Jump to content

Oxydo


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut a tout le monde j'ai besoin d'un éclaircissement

1544890492-oxydo.png

Je vois pas pourquoi la B est vraie, pour moi seuls les peroxydes ont un NO de l’oxygène = -1, de plus vu que la A est vraie double problème car si la B est vrai selon moi ce n'est plus de l'oxydo réduction car le NO varie plus bref soucis.. 

Pour la D et la E j'ai pas eu de soucis mais de façon générale quand on a ce genre de questions il suffit de regarder si les réactions sont équilibrées avec les nombres proposés c'est tout ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Concernant les nombres d'oxydations, il faut savoir que Na2O2 est un peroxyde (comme H2O2 ou Ba2O2), ce qui fait que le NO de chaque atome d'Oxygène est -I, et celui de chaque Na est +I. Donc comme il n'y a pas de variations des nombres d'oxydation, la réaction (1) n'est pas une réaction d'oxydoréduction.

Pour la D et la E, soit tu équilibres la réaction (comme ça tu es sûr que les nombres proposés, s'ils correspondent, sont les coefficients stoechiométriques les plus petits possibles, ce qu'on te demande parfois), soit tu regardes si ça marche avec les nombres proposés (c'est plus rapides, surtout que tu vois directement si ça marche ou pas !).

J'espère que c'est clair.

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question à ce sujet . Si on nous donne les bons chiffres mais qu'en réalité ce sont des multiples  ( par ex : a=6 , b= 4 ) .Doit-on le considérer vrai ou faux car ce ne sont pas les plus petits coefficients stoechiometriques ?

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, cyracus a dit :

j'ai une question à ce sujet . Si on nous donne les bons chiffres mais qu'en réalité ce sont des multiples  ( par ex : a=6 , b= 4 ) .Doit-on le considérer vrai ou faux car ce ne sont pas les plus petits coefficients stoechiometriques ?

ça n'arrivera pas en concours ce genre de situation normalement ? mais en fait c'est pas faux le travail n'est pas '' terminé '' puisque ce n'est pas simplifié ? C'est comme si UE4 la bonne réponse est 3x² + 4x et l'énoncé te dit '' 2x² + x² + 2x + x + x '' c'est pas faux mais ça sera jamais écrit comme ça^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @JulietteS pour ta réponse !

deux questions perdurent :

- que sont des peroxydes alors ? quand ont a X2O2 peu importe le X c'est un peroxyde ? 

- sais tu pourquoi la A est vraie alors, tu as dis que la (1) n'est pas une réaction d'oxydo réduction (et je suis d'accord avec toi) mais ça colle pas avec la A 

Réponses : ABDE

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais profiter de ce sujet pour poser une autre question en chimie 

Comment on fait pour savoir quand la variation d'enthalpie est égale a la variation d'énergie interne ? Faut savoir si le volume et la pression sont constants ok mais comment on le sait ça quand c'est pas dit quand l'énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Justement si Na2O2 est un peroxyde, les nombres d'oxydation des deux oxygènes valent -1. Dans H2O, il vaut -2, -2 également dans NaOH et 0 dans O2. Il y a donc bien une variation des nombres d'oxydation.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

ça n'arrivera pas en concours ce genre de situation normalement ? mais en fait c'est pas faux le travail n'est pas '' terminé '' puisque ce n'est pas simplifié ? C'est comme si UE4 la bonne réponse est 3x² + 4x et l'énoncé te dit '' 2x² + x² + 2x + x + x '' c'est pas faux mais ça sera jamais écrit comme ça^^

merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...