Jump to content

[Colle du 03/04/2014] Remarques


pierrick

Recommended Posts

Bonjour, tout d'abord merci aux tuteurs pour cette dernière colle !!

 

Alors, j'ai pour ma part un problème avec le QCM 26 item B et D.

 

"La protéine B pèse 23 kDa" compté comme faux. Pour ma part je l'ai mis vrai car dans l'item D vous nous mettez bien que la masse de B est de 23 kDa. Voila le problème que je rencontre car dans la mesure ou vous comptez le D vrai en disant que A à une masse de 48 kDa et donc est tétramérique, vous vous servez bien des résultats du western blot pour dire cela, donc si on confronte les deux items ,au western blot, pour la protéine B, elle mesure bien 23 kDa !

 

Si je me trompe quelque part, je veux bien une explication :) Et encore merci pour cette année, c'était super, et on espère la même chose ce samedi ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour répondre à Pierrick au passage, si ça peut t'aider : ils disent dans le D qu'ils ont fait une spectro de masse pour avoir les masses exactes donc ils s'appuient pas sur le WB pour affirmer la taille des protéines. La protéine B pourrait aussi bien être composée de deux monomères qui pèseraient chacun 23kDa donc du coup bah ca ferait 46 en total pour la protéine B sous forme native et du coup l'item B devient faux! Enfin moi c'est comme ça que je l'ai compris !  ^_^

 

Ensuite, pour moi j'ai quelques remarques :

 

En pharmaco :

 

- QCM 15 item C : " Après administration orale unique d'un même médicament à jeun dans un premier temps et pendant un repas, dans un second temps, chez un même patient, l'ASC peut être identique " Il est compté vrai mais pour moi cet item est faux parce que, lors d'une prise alimentaire, certes le Cmax diminue et le Tmax augmente mais l'ASC est toujours la même. Enfin c'est ce que j'ai compris hier en td avec Mr Chatelut.

 

En recherche :

 

- QCM 18 A : " On retrouve trois méthodes de dédoublement dont un cas particulier de HPLC sur phase stationnaire non chirale " compté vrai mais la phase stationnaire doit obligatoirement être chirale, non ?

 

- QCM 19 à propos de la technique ELISPOT : Il est préférable d'utiliser des AC polyclonaux compté fausse car les AC Monoclonaux sont des AC parfaitement définis et homogènes du point de vue moléculaire et stable dans le temps à la différence des AcP. Enfait, j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux, à part ce qui est dit dans la correction. Je pensais que polyclonaux signifiait avoir plusieurs paratopes (différents ou identiques) et qu'il en fallait au moins deux pour les techniques ELISA et dérivés vu qu'il faut un second AC de détection qui doit se fixer au premier.... J'ai du me perdre quelque part, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça en résumé, merci :)

 

 

Voilà, c'est tout pour moi au niveau des remarques ! Merci pour toutes ces colles, vous êtes fabulous!  :wub:

Ah et aussi, je voulais savoir quand est-ce qu'on pourrait avoir le classement de la colle de SHS d'il y a quelques semaines maintenant, parce qu'on a eu nos notes maintenant, certes, mais moi le classement m'intéresse aussi ! Voilà voilà

 

 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Merci claire pour ta réponse, mais un truc continu à me chagriner :unsure: , pour dire que A est tétramérique, ils se sont bien basés sur le western blot (la spectro ne permet pas à elle seule de dire que A est tétramérique mais juste qu'elle a une masse de 48 kDa), ils ont donc utilisés les données du western dans la colonne de A et fait 4*12 pour arriver à 48 kDa. Donc si on suit la logique on aurait pu faire la même chose avec B et là, l'item serait faux. Je sais pas du tout si j'arrive à être clair dans ce que je dis !

 

Mais en tout cas je comprends ce que tu voulais me dire et c'est gentil de ta part d'avoir pris du temps pour me l'expliquer :)

Link to comment
Share on other sites

Moi perso je pensais que si il y avait plrs monomères, la bande au western aurait été plus large que celle des protéines monomeriques mais je ne suis pas du tout sûr de moi...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette colle, elle était top ! 
J'ai juste une remarque, en ICM concernant les voies d'administration
QCM 2 item B : "La voie cutanée générale peut servir pour administrer de la trinitrine, de la nicotine, des oestrogènes ainsi que du fentanyl en comprimé transmuqueux." Corrigé vrai. 
Pour moi il était faux car dans mon cours "fentanyl transmuqueux" s'appliquerait plutot à la voie nasale générale, ou à la voie buccale générale, dans le cas de la voie cutanée générale on parlerait plutot de dispositifs transdermiques comme les patch pour le fentanyl (ainsi que la trinitrine, la nicotine et les oestrogènes)...

Merci d'avance pour votre réponse! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Tout d'abord merci aux tuteurs pour cette dernière colle et pour leur boulot tout au long de l'année !

 

ICM :

4E : "un cytochrome agit sur son substrat par des réactions, par exemple, de déméthylation et d'oxydation, au niveau de sa poche hydrophobe caractérisant son site actif." corrigé Vrai or c'est l'hème qui porte l'activité enzymatique et non pas la poche hydrophobe non ?

