Jump to content

CCB 2018-2019 Mo émetteur Bêta


Matt07
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

 

En refaisant le CCB de cette année j'ai bloqué sur le QCM 8 où l'on demande si le 9942Mo est un émetteur \beta+ ou capture électronique.

Je suis d'accord que la transformation représentée sur le schéma est une \beta- car il y a perte d'un neutron et gain d'un proton, mais au vu du rapport N/Z=1,35 (<1,5) du Mo ne devrait-il pas être plutôt émetteur \beta+ ou CE ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

En fait, le raisonnement à avoir pour répondre à cette question est de voir les transformations probables du Mo.

1545051817-capture-d-ecran-2018-12-17-a-

Dans le sujet du concours blanc, il y avait ce diagramme de transformation et on voit que le Mo, avec 42 protons, se transforme en Tcm, avec 43 protons. Il garde le même A, ce qui signifie que la somme neutron + proton est la même. Ce qui s'est donc passé, c'est qu'un neutron s'est transformé en proton. Dès lors, tu vois que ton élément, pour être plus stable, avait besoin de se débarrasser d'un neutron pour être plus stable (il est excédentaire en neutrons par rapport à la vallée de stabilité) → il est donc émetteur ß-.

 

Un élement qui se transforme par ß+ ou par CE est excédentaire en protons par rapport à la vallée de stabilité. C'est à dire qu'il aura tendance à transformer un proton en neutron (se retrouver à à Z-1). Ce qui te permet de trancher entre une CE simple ou une CE accompagnée de transformation ß+ est de vérifier que la différence d'énergie entre le noyau père est le noyau fils est d'au moins 1,022 MeV (seuil de la ß+, énergie minimal pour que cette transformation puisse avoir lieu, sachant que le seuil de la CE est tellement petit qu'il est presque toujours .

 

C'est ce type de réflexion qu'on te demande d'avoir le jour du concours ☺️

 

Je peux également te conseiller cette super vidéo récap sur les filiations radioactives concoctée avec amour par la team péda : 

 

Si toute fois ce n'est toujours pas claire, n'hésite pas à me relancer !

Bonnes révisions ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec ton raisonnement mais justement c'est ça qui me gêne.

 

Le Mo a un rapport N/Z=1,3 donc inférieur à la vallée de stabilité N/Z=1,5 , donc le Mo est situé sous la vallée de stabilité, du côté des noyaux excédentaires en protons qui se transforment par \beta+ ou CE non ?

Le raisonnement que t'as donné amène à un résultat contradictoire avec le schéma de la vallée de stabilité c'est ça qui me perturbe ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il ne faut pas tenir compte de cette valeur qui diffère de part et d'autre de la vallée !

Si on prend une photo de cette dernière et qu'on y place les point Z = 42 et N = 57 (donc A=99) on est en zone bleue, qui correspond à une transformation ß-.

1545055206-vallee-stabilite.gif

Il est plus préférable de se référer à la méthode du cours plutôt qu'à ces calculs là qui ne fonctionnent pas réelement étant donné que la vallée n'est pas une droite mais plutôt une courbe :))

 

voilà voilà j'espère que c'est plus clair comme ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...