Jump to content

questions sur le cours :différenciation cellulaire


Soleneuh
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 2 petites questions si quelqu'un voulait bien m'éclairer :

 

-est ce que c'est l'externalisation de PS qui déclenche l'apoptose ? ou est ce que c'est l'apoptose qui déclenche l'externalisation de PS ? et est ce que l'on peut piéger sur ça ?

 

- Les kératonocytes épineux des ep malphighiens cornifiés expriment les cytokératines 1,2 et 10... est ce que l'on considère que les kératinocytes granuleux aussi ? (et donc tous les kératonocytes supra basaux?) ? ou ils sont réprimés à chaque changement de type cellulaire ?

 

voilààà merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^-^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De souvenir dans le cours sur la membrane plasmique c'est écrit que l'externalisation des PS est un des facteurs déclenchant l'apoptose (chez nous en tout cas, c'est presque écrit dans chaque cours) ! (et oui, ça tombe ^^)

Pour la seconde je préfère rien dire, j'ai un doute..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Sillianos merci pour ta réponse ^^ 

il y a 8 minutes, Sillianos a dit :

dans le cours sur la membrane plasmique c'est écrit que l'externalisation des PS est un des facteurs déclenchant l'apoptose

j'avais vraiment un doute sur qui conduit à quoi en fait, et je me demandais si l'on pouvait piéger sur qui déclenche quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord moi j'aurai dit plutôt l'inverse : que l'apoptose déclenche l'externalisation des PS !  (j'ai même le souvenir d'un item qui allait dans ce sens)

Mais j'ai un peu de mal avec ça donc je peux tout à fait me tromper ?

 

Pour ta deuxième question, d'après moi ces cytokératines 1, 2, 10 sont présentes dans tout le compartiment supra basal, en tout cas c'est ce que j'ai compris du cours ?

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Luciférine a dit :

Je suis pas d'accord moi j'aurai dit plutôt l'inverse : que l'apoptose déclenche l'externalisation des PS !  

@Luciférine merci aussi à toi ! du coup comme quoi c'est pas totalement évident pour tout le monde alors ! 

peut être un tuteur (@Langinase ?) ou une tierce personne sûre pour trancher ? (et aussi pour ma 2e question haha)

 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

C'est l'externalisation des PS qui est un signal d'apoptose si mes souvenirs sont bon, jss sûre de moi à genre 98%

 

Pour ta deuxième question : si je ne me trompe pas ça fait : kératinocyte basal--> supra basal --> granuleux --> épineux

Supra basal : cytokératine 5 et 14

Granuleux : répression de cyto. 5 et 14, et expression de cyto.1, 2, 10 pr épithélium malpighien cornifié/ 4 et 13 pr épithélium malpigien non cornifiés/ 2 et 13 pr épithélium malpighien de la cornée antérieure

 

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Cachka a dit :

Pour ta deuxième question : si je ne me trompe pas ça fait : kératinocyte basal--> supra basal --> granuleux --> épineux

coucou ^^ ça fait basal --> épineux --> granuleux, c'est dans le poly

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Cachka a dit :

et mince, j'ai du mal, mais en tout cas ce dont je suis sûre c'est que quand il y expression de 1, 2, 10 il y a répression de 5 et 14

ça ok merci ?  ce que je voulais savoir c'est si tous les kératinocytes supra basaux exprimaient les cytokératines 1,2 et 10 (donc épineux, granuleux..) ou seulement les épineux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Cachka a dit :

oula ça je sais pas du tout désolée je peux pas t'aider ?

y'a pas de souci tkt c'est gentil à toi d'avoir essayé en tout cas ? 

Link to comment
Share on other sites

Je commence à être seule contre tous donc je vous explique ma théorie ?

Pour moi, lorsqu'une cellule rentre en apoptose, c'est une mort cellulaire programmée, donc c'est pas accidentel : c'est l'état d'apoptose qui fait qu'elle inactive les flippases et active la scramblase, ce qui a pour effet d'externaliser les PS à la surface des cellules. Cette externalisation serait donc la conséquence de l'état d'apoptose.

Et c'est grâce à ça qu'elle envoie des signaux aux macrophages pour se faire phagocyter

 

 

Révélation

Peut être que j'ai juste tort sinon hein ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Luciférine a dit :

Je commence à être seule contre tous donc je vous explique ma théorie ?

Pour moi, lorsqu'une cellule rentre en apoptose, c'est une mort cellulaire programmée, donc c'est pas accidentel : c'est l'état d'apoptose qui fait qu'elle inactive les flippases et active la scramblase, ce qui a pour effet d'externaliser les PS à la surface des cellules. Cette externalisation serait donc la conséquence de l'état d'apoptose.

