Jump to content

Révisions et fêtes de fin d'année


Dotcim

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aimerais savoir si les gens prennent vraiment du repos entre les fêtes de Noël et du Nouvel An pour se vider un peu la tête ou continue à bien réviser même durant cette période de fêtes de fin d'année ?

Etant donné que les cours du premier semestre sont terminés, et qu'on commence à rentrer dans les semaines de révision avant d'attaquer le Concours du premier semestre, et que je ne sais pas trop si c'est une bonne chose de faire tout sa pour être le plus prête pour le Concours, j'aurais bien aimée avoir quelques avis à ce sujet, merci ?

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu, ?☃️

 

Alors ça dépend vraiment de toi, il y a des gens que ça stresse de ne pas travailler pour Noël, d'autres qui ont besoin de voir leur famille...

Moi personnellement, en primante j'ai essayé de travailler le 25 matin pendant que mes parents faisaient les préparatifs et que les grands parents arrivaient.. Mais honnêtement ça ne m'a rien apporté de bon à part que je me sentais ultra seule... 

 

Donc en doublant, je me suis arrêtée le 24 vers 18h et j'ai repris le boulot le 25 vers 15h après manger. Ça m'a vraiment fait beaucoup de bien, je me suis beaucoup ressourcer.. (et j'ai aussi pu dormir, ça fait du bien) 

Par contre j'avais prévenu toute ma famille que je ne préférais pas parler de la paces pendant tout le repas. J'avais besoin que ça soit une vraie pause. 

 

Pour le nouvel an, j'ai rien fait de particulier, juste un repas avec mes parents et des amis. J'ai même pas pu attendre 00h, j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie avant ? donc sur ce point je peux pas trop te conseiller, tu feras en fonction de toi et de ta forme sur le moment. J'ai des amis qui sont sortis, voir leurs amis de lycée et ils sont rentrés vers 1h : c'est un bon compromis de sortir un peu sans excès. 

Dans tous les cas, si tu as un planning, si tu prévois ta pause dans ton planning alors tu pourras prendre cette pause sans culpabiliser

Quoi que tu décides il faut que ça soit ton choix, et surtout, il ne faut absolument pas que tu culpabilises, au contraire ça sera que positif pour toi de prendre un bon bol d'air?

 

Voilaa, j'espère que je t'ai un peu éclairée, je laisse mes amis te présenter leur point de vue ? 

N'hésite pas si d'autres questions te viennent, on peut en parler ! 

 

Bonne soirée et bon courage ?:licornedab:

?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

La réponse de @AliPotter est parfaite, ça dépend de chaque personne ! Personnellement j'étais rentré chez moi le 24 pour le réveillon et reparti le lendemain ! Donc je n'ai pas bossé de la fin d'après-midi du 24 au début d'après-midi du 25 ? Pour le nouvel an j'avais préféré ne pas le faire mais franchement j'ai presque regretté car j'avais pas été très efficace le soir... (et j'aurai pu voir des amis ou revoir ma famille au lieu de regarder des pranks sur youtube mdr)

 

PS important : ce forum sera toujours actif que ça soit le 24, le 25, le 1er de l'an même si on était pas nombreux ces jours-là hahahaha

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Je te donne aussi mon expérience.. 

 

J'ai pas bossé le 24 au soir ni le 25 matin, je l'avais prévu dans mon pgm, mais je me suis forcée à arrêter de travailler alors que j'aurais pu continuer. Conséquence : j'ai pleuré tout le 25 aprem de culpabilité pcq je n'avais pas travaillé le matin, et ducoup j'ai pas réussi a travailler l'aprem non plus. 

Morale de l'histoire : ecoute toi, prévois un trou dans tes révisions, comme ça si tu as besoin de prendre le temps eh bien tu le prends, sans te culpabiliser (essaie, pcq c'est horrible de pas savoir lâcher prise pdt ces périodes).

 

Pour le nouvel an, je ne l'ai pas fêté, j'ai arrêté de travailler vers 23h et je me suis levée a 8h donc je me suis fait une bonne grasse mat' , et ça me convenait tout autant ?

