Jump to content

Petit sondage


Recommended Posts

Salut, je voulais juste savoir si vous préférez aller en cours le matin ou l'après-midi (et pk).

J'aimerais bien avoir aussi des avis de doublants qui ont fait les 2

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Bon alors moi j'ai fait que le matin. Mais je pense que je préfère le matin quoi qu'il en soit. Pour 2 raisons principalement :

-si j'avais pas été obligé de me lever pour aller en cours à 8h, j'aurais jamais eu la foi de le faire toute seule pour travailler chez moi

-en ayant cours le matin, ça ne coupe pas le travail (du midi jusqu'au soir) alors que l'aprem oui (soir + lendemain matin).

 

Voilà, après c'est parce que je fonctionne d'une certaine manière, ça dépend de tout le monde je suppose !

Link to comment
Share on other sites

Les deux sont biens, les deux ont leurs points négatifs.

Cours le matin :
- Toute l'après-midi pour réviser
- Il faut se lever pour 8h
- En général tu dors un peu plus comme tu as "plus de temps" pour réviser pendant l'après-midi

Cours l'après-midi : 
- Matinée pour bosser
- Plus souple pour l'heure du réveil
- Tu peux couper ta journée en deux, ça évite les bourrages de crâne
- Il faut pouvoir se lever..  :ph34r: 
- En général tu te couches plus tard comme tu finis les cours à 18h..
- C'est déprimant l'hiver quand tu sors de cours et qu'il fait nuit !

J'oublie sûrement des trucs, mais j'avoue que personnellement j'ai une préférence pour l'après-midi.. !

Link to comment
Share on other sites

wé parce que en fait là je suis de l'après midi, et j'ai l'impression d'avoir moins de temps pour bosser, pcq comme vous dites arriver le soir entre 18 et 19h, ça laisse déjà plus bcp de temps. Ca me convenait plutôt bien au premier quad mais là je commence à fatiguer et c'est vrai que me lever le matin c'est une cata !!

Par contre Est-ce que le fait de finir à 12h, ça fait pas une journée TROP longue après ??

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Bon alors moi je suis de l'aprem mais à la base j'étais du matin (j'ai fait un échange dès que c'était possible). Dans mon cas c'était obligatoire car je suis quelqu'un qui bose bien mieux le matin (pour réviser) que l'aprem (ou je suis obligé d'aller en cours donc je perds pas de temps). C'est surtout une histoire de rythme personnel je pense.

Niveau avantage: la coupure est pas mal je pense ça évite les overdoses, je suis pour le fait de réviser ses cours avec un jour de décalage (je revois les cours du lundi aprem le lendemain) car ça permet d'avoir la nuit comme recul ( après c'est perso) et j'ai l'impression qu'il y a moins de problèmes l'aprem pour les videos-conférences (à vérifier).

Inconvénients: si vous êtes pas un lève tôt faut soit se faire violence soit passer l'aprem (c'est très tentant la grasse mat'^^), pour celui qui rentre chez ses parents les week-ends c'est un peu embêtant de pas pouvor venir le vendredi matin (même si j'ai cru comprendre qu'il y a moyen de passer:)).

En gros pour moi le plus important c'est de savoir si vous êtres efficaces le matin ou le soir (vaut mieux avoir cours l'aprem) ou l'aprem de façon très large (vaut mieux avoir cours le matin)

Voilà, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Moi aussi je suis de l'après-midi. Au début, je trouvais les cours l'après-midi horribles, mais maintenant je m'y suis habitué.
Personnellement, je préfère suivre les cours plutôt que noter bêtement tout ce que le prof dit, mais cela n'est pas possible l'après-midi, le cerveau est beaucoup moins performant.
Du côté positif, il y a le sommeil. Sauf les jours ou j'ai TD dès 8h, je peux dormir autant que mon cerveau en ait besoin.
En plus, je crois que nous les Purpanais de l'après midi, on voit davantage les profs que ceux du matin.

