Jump to content

Outside-in et inside out


Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

J'ai besoin de votre aide car je pense que la notion de signalisation outside in et inside out concernant l'activation des intégrines n'est pas clair dans ma tête ?

Alors corrigez-moi si je me trompe:

 

1- Les intégrines sont d'abord à l'état inactif.

2- Pour passer à l'état actif, il est dit dans le cours que l'intégrine doit être stimulée par un stimuli inflammatoire ou trombotique, qui va activer son récepteur. C'est donc une signalisation outside in.

3- L'activation du récepteur par le stimuli a activé une libération de Ca2+ cytosolique qui va permettre l'activation de la Calpaïne afin de couper la taline qui ira se fixer sur la β caténine pour redresser l'intégrine et la rendre active. C'est donc une signalisation inside-out.

 

MAIS! Ce qui me gêne, c'est que dans les schémas du cours, les deux mécanismes sont présentés totalement indépendamment, et que pour l'étape 2, ce n'est pas du tout dit que c'est une signalisation outside-in... Est-ce que c'en est bien une? 

Sinon je ne verrais pas l'intérêt de nous présenter ce type de signalisation si ce n'est pas appliqué... 

 

J'espère que j'ai été claire et que vous saurez m'éclairer! 

Merci d'avance :)) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @AlyssaD !

 

Avant tout merci pour ta réponse! 

Ah alors si j'ai bien compris, les deux mécanismes sont totalement indépendants?

Les signaux inflammatoires se fixant sur le récepteur et entrainant une augmentation de Ca2+ intracellulaire ne constituent pas une signalisation outside in? Car c'est quand même "un truc qui vient de l'extérieur qui modifie l'intérieur" comme dit dans la réponse du 2e sujet...

C'est vraiment cette notion qui me bloque!

 

Merci beaucoup en tout cas ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Recoucou @CapitaineKrebs,

Alors voici une réponse plus détaillée d'un tuteur Biocell :

 

Tout d'abord il y a une signalisation inside-out qui permet l'activation des intégrines suite à une signalisation (ex : inflammation). Puis survient une signalisation outside-in suite à la liaison d'un ligand aux integrines activées qui va entraîner une cascade de signalisation intracellulaire.

Donc en en soit c'est dépendant dans le sens où pour avoir la outside-in il faut forcément qu'il y ai eu inside-out avant.

De plus, tu dis :

Le 15/12/2018 à 11:50, CapitaineKrebs a dit :

2- Pour passer à l'état actif, il est dit dans le cours que l'intégrine doit être stimulée par un stimuli inflammatoire ou trombotique, qui va activer son récepteur. C'est donc une signalisation outside in. 

Mais en réalité c'est donc une signalisation inside-out qui permet de l'activer jutement : elle active quand elle est dépliée.

 

Petite remarque : les  stimulus inflammatoires (chimiokines) ne se fixent pas sur l'intégrine directement mais sur la membrane du leucocyte pour entraîner une signalisation intracellulaire qui permet le relargage de Ca2+ intracellulaire ce qui permet de cliver la taline etc. Je fais la précision car je me rends compte que mon post était un flou à cet endroit ?

 

Dis-moi si c'est mieux dis comme ça ?

 

PS : schéma pour avoir un support plus visuel.

image.png

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord je comprend mieux! 

En fait c'est les schéma du cours qui m'ont induit en erreur, je pensais vraiment que les chimiokines venaient se fixer sur l'intégrine et du coup je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas une outside-in mais maintenant c'est beaucoup plus clair! 

Merci d'avoir prit le temps de me répondre @AlyssaD, et bonne soirée à toi! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...