Jump to content

questions diverses lipides poly entrainement


Soleneuh
Go to solution Solved by Mr_Mime,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

"Les Paces sont des biomoldus " (ou des non-magénomes pour les puristes)

 

Bonjour ! ? 

 

Je ne comprends pas certains de ces items :

 

"Les triglycérides ou triacylglycériols sont hydrolysés par la lipase pancréatique pour donner des lysophospholipides seuls capables d'être hydrolysés par les entérocytes" FAUX

est ce que c'est faux parce que ça donne des AG libres et pas des lysophospholipides ? D'ailleurs c'est quoi la différence entre les 2 ?

 

 

"On considère le 1-palmitoyl-2-lynoléoyl-sn-glycérol (I) et le 2-linoléoyl-3-palmiytoyl-sn-glycérol (II)" 

-les molécules peuvent provenir de l'hydrolyse du 1,3-dipalmitoyl-2-linoléoyl-sn-glycérol par une lipase. FAUX --> pourquoi est-ce faux ??

-la molécule I peut constituer un 2nd messager conduisant à l'activation de PKC. VRAI --> de quel second messager parle-t-on ?

 

 

"Le sn glycérol 3P est présent dans la structure de tous les phospholipides" FAUX -> est ce que c'est parce que les sphingolipides comptent comme des phospholipides ?

 

 

--> quand on fait agir la PLC sur un glycéro3P choline, on obtient pas un diacyl glycérol ?

 

Voilà désolée si ça fait beaucoup ? merci à celui ou celle qui prendra le temps pour me répondre ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

1) on obtient pas des lysoPHOSPHOlipides, on obtient des AGL, MAG et DAG, obtenus après coupures des TAG, il n'y a pas encore de PHOSPHO donc pas de lysophospholipides (AG+glycérol+Phosphate orga)

2) la tout de suite je vois pas eheh

2bis) le second messager c'est le DAG, obtenu apres coupure d'un PIP2 (versant interne mp) par la pKC qui libère PI3 et un DAG (qui reste accroché à la mp) (pis voir poly pour la cascade)

3) Phospholipides = glycérophospholipides + sphingolipides (qui ne contiennent pas de glycérol)

4) si c'est un glycérol avec un phosphate, on peut couper avec une PlC mais on libère un glycérol et le phosphate, y'a pas d'acides gras

 

voila j'espère que ça répond à tes questions, si j'ai une illumination ou qqn d'autre pour 2) jte dirais

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour la 2/ je suis pas certaine mais si il y a 2 acide palmitique pour moi le glycérol n'est plus un "sn" glycérol donc j'aurais mis faux mais c'est vraiment poussé très loin je sais pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mr_Mime, @Carlarusso, et @Dine merciii beaucoup pour vos réponses ? 

 

et oui ha lala décidement oui l'item est juste excusez moi, je me suis trompée de question à recopier c'est le QCM 17 en lipides, j'ai recopié l'item B au lieu du C (les deux items commencent pareil...) désolée ^^'' maintenant j'ai compris la C aussi ^^''''

désolée pour ça, et merci encore pour vos réponses ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...