Et à propos des gens qui rentrent chez leurs parents le week-end, mystérieusement le vendredi après-midi l'amphi est presque vide ... :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ayant fait 2 années de cours l'après-midi, je ne peux pas trop comparer mais en tout cas je pense que je préfère avoir cours l'après-midi parce que tout d'abord se réveiller tôt a toujours été un calvaire pour moi (même au lycée ! :) ) et d'autre part j'emmagasine mieux les cours l'aprém et encore plus en tant que doublant donc voilà ça dépend vraiment de comment on est le plus efficace.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Je suis du matin et je ne peux pas me permettre d'avooir cours l'aprèm autrement je ne me lèverais pas... Mais c'est vrai qu'en ayant cours le matin, la journée est très remplie, on a pas trop de possibilités pour ajuster notre temps de sommeil (je vais au lit vers 22h-23h et je dois me lever à 6h20, donc je ne peux pas veiller si je n'ai pas fini un cours autrement je ne dormirais pas assez).

 

Mais reprendre ses cours le jour même c'est quand même mieux... Quand on finit à 11h je monte direct à la BU pour reprendre le cours qui vient de se terminer et ça va beaucoup plus vite que si je le reprenais en rentrant chez moi (donc après le temps de trajet) et en étant fatiguée puisqu'il est déjà 19h et que j'ai faim... Et puis quand je m'organise correctement j'ai le temps de reprendre tous les cours de la journée à la BU, puis quand je rentre chez moi je bosse d'autres cours ou je fais des QCMs.

 

Faut vraiment que tu vois avec ton propre rythme, et tes préférences pour bosser. Après, tu peux toujours essayer d'aller en cours l'après-midi pendant une semaine pour voir comment tu le sens ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ola !

 

J'ai fait que le matin (et en P2 D1 les cours sont le matin aussi), et ça me convenait plutôt bien.

 

Comme Fanny, me lever le matin pour me mettre au boulot j'ai beaucoup de mal ^^ les cours m'obligeaient à me lever à 6h, et ça permet d'appréhender les nouvelles notions avec un cerveau frais et dispo (et caféiné +++)

 

En sortant de cours, tu manges et c'est parti pour bosser jusqu'au coucher ! Alors oui ca fait une longue période de taf mais ça n'empêche pas de faire une pause dans l'aprem ;)

Et ça permet d'être plus souple sur ton programme de travail. Tu te mets a bosser et tu sais que tu as jusqu'au soir, après tu ajuste l'heure de ton couché, l'heure de la pause etc. en fonction de ton travail.

Personnellement je bosse très mal quand il faut que je me dise "j'ai tant d'heure de travail exactement pcq a telle heure il faut que j'aille à tel endroit"

 

Après comme c'est dit dans tous les post, c'est vraiment personnel et ça dépend de ta façon de bosser :) en P2 il n'y a pas significativement plus de personnes qui étaient de matin que de personnes de l'aprem et inversement, donc les 2 sont faisables ça dépend vraiment de ta méthode de travail et des moments ou tu es le plus apte a bosser :)

Link to comment
Share on other sites

Guest RobinL

En primant j'avais cours le matin.

Devoir me lever à 7h30 pour être en cours à 8h = KO toute la matinée, je dormais en cours et je ne retenais rien.

Bon, je me couchais toujours entre 00 et 01h. Mais c'est le soir que je suis le plus efficace pour bosser.

 

En doublant j'étais de l'après midi.

Je me couchais vers 01h-02h, et je levais jamais avant 11h. Je n'allais pas en TD ni en cours (vu que les cours et TD étaient censés être les mêmes, et pour ceux qui changeaient j'avais des potes qui me prévenaient et m'envoyaient les modifs). Au final je dormais +, je bossais à mon rythme l'après midi/soirée, et j'allais beaucoup mieux !

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Alors en fait chaque année, il alterne, en gros: cette année ceux qui étaient au début de l'alphabet sont de l'aprem et  l'année prochaine ils seront du matin, en sachant que tu as la possibilité de changer si tu trouves qqn qui veut bien prendre ta place. 

