Jump to content

DO


Téo
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je donne un grand merci a celui (ou celle) qui me montrera la démarche a suivre pour résoudre ces genres de qcms !

1545078932-beer-lambert.png

Et

1545079146-dioptries.png

Bonne soirée !

 

Edited by Téo
Link to comment
Share on other sites

Pour le premier QCM

Ce sont des équations à une inconnue comme lorsqu'on a deux DO. Par exemple là pour le premier QCM tu va prendre la première DO à 690 : ça te fait : 1x+0y+0,5z=0,5

ensuite tu prends la troisième DO car le but c'est que tu ne veux pas te retrouver avec y donc : 0,5x+z=0,25

et tu résous les équations pour trouver x et z

pour ensuite trouver y, sachant que tu as x et z, tu n'as plus qu'à résoudre la deuxième "DO équation" : 0,5x+2y=1,25 en remplaçant x par ce que tu as trouvé et le tour est joué! 

 

Edited by Lubrachka
Link to comment
Share on other sites

Pour le deuxième QCM: 

l'item A) tu sais qu'un sujet emmétrope peut voir jusqu'à 25 cm sans voir flou en accommodant, là 10 cm c'est trop proche de l'oeil pour pouvoir voir correctement donc faux 

B) Pour celui là j'ai toujours du mal, je te dis quand même ce que je pense mais je ne suis vraiment pas sure donc à vérifier.. tu te places dans le cas de l'oeil myope : ici on doit voir comme si on était myope càd le PP à moins de 25cm, le myope a un défaut de divergence puisqu'il converge trop (je ne sais pas si c'est vraiment clair...) du coup oui la lentille doit être divergente

C, D et E) pour trouver utilise la formule de conjugaison : 1/OA'-1/OA=V, tu sais que OA est à 10 cm et V=soit 10 soit -20 or pour l'oeil myope la vergence de la lentille doit être négative donc là comme on fait l'inverse, elle est positive (je n'ai pas fait le calcul mais faut vérifier quand même ? )

Pour le premier QCM : j'ai trouvé x=0,5, y=0,5 et z=0, tu pourras me dire si tu as trouvé ça aussi ? du coup vrai ça serait : BCD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci d'avoir pris le temps, pour le premier je suis ok ! J'avoue avoir eu besoin de petits rappels sur les équations a deux inconnues mais maintenant que je l'ai en tête tout va bien 

Pour le deuxième toujours un souci : La B est fausse déjà donc j'imagine que la lentille est convergente mais même avec ça ya un problème par exemple pour la C, je trouve après résolution OA' = 5cm mais cela ne m'aide pas plus parce que OA' doit être la distance lentille rétine or 5cm ça ne va pas, aussi faut il faire rentrer en compte la vergence de l'oeil j'imagine que oui !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Téo

 

La lentille doit en effet être convergente puisqu'il faut amener ton PR à 10 cm de sorte à ce que tu puisses voir l'écran sans avoir à accomoder. Plus un objet est proche de tes yeux, plus les rayons lumineux ne seront pas "parallèles" (en opposition au cas où tu regardes à l'infini). Donc plus tu auras besoin de les refaire converger . Et ta cornée + cristallin ne peuvent pas le faire tout seul, il va falloir les aider en ajoutant de la convergence.

 

N'hésite pas si cela n'est pas clair, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MrPouple ! 

Merci de ta réponse tu utilises des mots simples qui rentrent plus facilement, 

C'est le "pour un bon confort de vision qui te fait dire que la lentille doit permettre au sujet de pas avoir à accommoder ?

Ensuite comment on sait pour les histoires de dioptries laquelle est la bonne, il faut connaitre la distance cristallin-rétine ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Oui exactement, "pour un bon confort de vision" je le comprends comme ça. Non pas du tout besoin de connaitre cela.

Tu sais que ton PR est à la base à l'infini et tu veux le ramener à 10 cm. Si tu ajoutes 10 dioptries, tu fais passer ton PR de 1/0 m (c'est abominable à écrire mathématiquement mais tu peux le comprendre comme ça et considérer que ça vaut l'infini) à 1/10m. La réponse E est de toute façon fausse puisque il s'agit d'une lentille divergente et qu'ici nous avons besoin d'une convergente. 

 

Au plaisir ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...