8E : "les données ne permettent pas d'affirmer que la biodispo par voie orale est de 100%" corrigé Faux car je cite "on peut l'affirmer car l'administration se fait par voie IV" ... Quel est le rapport ? Pour moi c'était justement Vrai car l'énoncé nous parlait d'une voie IV et qu'on ne pouvait donc rien affirmer sur la voir orale...

 

Recherche :

18A : je suis d'accord avec la remarque plus haut

24C : "l'expression des gènes du HLA est codominante donc un enfant est semi-compatible avec son père et sa mère." corrigé Vrai mais je pensais que c'était Faux parce que s'il y a crossing-over ce n'est plus le cas non ?

 

Et Claire, le prof en cours a bien pris en exemple un médicament pour lequel l'ASC ne changeait pas qu'on le prenne à jeun ou en même qu'un repas mais il a également précisé que l'ASC pouvait changer ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 4, item C : donné vrai alors que l'énoncé dit "A propos du métabolisme hépatique". Les Cytochromes P450 des entérocytes n'interviennent pas dans le métobolisme hépatique donc c'est faux pour moi !

Merci pour la colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme Julie je ne comprend pas trop le 8-E en quoi le fait d'administer un medicament par IV prouve qu'il possède une biodisponibilité orale de 100%?

Une autre question sur l'item 12-B: "L'absorption est l'ensemble des évènements que subit le médicament entre le moment où il est présent au niveau du site d'administration et celui où il parvient dans la circulation sanguine générale sous forme soluble", vous nous avez justement dis en amphi de rajouter "sous forme soluble" à la fin! Or pour que l'item soit vrai il aurait fallu le mettre non pas à la fin mais juste après "site d'administration", comme vous aviez commencé à le marquer sur l'écran!

 

Sinon merci aux tuteurs pour cette derniere colle et pour toute cette année!! 

Link to comment
Share on other sites

Guest laure9

En recherche :

 

- QCM 18 A : " On retrouve trois méthodes de dédoublement dont un cas particulier de HPLC sur phase stationnaire non chirale " compté vrai mais la phase stationnaire doit obligatoirement être chirale, non ?

 

- QCM 19 à propos de la technique ELISPOT : Il est préférable d'utiliser des AC polyclonaux compté fausse car les AC Monoclonaux sont des AC parfaitement définis et homogènes du point de vue moléculaire et stable dans le temps à la différence des AcP. Enfait, j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux, à part ce qui est dit dans la correction. Je pensais que polyclonaux signifiait avoir plusieurs paratopes (différents ou identiques) et qu'il en fallait au moins deux pour les techniques ELISA et dérivés vu qu'il faut un second AC de détection qui doit se fixer au premier.... J'ai du me perdre quelque part, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça en résumé, merci :)

 

Merci :D

 

 

Salut ! Tout d'abord merci aux tuteurs pour cette dernière colle et pour leur boulot tout au long de l'année !

 

Recherche :

18A : je suis d'accord avec la remarque plus haut

 

 

Salut les filles =)

 

18 A : Dans le cours de Mr Bernadou, on peut voir "dédoublement par séparation par chromatographie sur phase stationnaire chirale" et le premier exemple de la diapos est : avec phase stationnaire non chirale. Il développe cet exemple un peu plus loin en l'appelant cas particulier ^^ 

Il éxiste bien un cas particulier de dédoublement par HPLC sur phase stationnaire non chirale pour cela il rajoute un auxiliaire chiral dans la phase mobile ou le tampon de migration.

 

19 : Petit résumé alors ;)

Tout d'abord définissons polyclonaux : ce sont plusieurs Ac différents issus de la production de plusieurs plasmocytes différents qui vont être dirigés sur une même molécule mais cette molécule est multiépitopique. donc ces anticorps dit polyclonaux vont se fixer à la même molécule mais à des endroits différents ^^

Monoclonaux : ce sont des Ac tous identiques produits par des clones de plasmocytes qui vont tous se fixer sur un même épitope d'une molécule donnée.

 

Ensuite, Elispot et Elisa sont des techniques très spécifiques c'est à dire que l'on recherche une seule molécule précise qui va orienter voir identifier une maladie précise. Pour cela on utilise des Ac très spécifiques d'une molécule qui ne peuvent être que des Ac monoclonaux. Un Ac monoclonal anti molécule recherché et un autre Ac monoclonal de détection anti Fc de l'Ac précédent.

 

J'espère avoir été claire.

Des bises.

Bon courage pour demain si vous faites le CCB . 

