Porthos Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Salut ! J'ai des soucis de compréhension à propos des deux derniers termes de la formule de Bethe et Weizsäcker. Que signifie l'énergie d'asymétrie et d'appariment ? Je n'arrive pas à cerner la différence entre ces deux termes. Si quelqu'un saurait m'expliquer tout ceci… Merci et bon Week-end ! Quote
Itinéris Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 Yoo! Moi j'ai compris que l'énergie d'asymetrie permet de mettre en évidence l'excès de neutrons par rapport aux protons ! Donc elle est nul pour N=Z (petit A)! Pour l'énergie d'appariement, elle diffère selon la stabilité de ton noyau ! Si il est stable (A pair pour N et Z pair) : positif, s'il est instable pour A pair mais N ou Z impair, négatif et si il est instable pour A impair : égal à 0 ! Quote
Solution Fugu Posted December 22, 2018 Solution Posted December 22, 2018 Saluuuut @Porthos, Faisons ensemble un petit récapitulatif de cette magnifique formule : Alors ici on a : av : qui est l'énergie de liaison en volume as : qui est l'énergie superficielle, car les nucléons en surface sont moins liés que ceux en profondeur ac : énergie coulombienne, qui est une perte d'énergie dûes à une répulsion électrostatique des mêmes charges entre elles Les deux derniers viennent d'un ordre quantique des choses : aa : énergie d'asymétrie qui est augmentée par un excès de neutrons. Les noyaux lourds ont en effet besoin d'un surplus de neutrons pour que l'interaction force contrebalance la répulsion électrostatique : on a donc pour des noyaux lourds une asymétrie entre le nombre de N/Z. ap : énergie d'appariement, qui peut être positive quand le spin du noyau est demi entier car ces noyaux là ont tendance à s'agréger deux à deux (pour former un truc pair). Les noyaux ayant un nombre pair de nucléons, neutrons et protons sont plus stables que ceux ayant un nombre impair de nucléons eux-mêmes plus stables que ceux ayant un nombre pair de nucléons et impair de neutrons et protons. Voilà, dis moi si tu as encore des questions! Quote
Porthos Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 @Fugu merci bcp de ta réponse, c'est bien plus clair mon soucis venait de se que j'avais compris de l'énergie d'asymétrie ! Quote
Recommended Posts