Jump to content

Succinyl-Coa


Magnum
Go to solution Solved by CocheurMasqué,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Parce qu'elle permet la formation d'une molécule de GTP. La succinyl-CoA synthase va hydrolyser la fonction thioester riche en énergie du succinyl-CoA, libérant du succinate et du CoA-SH. Et la variation d'enthalpie libre provoquée par cette rupture de liaison riche en énergie va permettre la formation de GTP. ? 

Link to comment
Share on other sites

Tu décris bien la réaction de succinyl coa synthase la ? :0 
Parce que pour moi, succinyl coa synthase, c'est l'inverse de ce que tu viens de dire, tu synthéthises du succinyl coa .. ? 

Et sur la photo la succinyl coa a sa propre flèche, qui remonte, en tout petit @ValentineMartel, t'en penses quoi ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui je suis sûre, je l'ai noté tel quel dans le cours. Je suis d'accord que son nom est un peu contre-intuitif mais une enzyme marche dans les deux sens. Dans le cycle de Krebs, tu synthétises le succinyl-CoA grâce à l'alpha céto-glutarate déshydrogénase. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Magnum.

 

Je pense que tu as déjà eu la réponse à ta question, mais en gros la succinyl-CoA synthase permet la formation d'un GTP, qui par la suite subira l'action d'une nucléotide diphosphokinase, pour former un ATP et un GDP (à partir d'un GTP et d'un ADP). C'est d'ailleurs la partie rognée de ta photo sur la diapo.

 

En gros pour résumer la réponse à l'item: la succinyl-CoA synthase permet la formation de GTP, et la nucléotide diphosphokinase permet la formation d'ATP (+GDP). Enfin je peeeeeense!

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, CocheurMasqué a dit :

Bonjour @Magnum.

 

Je pense que tu as déjà eu la réponse à ta question, mais en gros la succinyl-CoA synthase permet la formation d'un GTP, qui par la suite subira l'action d'une nucléotide diphosphokinase, pour former un ATP et un GDP (à partir d'un GTP et d'un ADP). C'est d'ailleurs la partie rognée de ta photo sur la diapo.

 

En gros pour résumer la réponse à l'item: la succinyl-CoA synthase permet la formation de GTP, et la nucléotide diphosphokinase permet la formation d'ATP (+GDP). Enfin je peeeeeense!

Tu penses bien ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...