Jump to content

QCM moodle sur ovogénèse et méiose


504TMW
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est la rupture folliculaire (Quand à t'elle lieu) ?

 

Ensuite pour le QCM 9 D de la prof : D. La FSH régule la croissance ovocytaire

Compté vrai car la FSH stimule la croissance folliculaire et donc indirectement la croissance ovocytaire
Mais dans mon cours j'ai bien marqué que la croissance ovocytaire n'était pas régulée par LH et FSH et que c'était que la maturation ovocytaire qui l'était. Du coup quelqu'un peut il m'expliquer ? Je me suis trompée dans mon cours ?
 
Merci beaucoup pour les réponses ? 
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

moi aussi je me pose la question de ce qu'est la rupture folliculaire, si quelqu'un sait ?? 

 

parce que pour moi la rupture folliculaire = Graaf = Pic de LH = Ovulation 

 

Or A propos de la croissance ovocytaire :

 

Elle s’achève au moment de la rupture folliculaire 

FAUX ! Elle finit au début du pic de LH*
 
chelou car pour moi pic de LH => ovulation = > OvoII en M2 qui attend l'éventuel fécondation dans l'ampoule tubaire ?, donc on considère que juste avant Ovo II en fait la croissance, c'est terminé ? 
c'est quoi la croissance en fait ? c'est qu'il a atteint 100 à  120 μm avant d'être Ovo II en fait ? du coup entre dans l'ampoule tubaire ou juste à la sortie de Graaf, même taille  => croissance terminée ? 
 
😮
Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Salut SJr ! Alors reprenons depuis le début 🙂 :

 

La croissance ovocytaire se fait en parallèle de la croissance folliculaire. Elles durent environ 3 mois. Elle emmène un ovocyte I de 30 µm à 130 µm et permet :

 

Vu que que l'ovocyte I est bloqué au stade dipltotène de la mitose réductionnelle, on a beaucoup de transcriptions SANS queue poly A = réserves pour les premiers jours de développement embryonnaire.

 

La croissance se termine bien par le pic du LH ! On a dans l'odre :

 

                               Croissance => pic de LH => MATURATION (=36h) = passage de Ovo I à Ovo II => Ovulation lors de la rupture folliculaire.

 

La maturation, qui dure 36h, permet donc l'acquisition des éléments nécessaires non pas au développement embryonnaire mais à la fécondation ! Elle se déclenche par :

 

- le pic de LH

-la rupture des connexions avec la corona radiata (suppression de l'OMI et AMPc)

-Activation du MPF

 

 

ENFIN : on a la rupture folliculaire, qui libère le complexe cumulo-ovocytaire (= cellule de granulosa + ovocyte II). Un peu comme l'oeuf Kinder qui libère le jouet 😉

Et une fois la croissance terminée, effectivement l'ovocyte II reste à la même taille !

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Un_baobab a dit :

Salut SJr ! Alors reprenons depuis le début 🙂 :

 

La croissance ovocytaire se fait en parallèle de la croissance folliculaire. Elles durent environ 3 mois. Elle emmène un ovocyte I de 30 µm à 130 µm et permet :

 

Vu que que l'ovocyte I est bloqué au stade dipltotène de la mitose réductionnelle, on a beaucoup de transcriptions SANS queue poly A = réserves pour les premiers jours de développement embryonnaire.

 

La croissance se termine bien par le pic du LH ! On a dans l'odre :

 

                               Croissance => pic de LH => MATURATION (=36h) = passage de Ovo I à Ovo II => Ovulation lors de la rupture folliculaire.

 

La maturation, qui dure 36h, permet donc l'acquisition des éléments nécessaires non pas au développement embryonnaire mais à la fécondation ! Elle se déclenche par :

 

- le pic de LH

-la rupture des connexions avec la corona radiata (suppression de l'OMI et AMPc)

-Activation du MPF

 

 

ENFIN : on a la rupture folliculaire, qui libère le complexe cumulo-ovocytaire (= cellule de granulosa + ovocyte II). Un peu comme l'oeuf Kinder qui libère le jouet 😉

Et une fois la croissance terminée, effectivement l'ovocyte II reste à la même taille !

 

Howship! Merci de combler mes Lacunes !

 

 

 

Beaucoup trop cool 

Merci merci 

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement je comprends l'embrouille 😅 ! En fait le schéma est trop "simpliste" et reflète les transformations successives de la lignée germinale chez la femme, sans rentrer dans les étapes de maturation etc. Je pense que vu que l'obtention de l'ovocyte II et l'ovulation qui s'en suit sont très proches, pour mieux voir les différentes étapes ils ont placé l'ovulation avant. 

 

Sinon on aurait vu ovulation et fécondation sur le même ligne... Enfin bref, il vaut mieux se baser sur ce qui est dit en cours, dans la partie sur la maturation plutôt que sur ce schéma introductif 😉

 

Vu que je sais pas comment glisser une image ici x) je t'ai mis un doc avec les deux infos importante du cours entourées 🙂

 

           => on voit que maturation = passage ovo I à Ovo II

 

          => on voit qu'elle est déclenchée par un pic de LH PRE-ovulatoire. Donc on a bien l'ovocyte II avant l'ovulation 😉

maturation ovo.odt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...