos est paire, ici on a paire*paire + paire = 1, ce qui donne du paire

et E : il faut juste que tu fasses la dérivée de cette fonction et que tu étudies le signe sur l'intervalle (avec le cercle trigo), dis-moi si t'y arrives sinon je te le fais ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Re)Salut @Chat_du_Cheshire alors pour les items ABC, c'est bon mais pour de ce qui de ed la dérivée ... j'ai trouvé un truc vraiment bizarre et je ne vois pas comment étudier le signe de cette fonction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 8 heures, juju31 a dit :

(Re)Salut @Chat_du_Cheshire alors pour les items ABC, c'est bon mais pour de ce qui de ed la dérivée ... j'ai trouvé un truc vraiment bizarre et je ne vois pas comment étudier le signe de cette fonction ?

reprenons :

 

dérivée de cos(2x) = -2sin(2x)

dérivée de cos²(2x) = -2sin(2x)*cos(2x) - 2sin(2x)*cos(2x) = -4sin(2x)*cos(2x)

donc f'(x) = -2sin(2x) - 4sin(2x)*cos(2x) = -2sin(2x) * [ 1 + 2cos(2x) ]

 

1545280251-cercle-trigo.png

De -pi/4 à 0, f'(x) est positif (tu regardes l'axe des ordonnées pour sin et celui des abscisses pour cos, et tu vois que pour cos c'est positif et pour sin négatif mais vu qu'il y a un signe moins devant le sin ben -*- = +, donc tout est positif donc c'est bien croissant sur [-pi/4 ; 0].

Même raisonnement sur [0 ; pi/4] et c'est faux ?

 

c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est plus clair ?

Vraiment merci beaucoup pour toutes ces explications et cette technique! J'ai vraiment bien compris ?

Bonne journée!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...