Jump to content

Obésité et puberté


Luciemas
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cours le lien entre l’obesite et la puberté est classé permis les pubertés précoces. 

Mais en faisant des qcms : «  Chez le garçon entraîne un retard pubertaire » est compte vrai 

 

quelqun aurait ait une explication svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, il vient d'où ce qcm ? Pour moi l'obésité entraîne bien une puberté précoce, à l'inverse de l'anorexie qui entraîne un retard pubertaire donc je t'avoue qu'il est chelou cette item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La réponse à ce QCM n'est pas un errata et je vais vous expliquer pourquoi..

En effet une surcharge pondérale est plutôt associée à un démarrage plus précoce de la puberté (cela va dans le sens opposé à l'anorexie qui va plutôt, elle, retarder la puberté).

Cependant, chez le garçon, l'augmentation du tissu adipeux se traduit par une augmentation de l'aromatase, qui, je vous le rappelle, convertit les androgènes en oestrogènes. Or les androgènes jouent un rôle primordial dans le déclenchement de la puberté chez le garçon. Donc s'il y a beaucoup de tissu adipeux (obésité ou surpoids), il y aura beaucoup d'aromatases et s'il y a beaucoup d'aromatases, la quantité d'androgènes va diminuer (puisque les androgènes seront convertis par les aromatases en oestrogènes) et si la quantité d'androgènes diminue, la puberté sera retardée car le taux d'androgènes ne sera pas assez important pour déclencher une puberté au "bon moment".

Donc l'item "chez le garçon, l'obésité entraine un retard pubertaire" est vrai.

 

J'espère que c'est plus clair pour vous ! Bon courage pour les révisions, toute l'équipe du TAT est derrière vous et vous soutient :tat: :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhh après quelques recherches c'est bien inversé entre les garçons et les filles... Je pensais que l'aromatase n'interférait pas dans l'augmentation du volume testiculaire et donc dans le déclenchement de la puberté étant donné que la testo est produite localement...

 

Merci @JoDe d'être tjr là pour nous sauver ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Porthos a dit :

Ohh oui je vois @JoDe je n'y avais pas du tout penser…
A Rangueil on nous parle pas de ça il me semble… 

Bonne journée 

Ah oui d'une fac à l'autre les enseignements peuvent diverger.. A Maraîchers en tout cas, Cussac nous demande de retenir ce que je viens de vous expliquer.. après pour Rangueil, je ne sais pas ce qu'il faut que tu retiennes désolée..

Bonne journée à toi aussi ? 

 

il y a 6 minutes, ISB a dit :

Ahhh après quelques recherches c'est bien inversé entre les garçons et les filles... Je pensais que l'aromatase n'interférait pas dans l'augmentation du volume testiculaire et donc dans le déclenchement de la puberté étant donné que la testo est produite localement...

 

Merci @JoDe d'être tjr là pour nous sauver ? 

Oui je comprends bien ton raisonnement.. Mais l'aromatase par son action a bien une incidence sur le déclenchement de la puberté dans le sens où elle le retarde chez le garçon.. Donc en effet faites bien attention à ça en QCMs, l'obésité chez le garçon est plutôt à l'origine d'un retard pubertaire tandis que chez la fille, l'obésité est plutôt en lien avec une puberté précoce.

 

Avec plaisir ISB ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...