Jump to content

qcm 9 TD6 de chimie


Soleneuh
Go to solution Solved by Gabicarbonate,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ^^ j'ai un petit souci avec ce qcm :

 

1544881098-qcm9.png

Révélation

réponses ADE, du coup comme c'est inversé, en réponses justes ça fait BC

 

Je ne comprends pas pourquoi la A est vraie et je ne vois pas quels sont les mécanismes réctionnels de la D et la E ? (qui sont faux aussi)

-Pour la D, c'est la récativité des thiolates ? et formation d'un thioetheroxyde ? mais pourquoi le thiolate attaque sur un epoxyde ? je pensais que la formation des thioetheroxydes marchaient par réactivité d'un thiolate RS-Na+ sur un dérivé halogéné RX pour donner RsR et Na+X-, non ? Est ce que c'est pour ça que c'est faux ?

 

-Pour la E, c'est la réactvité des acides carboxyliques avec un amide ? (ou un lactame ?) Je ne vois pas ce que ça pourrait donner du coup ?

 

 

 

Voilà ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces 3 items A,D et E s'il vous plait ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ☺️

Pour la A, il faudrait faire réagir l amine tertiaire avec un acide minéral, ici du HI (H+ I-). Ici il y a clairement un problème, tu ne peux pas faire disparaître l’an chaîne carbonné lié au I comme ça.

 

Pour la E, même sans connaître la réactivité des esters, tu sais que la réaction aura lieu au niveau de la fonction et pas de la chaîne carbonée. Ensuite, il s’agit probablement d’une réaction entre les dérivés d’acide et les amides. Par conséquent, il devrait y avoir formation d’une amide et d un éthanol (correspondant au départ du « OEt »).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Gabicarbonate merci pour ta réponse ! ? 

 

il y a 9 minutes, Gabicarbonate a dit :

Pour la A, il faudrait faire réagir l amine tertiaire avec un acide minéral, ici du HI (H+ I-). Ici il y a clairement un problème, tu ne peux pas faire disparaître l’an chaîne carbonné lié au I comme ça.

 aaaah d'accoooord ! oui je suis bête ! donc pour la A la vraie formule serait (CH3CH2)3N   +   H+I-  -->     (CH3CH2)3N+ , I-

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, solenefdo a dit :

@Gabicarbonate merci pour ta réponse ! ? 

 

 aaaah d'accoooord ! oui je suis bête ! donc pour la A la vraie formule serait (CH3CH2)3N   +   H+I-  -->     (CH3CH2)3N+ , I-

Merci beaucoup ? 

 Exactement! La suite arrive ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Gabicarbonate a dit :

Pour la E, même sans connaître la réactivité des esters, tu sais que la réaction aura lieu au niveau de la fonction et pas de la chaîne carbonée. Ensuite, il s’agit probablement d’une réaction entre les dérivés d’acide et les amides. Par conséquent, il devrait y avoir formation d’une amide et d un éthanol (correspondant au départ du « OEt »).

oooook nikel j'ai compris aussi merci ?  oui c'est sur que maintenant que je le vois c'est sur que c'est pas normal que ça n'ait pas réagit sur la fonction ester (en fait quand je connais pas la réaction "type", ça me bloque, mais des fois, comme avec la A, il suffit juste de regarder ce qu'on obtient et voir si ça parait logique pour d'emblée voir si c'est faux, même si on connait pas parfaitement la réactivité de toutes les fonctions, c'est ça ?)

Link to comment
Share on other sites

Pour l item D, il manque un carbone!

D2DFF05C-C574-478F-B9C2-C4DD301BFA4B.jpeg

 

Par rapport au raisonnement face à une réaction pas vue en cours explicitement , tu essayes d’abord de te racrocher aux réactions que tu connais (par exemple au dérivés d’acide et aminé pourquoi la E qui marche bien dans ce cas car l ester peut être considéré comme un dérivé d’acide). Si ça ne colle avec aucune réaction que tu connais, tu essayes de voir avec quel mécanisme ça peut coller (item D par exemple la réaction d alkylation, tu vois que le S- va attaquer un C+ et que le Na+ va se lier à l’atome négatif qui était lié au C devenu C+, dans l item D on a repris ce même principe avec la différence d electronegativite qui a tendance à appauvrir le C en électron etc..).

Et en dernier recours, tu regardes si il y a pas un truc totalement abérrant du style disparition d atome, branchement sans logique..

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, solenefdo a dit :

oki merci pour la D aussi ?  juste un tout petit dernier truc  =le truc rouge qui coupe le cycle de l'epoxyde c'est à cause de l'attaque du thiolate ?

 

Pour le truc rouge, c était pour signifier la coupure avec les électrons qui partent sur le O à cause de la différence d électronégativité (souligner le mode de réflexion). Après j ai pas les compétences pour te dire qui attaque en premier sorry! 

De rien et bon courage !

?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Gabicarbonate a dit :

Pour le truc rouge, c était pour signifier la coupure avec les électrons qui partent sur le O à cause de la différence d électronégativité (souligner le mode de réflexion).

Dac merci ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...