Jump to content

RMN


Luciole
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, 

Item: le champ magnétique statique intense utilisé dans les appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) actuels n'a pas d'influence néfaste sur le corps humain.  --> VRAI 

 

Je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, je pensais qu'en IRM on utilisé un champ magnétique tournant, d'autant plus que cet autre item " le champ magnétique tournant utilisé dans les appareil IRM peut augmenter la température du corps humain" est vrai. 

 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Luciole,

Il est vrai que le champ magnétique réchauffe le corps humain, mais dans le cours le prof te parle du DAS et des limitations mises au point. Grâce à ces limitations, il n'y a aucun risque à faire un IRM. En effet, c'est un examen non irradiant (contrairement à la radio, TDM ...), on peut même le faire sur des femmes enceintes.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les objets métalliques.

Link to comment
Share on other sites

le premier item reste vrai pour moi : Pour pouvoir faire de la RMN , il faut bien appliquer un champ magnétique statique pour obtenir des moments magnétiques (puis résonnance , relaxation...etc) , et cela n'a aucun effet néfaste pour l'homme

  Pour le deuxieme item , le champ magnétique tournant semble faire reference aux rayons IR  

    Il provient d'ou le deuxieme item ? 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
27 minutes ago, COOH said:

En faite c'est pas le champ magnétique statique qui induit le réchauffement mais l'onde radio fréquence utilisé. C'est ce que j'ai compris en TD ?

Je suis d'accord, au final c'est la composante électrique de l'onde électromagnétique utilisée pour la résonance qui provoque cette augmentation de température ; la composante magnétique de cette onde, tout comme le champ magnétique statique intense initial, n'ont (a priori) pas d'effet néfaste sur le corps humain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...