Link to comment
Share on other sites

Merci à Julie, j'ai sûrement dû râter cet exemple en cours! Et merci Laure pour le résumé sur les Acs (y'en avait bien besoin et c'est bien plus clair maintenant!) et ta réponse pour la HPLC même si je suis un peu paumée dans toutes ces méthodes. C'était déjà pas clair pour moi l'an dernier mais en plus cette année on a eu Mme Genisson (la professeur qui nous avait juste fait le cours sur le thalidomide l'an dernier) et du coup bah... c'est bien pire! Si tu as le temps de faire un résumé, une fiche du gros à savoir dans ce cours là (si c'est pas trop demander, c'est un cours de 2h je sais pertinemment que c'est long et fastidieux...) ça serait très largement apprécié aussi ! Merci pour tout en tout cas :) Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Guest Dodo4

Bonjour, 

 24C : "l'expression des gènes du HLA est codominante donc un enfant est semi-compatible avec son père et sa mère." corrigé Vrai mais je pensais que c'était Faux parce que s'il y a crossing-over ce n'est plus le cas non ?

Pour la 24C: l'item est BIEN VRAI, car dans ce cas , on ne prend pas en compte les crossings over, par contre si dans un autres exemples, on mentionne un crossing nover, alors, oui il n'y aura plus de compatbilité "totale".

 

Si tu as le temps de faire un résumé, une fiche du gros à savoir dans ce cours là (si c'est pas trop demander, c'est un cours de 2h je sais pertinemment que c'est long et fastidieux...) ça serait très largement apprécié aussi ! Merci pour tout en tout cas  :) Bonne soirée!

Alors, j'ai regardé le cours, vu que l'année dernière nous n’avions pas le même. 
normalement le début du cours , c'est de la chimie organique, avec R et S. Après les formules que vous avez vu en TD sont très importante, a apprendre mais aussi a comprendre!! par exemple, savoir combien il y aura de % de tel molécule ou de tel autre, c'est très important. Après, il faut comprendre les exemples et les différentes méthodes mis en place :)
Après, cela dépendra de ce que pose le professeur comme question, on ne le sait pas ;) . Donc il vaut quand meme mieux savoir le maximum de chose dans son cours :)
 
voila 
bonne journée!!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est ce qu'il serait juste possible de mettre la correction de la colle sur internet ?

 

 

Et encore merci pour le concours blanc que vous avez organisé ainsi que pour tout ce que vous avez fait pour nous dans l'année !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Voilà les items dont j'avais parlé avec une tutrice pharma hier aprem au concours blanc!

 

QCM 2B : "La voie cutanée générale peut servir pour administrer de la trinitrine, de la nicotine, des oestrogènes ainsi que du fentanyl en comprimé transmuqueux." Corrigé vrai. Dans le cours Puisset a plutôt parlé de médicaments sous forme de dispositifs transdermiques pour la voie percutanée. Du coup l' item est faux.

 

QCM 8E : "les données ne permettent pas d'affirmer que la biodisponibilité par voie orale est de 100%" corrigé faux "On peut l'affirmer car l'administration se fait par voie IV". Justement dans l'item on nous parle pas de la voie IV comme dans l'énoncé du QCM, mais de la voie orale et du coup on ne peut pas déterminer la biodisponibilité du médicament par voie orale. Donc l'item est vrai.

 

Sinon c'était un super entraînement comme d'habitude, donc un grand merci à toute l'équipe des tuteurs pour les colles tout au long de l'année!

Link to comment
Share on other sites

Guest laure9

Laure, je ne pense pas que la chromato sur phase non chirale ait été mentionnée cette année avec la nouvelle prof...

Effectivement dans le nouveau cour cet exemple n'est pas donné autant pour moi !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous!

 tout d'abord, on vous rappelle que M. Chatelut a relu et approuvé la colle, il sera donc difficile de le contredire

 

QCM 2B: on annule cet item. Il est vrai si on met "transdermique". on ne connait pas très bien la nuance entre transdernique et transmuqueux, donc pour eviter toute guerre mondiale, on l'annule ^^

 

QCM 4E: l'activité catalytique est dans la poche hydrophobe de l'hème du cytochrome.

 

QCM 8E: il est VRAI, c'est un errata: aucune indication dans l'énoncé ne nous permet d'affirmer que F=100% par voie orale. Pour répondre à math: comme on  est en IV, la F est de 100% parce qu'il n'y a pas d'absorption et que le médicament se retrouve directement dans le sang.

 

QCM 12B: qu'on rajoute "sous forme soluble" au début, au milieu ou a la fin, ou qu'on ne le mette pas (comme à l'origine), cet item reste VRAI.

 

QCM 15C: M. Chatelut avait lui-meme corrigé cet item en mettant "peut etre identique". je pense qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mais cet item n'est pas faux c'est sur. M.Chatelut ne s'amusera pas à jouer entre "toujours" et "peut"

 

Voila, j'espere avoir répondu à vos questions au mieux. Pour la pharmacocinétique, je vos conseille de poser vos questions sur le forum sur moodle si vous ne comprenez toujours pas, car on ne pourra pas remettre en cause la parole du prof, et nous sommes d'accord avec lui sur tous les items...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 4C: les cytochromes P450 interviennent dans les réactions de phase 1 du métabolisme hépatique !!! attention!

 

il est vrai qu'ils interviennent aussi dans l'effet de premier passage entérique lors de l'absorption

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...