Jump to content

Lésions directes/ indirectes


Amonbofis
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

Salut, un item du poly du TaT me pose problème Les lésions directes et indirectes induisent généralement les mêmes dommages sur les molécules --> compté vrai

Pour moi les lésions directs endommagent l'ADN, conduisent à l'excitation de molécules. Tandis que les lésions indirects entraînent la radiolyse de l'eau et donc endommage la cellule par toxicité !

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Dan le même chapitre . Le nombre de dommages aux sucres est plus important que les lésions simple brin --> compté vrai

Pour moi c'est tout le contraire ! Errata ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour répondre à ta première question:

Pour moi les dommages sont les mêmes :

Les lésions directes passent par une rupture de liaisons covalentes il va y avoir formation de R° etc... ceux ci vont se recombiner en formant des peroxydes ROOH par exemple etc.. 

Je tiens à préciser que les lésions directes ne sont pas forcement sur l'ADN mais sur les macro-molécules en général. 

Les lésions indirectes passent par la radiolyse de l'eau. Les produits radicalaires produits pourront se recombiner sur les macro-molécules environnantes, et former encore une fois par exemple ROOH. 

Avec cet exemple j'espère t'avoir fait comprendre pourquoi les effets directs et indirectes peuvent provoquer les mêmes dommages moléculaires.

 

Pour le seconde:

C'est juste écrit dans le cours, les dommages sur les bases sont plus courants que ceux sur les sucres que les lésions simples brins que les lésions doubles brins etc... 

De manière générale et heureusement pour nous les dommages les moins graves sont les plus fréquents. 

 

Bonne journée, si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...