Jump to content

Hypogonadisme Hypo(per)gonadotrophique


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir par rapport au cour de notre cher Cussac, je ne comprend pas bien ce que signifie un "Hypogonadisme Hypogonadotrophique", je sais juste qu'il correspond à une absence de stéroïdes sexuel, caractérisé par une augmentation de LH et de FSH.

De meme pour "Hypogonadisme Hypergonadotrophique" qui lui est caractérisé par une diminution de Lh et de FSH...

Mais c'est tout ce qu'il a dit dans son cour ou il y en a plus?

Mercii! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @gabrielclz,

Alors non en fait c'est l'inverse, je vais t'expliquer les termes comme ça cela sera plus clair pour toi (je l'espère)..

Commençons par les bases : "hypo" signifie que c'est diminué et "hyper" signifie que c'est augmenté.

Hypogonadisme hypogonadotrope : cela signifie que l'axe gonadotrope (c'est à dire l'axe hypothalamus-hypophysaire) est ralenti et c'est parce que cet axe fonctionne anormalement que les gonades ne reçoivent pas le signal, donc ne sont pas stimulées, on a donc un hypogonadisme. Ici c'est bien l'axe hypothalamo-hypophysaire qui est touché (donc retard pubertaire d'origine centrale), les gonades sont tout à fait normales, elles n'ont juste pas reçues le signal.. Donc cela se caractérise par une diminution de LH et de FSH puisque l'axe hypothalamo-hypophysaire est touché et sécrète peu ou pas d'hormones..

Hypogonadisme hypergonadotrope : ici l'axe hypothalamo-hypophysaire est normal, il envoie bien les hormones (GnRH, FSH et LH), sauf que ce sont les gonades qui sont touchées et ne fonctionnent pas normalement (donc retard pubertaire d'origine périphérique).. elles reçoivent bien le signal (puisqu'il a été envoyé) mais elles n'y réagissent pas, donc elles ne peuvent pas envoyer à l'axe hypothalamo-hypophysaire le signal de rétrocontrôle négatif.. Donc n'étant pas rétrocontrôlé négativement, l'axe HP-HP continue à produire ses hormones et il en produit plus ! On a donc une augmentation de LH et de FSH !

 

En gros retard pubertaire = hypogonadisme

Si le retard pubertaire (primitif ou secondaire) est d'origine centrale : hypogonadisme hypogonadotrophique (--> diminution de la LH et de la FSH)

Si le retard pubertaire (primitif ou secondaire) est d'origine périphérique : hypogonadisme hypergonadotrophique (--> augmentation de la LH et de la FSH).

 

J'espère avoir été claire et avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage ?:tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...