Jump to content

mésomérie, petits soucis


Soleneuh
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^

Petit souci avec ce qcm (entrainements) :

1544950866-scm-12.png

 

Révélation

réponses ACDE

 

Je ne comprends pas pourquoi la C est fausse, et pourquoi la E est fausse aussi (puisque l'item comme quoi c'est faux est vrai) ? 

pour moi il n'y a aucun souci avec ces 2 formes mésomères là ? quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour la C elle est bien correcte non ? 

 

Pour la E:

En fait tu as sûrement dû inverser les charges ! Je t'explique ;

Le nitrile CN est attracteur par effet mésomère il attrape donc une des deux liaison pi qu'il formait avec le C et la garde pour lui… étant en excès d'électrons il devient donc négatif.

Ensuite la double liaison voisine ( entre le C3 et le C4) va se déplacer entre le C2 et C3, et celle entre le C4 et le C5 se décale aussi entre le C4 et C3... par conséquent le C5 se sent seul, il est donc positif ?

 

C'est assez clair ? 

 

Bon Week-end ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Il me semble que la C est fausse car il n'y a pas d'effet mésomère ici (qu'on me le dise si je me trompe) => il n'y a pas de conjugaison simple-double-simple ou double-simple-double. 

(J'espère que c'est bien ça ?)

Et pour la E @Porthos a très bien répondu !

Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, CoralieB a dit :

Salut ! 

Il me semble que la C est fausse car il n'y a pas d'effet mésomère ici (qu'on me le dise si je me trompe) => il n'y a pas de conjugaison simple-double-simple ou double-simple-double. 

(J'espère que c'est bien ça ?)

Et pour la E @Porthos a très bien répondu !

la C est bien vrai comme l'a dit Thosthos, le charge du O- disparaît avec le gain de la double liaison ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ☺️

Selon ton contenu masqué la C est vraie et pas fausse et la E aussi est vraie et pas fausse.

Donc, les formes mésomères C sont correctes. Effectivement tu as une mésomérie doublet non liant-sigma-pi. Attention, @CoralieB la mésomérie n existe pas uniquement entre doubles liaisons conjuguées (les doublets et les cases vides y participent aussi)!

Ensuite le déplacement des charges est correct entre les formes C donc la réponse est bien vraie!

 

D’autre part, l item E est vrai mais stipule que les formes sont fausses! Effectivement, les charges ont été inversées! C est N qui devrait être chargé -. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Merci beaucoup tout le monde ! @Porthos , @CoralieB@Chat_du_Cheshire, et @Gabicarbonate merciii beaucoup ? 

 

Ouii effectivement boulette la C est bien vraie, je sais pas pourquoi sur le papier j'ai noté faux et bêtement j'ai recopié la correction sans réfléchir, pardon j'étais trop prise dans mon élan de question haha désolée.

il y a 34 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

la C est bien vrai comme l'a dit Thosthos, le charge du O- disparaît avec le gain de la double liaison ?

 

il y a 32 minutes, Porthos a dit :

Je suis parti de la figure de droite avec le CH2 chargé - 

Le O choppe la DL il se charge - 

Le CH2 - donne sa double liaison pour stabilisé le C central 

 

il y a 28 minutes, Gabicarbonate a dit :

Donc, les formes mésomères C sont correctes. Effectivement tu as une mésomérie doublet non liant-sigma-pi. Attention, @CoralieB la mésomérie n existe pas uniquement entre doubles liaisons conjuguées (les doublets et les cases vides y participent aussi)!

Ensuite le déplacement des charges est correct entre les formes C donc la réponse est bien vraie!

Ooooki merci pour la C du coup ?  tout le monde

 

 

 

Pour la E merci beaucoup tout le monde j'ai compris ! ? *

il y a 44 minutes, Porthos a dit :

Pour la E:

En fait tu as sûrement dû inverser les charges ! Je t'explique ;

Le nitrile CN est attracteur par effet mésomère il attrape donc une des deux liaison pi qu'il formait avec le C et la garde pour lui… étant en excès d'électrons il devient donc négatif.

Ensuite la double liaison voisine ( entre le C3 et le C4) va se déplacer entre le C2 et C3, et celle entre le C4 et le C5 se décale aussi entre le C4 et C3... par conséquent le C5 se sent seul, il est donc positif ?

 ouii super clair merci beaucoup !! ?  parfait ^^

bonne journée tout le monde ^-^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...