 

Mais moi par exemple, l'année dernière, j'étais du matin; et lorsque j'ai su que je serai de l'aprem c'était le désastre total :(  mais en fait ce n'est pas plus mal surtout pour les doublants car on a déjà les cours. ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut anatomie94, c'est justement pour ça que j'ai commencer ce sujet. Je  m'explique, je pense que je vais redoubler, et cette année je suis de l'aprèm et plusieurs personnes me disent "le matin c'est tellement mieux, t'as plein de temps pour bosser" et d'un autre côté "en doublant vaut mieux être de l'aprèm" !!!

Pk, je vois pas ce que ça change d'être de l'aprèm si t primant ou doublant

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors en fait chaque année, il alterne, en gros: cette année ceux qui étaient au début de l'alphabet sont de l'aprem et l'année prochaine ils seront du matin, en sachant que tu as la possibilité de changer si tu trouves qqn qui veut bien prendre ta place.

 

Mais moi par exemple, l'année dernière, j'étais du matin; et lorsque j'ai su que je serai de l'aprem c'était le désastre total :( mais en fait ce n'est pas plus mal surtout pour les doublants car on a déjà les cours. ;)

Bonjour, j'aurais voulu savoir si à Purpan ils alternaient aussi d'une année sur l'autre ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut maguy, désolé pour la réponse un peu tardive, en fait pour répondre à ta question, être de l'aprem ou du matin n'a pas trop d'importance, c'est juste une question d'habitude ;) .

Moi personnellement, en étant du matin en primante, je travaillais de  13h30-18h00  non-stop puis après manger je travailler encore un peu ( style faire des QCM).

Avec du recul, je trouve que travailler le matin puis un peu le soir te permets d'être plus efficace, cela évite le travail "intense"  de l'aprem.

Voila après ça reste mon avis  mais j'espére que j'ai pu t'aidé un peu  :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Salut!

 

Eh bien personnellement avec l'heure de trajet que je me tapais chaque matin, être de l'après-midi en doublant c'était le bonheur ^^

 

Mais sans tenir compte de ça, il est vrai qu'avoir cours le matin te permets d'avoir une journée complète sans coupure. Néanmoins, lorsque j'étais de l'après-midi, je relisais le matin les précédents cours des matières que j'allais avoir, ce qui me permettait d'arriver en ayant le cours dans la tête et d'avoir une véritable continuité, de savoir de quoi on parle, qu'est-ce que cette notion signifie etc...

Et personnellement les heures du soir me suffisaient pour relire mes cours de la journée (je n'approfondissais en général pas mes lectures).

 

Au final, rien que pour le sommeil en plus et le repas de midi qui me permettaient de ne pas somnoler en cours, je préférai l'après-midi =)

Link to comment
Share on other sites

Hei ^^

je suis de l'aprem aussi et franchement ça me va très bien, bon c'est sur que vers la fin là le reveil le matin commence à devenir de plus en plus dur, mais franchement je trouve que le fait de devoir se taper d'un coup toute l'aprem jpense pas que j'aurais été très productive (ayant des capacités de concentration assez euh.. oh un papillon ! ) moi ce que je fais cest que je relis mes cours de l'aprem le soir avant de dormir, et le matin je les apprends. pi j'me dis que se forcer à se lever pour travailler ça vaut autant que se forcer à se lever pour aller en cours, vu que techniquement ya rien qui tempeche de pas aller en cours non plus ^^' 

pi mini bonus : tu as les echos du matin :P genre si le cours est annulé, si le cours était chiant .. etc 

le seule truc qui m'a un peu embêté c'est que comme les profs sont à Rangueil le matin et a Purpan l'aprem on avait jamais les profs, particulierement au second quad, ça me genait un peu, toujours pour mes problemes de concentration x) mais bon voila quoi c'est bien le seule truc pour moi :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...