Jump to content

[Concours blanc Maraîchers : Recherche] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

Bonjour, Mille mercis pour ce concours blanc !! :)  J'aurais tout de même une petite question en recherche..

 

QCM 13 item E : Les doubles brin d'ADN de 21 pb vont donner un de leur brin à RISC pour diminuer la production de la protéine UE8.

Compté Faux.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que cet item est faux parce que c'est de l'ARN db et non pas de l'ADN. Par contre j'aimerais qu'on me confirme que c'est aussi faux à cause du "21pb" non précisé dans la correction. Dans le cours il nous dit bien que DICER coupe l'ARN db en segments ARN db de 21-25 nt = siARN donc ça serait plutôt les doubles brin d'ARN de 21 b et pas pb vu que nucléotides revient à dire bases, non ?

 

Encore, merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour le CCB !

 

QCM10 itemC : Mcl-1 n'a pas d'activité propre, il nécessite la présence de puma. Donc ils n'on pas des fonctions biologiques opposés non ? 

 

QCM14itemC : la maladie de Creutzfeld Jacob n'est elle pas passée chez l'homme? Dans ce cas on ne peut pas parler de modèle orphelin ..

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonjour, 

QCM10 itemC : Mcl-1 n'a pas d'activité propre, il nécessite la présence de puma. Donc ils n'on pas des fonctions biologiques opposés non ? 

 

PUma et Mcl 1, ont tous les deux des rôles . Puma, comme on le voit dans l'item A, a un rôle pro apoptotique. ensuite l'item B ( qui est mentionnée faux), a pour correction, qu'il a un rôle anti apoptotique. On voit son rôle surtout quand on a le PUMA et le Mcl 1, surtout. Car on voit que le % d'apoptose, seulement avec le PUMA est de 80% alors que avec le MCL1 on tombe a 30% donc MCL1 a bien un rôle anti apoptotique.

 

voila bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonjour, 

 CM14itemC : la maladie de Creutzfeld Jacob n'est elle pas passée chez l'homme? Dans ce cas on ne peut pas parler de modèle orphelin ..

 

Effectivement la maladie de C.J a été transmis au humains, cependant, dans le cours, le professeur , avait insisté, sur le fait que avant cette maladie faisait partie de cette catégorie, et même après l'apparition de al transmission qu'elle en faisait toujours partie. c'est une sorte d'exception.

voila 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Merci bcp pour ce CCB !! =)

 

Pour le QCM 9A, je ne comprends pas comment on fait pour déterminer les génotypes, car on ne connait pas les génotypes des descendances (issues de la prolifération).

Pouvez vous m'expliquer SVP ?? 

Si je ne suis pas claire, dites le moi !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 4 B : "l'activité spécifique à l'étape 2 est d'environ 0,4U/mg de protéines"

 

on a deux formules pour déterminer cette AS :

 

quand on utilise la formule de la correction cad : AS = activité totale/quantité de protéines totales de l'étape on obtient bien 0,2U/mg

mais quand on fait : AS étape 2 = AS de départ x facteur de purification on obtient bien 0,4U/mg comme dans l'énoncé

 

Dites-moi si je me trompe ou si je ne suis pas claire, mais le pb vient peut-être du fait que pendant l'épreuve, on nous a fait changer le facteur de purification en 1,95 alors qu'il aurait été juste s'il était resté à 0,95 ?

 

Merci pour le ccb ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, Fifinou je ne comprends pas à quoi ta question fait référence, tu peux etre plus claire stp ?

 

Sinon Del tu as raison, concernant le Qcm 9, 2 réponses sont possibles, cela est du au fait que le tableau contient des valeurs qui ne vont pas ensemble... :/

Link to comment
Share on other sites

Le 7a était très ambigu donc on l'a annulé mais il sera simplement rendu faux pour les nouveaux erratas.

 

Si tu veux on pense qu'un Ac anti Fc va lier tous les Ac (car  même si d'un isotype à l'autre les chaines lourdes changent, "l'extremité" du Fc sera toujours identique ). Il faudrait donc des Ac anti chaine lourde gamma.

A éclaircir avec le prof.

 

Bon courage à tous pour les révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...