Jump to content

Annale Biostat Rangueil 2014 QCM 9


LeDucDePurpan
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 11 de Rangueil 2014 est compté vrai. Ici l'échantillon n'est pas représentatif, on ne devrait pas pouvoir calculer la VPP. Il y avait d'ailleurs eu une question similaire à Maraîchers, le qcm 9 2015 et cet item était compté faux pour la raison que je viens de citer. Du coup je suis un peu perdu

rangueil.PNG

Edited by LeDucDePurpan
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, DrWho a dit :

Je crois que c'est dû au fait qu'on te précises dans cette population d'étude mais rien de certains ^^

A maraîchers c'était exactement le même item (sauf la valeur de la vpp mais qui correspondait aux données), ça ne vient donc pas de la formulation "dans cette population d'études" à mon avis

Edited by LeDucDePurpan
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

pas l'enoncé mais l'item et la population d'étude ça serait l'échantillon

Oui désolé j'avais mal compris ce que tu m'avais dis au départ mais j'ai édité ma réponse 30 sec après l'avoir postée. Si jamais tu ne l'as pas vu je l'ai changé pour ça (et je parle bien de l'item cette fois) :

 

Il y a 1 heure, LeDucDePurpan a dit :

A maraîchers c'était exactement le même item (sauf la valeur de la vpp mais qui correspondait aux données), ça ne vient donc pas de la formulation "dans cette population d'études" à mon avis 

.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, DrWho a dit :

Je crois que c'est dû au fait qu'on te précises dans cette population d'étude mais rien de certains ^^

absolument !

Révélation

❤️

 

 

@LeDucDePurpan ici on te parle de population d'étude et pas de population générale ! que l'échantillon soit représentatif ou pas, on te demande la VPP dans l'échantillon (= population d'étude, ils ont pas été cools sur le terme) donc aucune extrapolation possible certes mais tu peux quand même calculer VPP/VPN

Et pour M2015 en effet :

Il y a 2 heures, DrWho a dit :

Ce ne sont déjà pas du tout les même items si ont compare au tiens ensuite ça confirmerait ce que je t'ai dis si on te précises dans la population d'étude c'est bon ...

 

voilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai rencontré le même problème sur le sujet Purpan de 2015

 

Voici l'énoncé, à aucun moment on nous dit que c'est une population d'étude ou que l'échantillon est représentatif,

et un  item qui dit qu'on peut calculer la VPP de ce test si on connaissait tous les autres paramètres, est compté VRAI

 

du coup je suis un peu perdu, je sais pas à quel moment on peut calculer la VPP ou pas

jcomprendpas.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 18/12/2018 à 11:01, KDoubleRotor a dit :

Bonjour, j'ai rencontré le même problème sur le sujet Purpan de 2015

 

Voici l'énoncé, à aucun moment on nous dit que c'est une population d'étude ou que l'échantillon est représentatif,

et un  item qui dit qu'on peut calculer la VPP de ce test si on connaissait tous les autres paramètres, est compté VRAI

 

du coup je suis un peu perdu, je sais pas à quel moment on peut calculer la VPP ou pas

jcomprendpas.PNG

difficile d'expliquer ce genre de situations je le conçois puisqu'ils formulent ça différemment à chaque fois ! mais encore une fois il n'y a pas de contre-indications !

Ce genre d'item sera faux si :

  • on te donne une prévalence dans la population (ex: 0,01%) mais que dans l'échantillon on te dit qu'il y a 50% de M+ par exemple (donc c'est pas du tout représentatif)
  • on te dit '' On peut calculer la VPP du test dans la population générale '' alors que dans l'échantillon ou la '' population d'étude '' il y a 50% de M+ par exemple

@LeDucDePurpan pense à passer en résolu si c'est le cas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...