Et c'est grâce à ça qu'elle envoie des signaux aux macrophages pour se faire phagocyter

bah écoute je commence à croire que tu as raison, je croyais comme "les autres" (haha) avant à cause de la tournure du cours, mais du coup j'avais un doute à cause de ça, et maintenant je vois que ce que tu dis c'est logique, l'externalisation des PS est suite au déclenchement de l'apoptose pour dire aux macrophages "coucou je veux qu'on me détruise"

 

 c'est sur que les PS vont pas se dire

"eh et si on allait sur l'autre mb elle est plus cool !"

"ah ouais t'as grave raison les PC qui sont clairement les plus cool des phospholipides ils y sont c'est que ça doit être cool !"

"ah mince mais ça déclenche l'apoptose ça ???!!"

"noooon au secours des macrophages aaaaaah !!!"

 

bref, je pense que Luciférine tu as raison x)

Link to comment
Share on other sites

C'est les caspases induites par fas le le signal d'apoptose l'externalisation des PS c'est une conséquence (meilleure reconnaissance pour la phagocytose des monocytes sanguin différencié ) ... mais sincèrement on s'en fout un peu je penses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Asle17 a dit :

Sur le cours on peut lire "une des premières étapes de l'apoptose est l'externalisation de molécules de PS au niveau de la MP"

Selon moi, si c'est une étape de l'apoptose elle ne peut pas être sa conséquence. 

Merci @Asle17 pour ta contribution,  et hmmm je crois que ce sujet va déclencher une guerre, 2 camps s'affrontent, ce que tu dis n'a l'air pas faux non plus

Link to comment
Share on other sites

Décidemment faut vraiment un tuteur pour trancher et savoir enfin quelle team a raison haha parce que ça m'a mis le doute tout ça !

 

Révélation

Merci @solenefdo ça me rassure de voir que je suis pas la seule à imaginer des histoires en biocell ! tu m'as bien fait rire en tout cas ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors moi j'ai le cours sous les yeux je vais donc pouvoir mettre fin à toutes ces FAKES NEWS (applaudissez moi je suis votre sauveur)

 

"L'une des premières étapes de l'apoptoses est l'externalisation des molécules de PS au niveau de la MP. Cette externalisation représente une signal de destruction de ces cellules par les macrophages." 

 

Pour la seconde, kératinocytes supra basaux = épineux et granuleux.

 

Bisous ? 

Link to comment
Share on other sites

Apoptose = mort cellulaire programmée on est d'accord ? ?

Pourquoi après la mort cellulaire, il y aurait une modification de la structure? Quelle serait l'utilité de l'externalisation après la mort? En fait c'est à cause de cette question que j'ai du mal à être d'accord avec ça.

Bon après comme l'a dit @Vésale "on s'en fou un peu" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Asle17 a dit :

Pourquoi après la mort cellulaire, il y aurait une modification de la structure? Quelle serait l'utilité de l'externalisation après la mort? En fait c'est à cause de cette question que j'ai du mal à être d'accord avec ça.

c'est parce que les PS externalisées permettent à la cellule de mourir, elles ne s'externalisent pas après qu'elle soit morte.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Luciférine a dit :

Décidemment faut vraiment un tuteur pour trancher et savoir enfin quelle team a raison haha parce que ça m'a mis le doute tout ça !

 

  Révéler le contenu masqué

 oui je ne vois que ça parce que là ça part dans tous les sens et on ne se base que sur des a priori, on attend le retour de @Langinase ou de @Chat_du_Cheshire ?

 

Merci à tous pour votre collaboration mais là personne n'est d'accord (et on d'écarte de plus en plus de ma question de départ qui était

Il y a 1 heure, solenefdo a dit :

est ce que c'est l'externalisation de PS qui déclenche l'apoptose ? ou est ce que c'est l'apoptose qui déclenche l'externalisation de PS ? 

et ma 2e question aussi :

Il y a 1 heure, solenefdo a dit :

 Les kératonocytes épineux des ep malphighiens cornifiés expriment les cytokératines 1,2 et 10... est ce que l'on considère que les kératinocytes granuleux aussi ? (et donc tous les kératonocytes supra basaux?) ?

 voilà

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Asle17 a dit :

Pourquoi après la mort cellulaire, il y aurait une modification de la structure? Quelle serait l'utilité de l'externalisation après la mort? En fait c'est à cause de cette question que j'ai du mal à être d'accord avec ça.

 

Je voulais pas dire qu'elle externalisent une fois qu'elles sont mortes et qu'elles ont disparu haha ? 

Je voulais juste dire que les PS sont externalisées à cause du déclenchement de l'apoptose, et que ces PS externalisées ne forment pas un signal d'apoptose, mais un signal de phagocytose ?

 

Breeeef tu as raison @solenefdo attendons une vraie réponse ?

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Luciférine a dit :

 

Je voulais pas dire qu'elle externalisent une fois qu'elles sont mortes et qu'elles ont disparu haha ? 

Je voulais juste dire que les PS sont externalisées à cause du déclenchement de l'apoptose, et que ces PS externalisées ne forment pas un signal d'apoptose, mais un signal de phagocytose ?

Ah bah du coup on est d'accord mais ça reste ambiguë 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...