Jump to content

Application sur les formules brute


fannymeli72
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer la méthode à employé pour ce type de QCM SVP ? :

On considère les molécules non cyclique C3H5N ne comportant qu'une seul liaison multiples:

A.Il existe 4 structure possible (VRAI)

B. Une des structures peut contenir 1C sp3 , 2C sp , 1N sp3 (VRAI)

C. Il n'existe que 3 structures possible (FAUX)

D. Au moins une des structures ne contient aucun atome de C sp2 (VRAI)

E. Au moins une des structures contient une triple liaison (VRAI)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @fannymeli72 ! 

Alors moi perso dans ce genre de QCM je lis toujours tous les items avant de me lancer dans des théories pas possibles, parce que parfois ce n'est même pas la peine d'écrire tous les isomères pour faire les questions !

Par exemple dans l'item B on te propose 1 C sp3, 2C sp et 1 N sp3 (tu fais tes orbitales pour être sûre de pas te tromper si tu n'es pas a l'aise), donc je tente des trucs, j'essaie de mettre 1 triple liaison entre 2 carbones et je vois si je tombes sur le bon nombre de H  en faisant ça ! Généralement tu trouves assez vite ? Et les items peuvent te mettre sur certaines pistes si tu n'as pas toutes les idées de toi même, par exemple si tu avais oublié de tenter de mettre une triple liaison

 

Sinon si on te demande de trouver toutes les structures possibles (item C), là j'ai pas trop de secret à te dévoiler, j'essaie plus ou moins méthodologiquement de dessiner toutes les possibilités qui me passent par la tête, en partant de chaque double/triple liaison possible ! Une fois que je pense avoir fini, je déplace la double liaison d'un atome et je tente jusqu'à ce que je n'aie plus d'idée.

 

Dans ton exemple, vu le nombre de H il y a forcément une triple liaison ou deux doubles à la suite ?

 

Avec les hétéroatomes il faut penser à toutes les possibilités de fonctions : par exemple si tu as un O, ça peut être une aldéhyde, une cétone, un éther oxyde, un alcool, etc etc etc... 

 

Voilà ce que j'ai trouvé pour ton qcm :

Révélation

1545084372-15450843205161303195005.jpg

 

Ça peut faire peur mais finalement c'est pas si horrible, parce que généralement si la prof te demande le nombre exact d'isomères possibles pour une molécule, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup donc pas de panique, prends le QCM tranquillement et tu verras que ça va aller ?

 

 

Dis moi si tu as des questions, bon courage pour tes révisions ! 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...