Jump to content

QCM 12 - 13 annale Techniques


Ibti
Go to solution Solved by Maud-,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai joint les deux QCM en questions.. 

 

Le soucis que j'ai avec ces deux là c'est que on nous dit au début " vous analysez le statut d'inactivation d'un gène porté par le chromosome X dont le PROMOTEUR contient la séquence 5'..3'.. "

Et on nous donne 3 endonucléases qui reconnaissent toutes cette séquence dans le promoteur. Sauf que du coup mon raisonnement était que : si ma séquence est méthylée au niveau du promoteur -> pas de coupure et comme mon gène est couplé à une sonde , il peut être du coup observé. 

Si en revanche j'ai pas de méthylation -> endonucléase coupe -> pas de promoteur -> pas de gènes -> rien est visible. 

Alors du coup je comprend pas ce qu'on observe au niveau des individus P, N et M avec CLAI et TAq1 aussi.. 

Je sais pas si vous comprenez ce que je dit peut être je vais trop loin ou je m'invente des trucs aussi. 

 

Est ce que quelqu'un pourrait me faire une mini correction de ces deux là svp ? Je bloque vraiment 

 

Merciiii ❤️

Capture d’écran 2018-12-14 à 21.02.37.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

En fait, on s’en fiche un peu que ce soit le promoteur qu’on analyse je pense. C’est a dire que pour cette technique, on prélève de l’ADN du patient via ses GB, une fois qu’on a notre ADN, on le marque. Selon si l’enzyme est sensible ou insensible à la methylation elle va couper ou non le fragment étudié et donner une ou deux bandes. Mais l’ADN une fois qu’il est coupé en deux on s´en fiche, ça ne change rien pour le patient, c’est seulement dans un but diagnostique que l’on fait ça. On va pas retransferer ces cellules dans le sang du patient, je sais pas si tu vois mon raisonnement? Donc que le promoteur fonctionne ou pas après notre coupure on s´en fiche, il n’a plus aucune utilité après. 

 

Je pense que l’element a comprendre juste quand on nous dit que c’est au niveau du promoteur c’est pour plus tard, pour l’interpretation et la conclusion des résultats. C’est a dire que si on détecte par cette technique une mutation au niveau du promoteur, étant donné que c’est une région importante, ça peut avoir des effets importants dans une maladie. C’est tout 

 

J’espere avoir cerné ton problème et avoir pu y répondre au mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...