 

C'est vrm a toi de voir en fonction de tes besoins, 

Bon courage, n'hésite pas si jamais ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Bon rien de très innovant mais je vais te dire comment personnellement j'ai géré cette période. 
Du coup dans ma famille Noel c'est surtout le 25, les gros repas et tout (parents divorcés donc beaucoup de fêtes ...). Donc le 24 au soir on avait fait un petit Noel en famille qui n'avait pas pris trop de temps finalement car très calme, j'avais peut être perdu une heure de révisions mais c'était prévu donc à la limite c'est pas trop le sujet car courte "perte". Le 25, j'avais travaillé le matin mais je m'étais pris du midi jusqu'en fin d'après midi pour voir ma famille. Je l'avais prévu dans mon planning et psychologiquement ça m'avait fait un bien fou de voir d'autres choses et faire une vraie pose. J'avais fais des aller retour entre les différentes familles etc histoire de vraiment bien rentabiliser. Le 25 au soir j'avais pu retravailler à l'heure qui correspondait au "post repas" on va dire donc en gros j'ai pris une pause de Noel sur un midi et tout un après midi. 

Pour le Nouvel an, je n'ai pas travaillé mais je ne suis pas sortie, juste j'ai passé la soirée avec un proche pour penser à autre chose et me reposer. J'avais arrêté de travailler vers 18h-19h et le lendemain j'avais repris qu'après le repas du midi. Je me disais que c'était la dernière grosse pause avant le concours et ça m'a permis justement de tenir jusqu'au concours, je ne suis pas sure que j'aurai été aussi efficace sans celle-ci. 

Il est très important que dans tous les cas tu le prévoies dans ton planning pour ne pas culpabiliser et surtout ne pas avoir de regrets après. Il ne faut pas oublier que le mental joue énormément dans ce concours donc si prendre quelques heures de pause te permet d'être beaucoup plus efficace après, pourquoi pas. (Bon pas toutes les semaines non plus). Après oilà une pause parfois ça peut juste être le fait de dormir ... Mon nouvel an ça a vraiment été pour le repos au final

 

J'espère que ça t'aidera un peu, en tout cas plein de courage pour cette période de révision?

 

Link to comment
Share on other sites

Un de plus ou un de moins, j'aime donner mon expérience hehe ??

 

J'avais travaillé jusqu'au midi du 25 jusqu'à ce que toute la famille arrive, en prévenant tout le monde de ne pas me déranger dans ma chambre et en mettant des boules quies. Par contre je n'avais  travaillé "que" 2-3h l'après-midi et le soir.

Pour le jour de l'an en primant je l'avais fêté normalement, jusqu'à 2-3h du matin du coup le lendemain matin je m'étais levée plus tard vers 9h. En doublant j'ai juste regardé le plus grand cabaret du monde avec mes grands-parents lol, du coup à minuit et demie j'étais au lit et fraîche pour le lendemain ?

 

Je n'ai rien pu faire avec mes amis vu que j'étais trèèèèès loin de Toulouse, mais déjà la famille c'est top et oui il vaut mieux programmer ta pause pour ne pas culpabiliser, et t'autoriser à te lever plus tard ?

 

En tout cas profite au max du repas bien gras qui t'attend et bonnes fêtes !!! ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Dotcim a dit :

savoir si les gens

 

Ne regarde pas les autres mais fait ce qu'il te plaît, je me doute qu'à ce moment de l'année tu sais à quel point quelques heures à fond valent mieux qu'une journée morose sans motivation. Alors si tu veux voir ta famille et tes amis et que ça te fera repartir à balle, fonce ! Si c'est pour culpabiliser et ne pas réussir à décrocher ni te remettre dans le bain au moment venu comme le dit si bien la jeune @Gardinatops, pas besoin de prendre de grosses pauses.

 

En tout cas n'agit pas en fonction de ce que feront les autres , c'est ton point de vue et ta motivation qui compte ? 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...