Jump to content

Probleme d'optique PP


Pauu
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut !

 

Concernant le sujet type 1 du poly de noël QCM 20 item D et E faux 

http://www.noelshack.com/2018-51-1-1545057458-1545057446716370806523.jpg

 

Je ne comprends pas la correction (qui dit hypermetrope de 1D : PP passe à 33 cm, mais vu qu'il a un PA de 3D : PP passe à 50cm)

Quels sont les relations utilisées ? 

 

Car dans le cours 1D -> 1m et 3D -> 33cm 

 

Merci d'avance ! ?

Edited by Pauu
Link to comment
Share on other sites

Oui merci ! ?

 

Est ce que @Fugu pour un oeil  myope avec défaut de divergence on aurait enlevé aussi des dioptries selon ton même raisonnement ? (car défaut de divergence ou convergence = enlève dioptries ?) 

Ou cela ajoute des dioptries ? puisque un myope c'est l'inverse de hypermetrope pour les signes (je veux dire qu'on utilise lentille divergente - donc ça suppose que sur l'axe optique le myope est en positif +) j'ai du mal a le formuler à l'ecrit j'espère que tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Pauu

 

En attendant que la magnifique @Fugu confirme, je te dirais que cela ajoute des dioptries, puisqu'un oeil myope a un excès de convergence. Pour compenser cela, un myope portera des verres correcteurs de vergence négative, donc des lentilles divergentes.

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 18/12/2018 à 11:05, Pauu a dit :

D'accord merci beaucoup @MrPouple ! ? Mais on partirait la aussi d'un PP de -1/4 (reference normal) ?

 

Salut, désolé du retard, moi ne confirme déjà les précédents dires de @MrPouple, le myope a un excès de convergence : cet excès de convergence va donc toucher son punctum proximum et son punctum remotum. (vu que la proximum s'obtient depuis le remotum, la seule différence étant les 4 dioptries d'accommodation). 

 

Du coup, le PP ne sera pas celui de l'émmetrope (-1/4m) mais sera souvent en avant de celui-ci (par exemple -1/5m si l'excès de convergence est de 1 dioptries et son pouvoir d'accommodation est normal).  

 

Hésites pas si tu as d'autres questions! 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup @Fugu !

Oui juste une question ☺️ par exemple pour le concours de l'an dernier dans l'énoncé Mr Lagarde donnait le PP et le point conjugué de la rétine 

 

Comment doit on l'interpréter (graphiquement sur l'axe, et par les calculs) ? Pcq dans les calculs on fait comme si c'était le PR j'ai l'impression, mais c'est quand meme 2 choses différentes donc ça m'embrouille un peu ces termes ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Pauu Salut le conjugué de la rétine c'est le PR en fait. C'est le point le plus éloigné de vision nette ( image se forme sur la rétine) sans accommoder. Conjugué de la rétine c'est un autre nom pour le PR.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...