Jump to content

Mitochondrie transport actif/passif des membranes


fcstl

Recommended Posts

Bonjour, juste pour éclaircir un point du cours, le transport d’atp au niveau de la membrane externe est passif et ceci plus implicitement, le transport de l’ATP/adp au niveau de là membrane interne est actif du coup comme c’est un système de transport très sélectif ?

 

autre question par’ rapport aux mitochondries : au niveau de l’adressage des protéines à la membrane externe, est ce que les protéines chaperonnes dans l’espace intermembranaire utilisent de l’atp ? Car ce n’est pas signifié sur le schéma de la prof alors que généralement elle met ATP en présence des chaperonnes 

merci 

Edited by Brol
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, j'ai pas trop compris ta première question, tu veux savoir si le transport ATP/ADP est actif au niveau de la membrane interne car elle est sélective ou je suis à côté de la plaque ? ?

 

Pour ta deuxième question, la prof a fait la remarque en cours que ces chaperones que tu évoques utilise bien de l'ATP, de manière générale retient que les chaperones sont toujours ATP dépendantes ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, ISB a dit :

Yop, j'ai pas trop compris ta première question, tu veux savoir si le transport ATP/ADP est actif au niveau de la membrane interne car elle est sélective ou je suis à côté de la plaque ? ?

 

Pour ta deuxième question, la prof a fait la remarque en cours que ces chaperones que tu évoques utilise bien de l'ATP, de manière générale retient que les chaperones sont toujours ATP dépendantes ? 

C’est vrai que je n’ai pas été très clair ahah mais c’etait Bien ça ma première question ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors pour moi il n'y a pas de corrélation entre transport sélectif et actif, par exemple dans le cours de Segui on voit les aquaporines qui transportent l'eau de manière sélective, pourtant c'est du transport passif

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ISB a dit :

Alors pour moi il n'y a pas de corrélation entre transport sélectif et actif, par exemple dans le cours de Segui on voit les aquaporines qui transportent l'eau de manière sélective, pourtant c'est du transport passif

Oui mais du coup si y a un item comme au concours blanc de cette’ année  qcm5)itemC du style l’atp traverse la mb interne des mitochondries par un transport actif, on mettrait faux ou vrai selon toi ? Parce que justement c’est sélectif mais pas forcément actif, je sais pas si tu vois où je veux en venir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahh je vois ! Beh c'est une super remarque ce que tu dis, en effet pour moi l'antiport ATP/ADP est passif car le transport se fait selon le gradient de concentration des 2 molécules, et puis dans les exemples de transport au niveau de la membrane interne dans le  cours elle évoque les canaux ioniques qui vont toujours dans le sens du gradient de concentration du coup je pige pas non plus d'où vient son "transport actif" ! Je trouve vraiment que ça mérite question sur moodle !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...