Jump to content

THERMODYNAMIQUE QCM


Ibti
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonsoir ☺️

 

Quelques QCM me posent problèmes : 

 

QCM 3 (2013): 

On considère une fibre élastique correspondant au modèle simplifié vu en cours. La fibre est une chaîne de mailles pouvant prendre une forme longue ou courte, sans différence d'énergie entre les deux états au repos. On se situe à la température ambiante et on néglige d'éventuels phénomènes de dilatation thermique. 

A. Au repos, sans tension, la moitié des mailles sont longues et la moitié courtes en moyennes. FAUX , j'ai noté exactement ça en cours pourtant..

B. Des mailles passent de la forme longue à la forme courte et vice-versa en permanence. VRAI, du coup je comprend encore moins pourquoi la A est fausse

 

QCM 8 : Concours blanc 2013 

Soit une milieu contenant une interface entre de l'eau et un mélange de 80% de N2 et 20% de 02. Le milieu est mis sous pression de 3 atmosphère jusqu'à atteindre son équilibre (avec une composition constante de la phase gazeuse), puis un litre de la phase liquide est récupéré sous une atmosphère. 

Les coefficients de solubilité sont : N2 : 1,8% et 02: 3,6%

D. le mélange dégazé contient 4 parts de N2 pour une part de 02. FAUX 

E. Le mélange dégazé contient 2 parts de N2 pour une part de 02.VRAi

Euuuuh help please j'ai refait plusieurs fois mes calculs est je trouve D vraie,  E fausse ?

J'ai d'abord calculé la pression partielle de chaque gaz puis calculé la concentration de gaz dissout de chacun des deux gaz, et j'ai supposé (je crois je fais mes bails, je me la joue physicienne) que tout ce qui est dissout est forcement dégazé et en faisant le rapport je trouve D... 

 

Toutes aides seraient la bienvenue, merci d'avance ?❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Ibti la pression partielle de N2 est 4 fois plus importante que celle de O2 mais le mélange dégazé prend aussi en compte  le coeff de solubilité et la différence de pression du milieu (mais on en a pas besoin dans cet item puisque on cherche la proportion de chaque gaz dans le volume dégazé  et pas le volume dégazé  en lui-même ). Sachant  que le coeff de solubilité d' O2 est deux fois supérieur à celui de N2 tu auras un mélange dégazé composé de 0.8*1.8=1.44 parts d'azote pour 0.2*3.6=0.72  part d'O2 soit 2 fois plus d'azote que d'O2 dégazé du coup la E est vraie ?

 

1 hour ago, Ibti said:

QCM 3 (2013): 

On considère une fibre élastique correspondant au modèle simplifié vu en cours. La fibre est une chaîne de mailles pouvant prendre une forme longue ou courte, sans différence d'énergie entre les deux états au repos. On se situe à la température ambiante et on néglige d'éventuels phénomènes de dilatation thermique. 

A. Au repos, sans tension, la moitié des mailles sont longues et la moitié courtes en moyennes. FAUX , j'ai noté exactement ça en cours pourtant..

B. Des mailles passent de la forme longue à la forme courte et vice-versa en permanence. VRAI, du coup je comprend encore moins pourquoi la A est fausse 

 Il me semble que la A est juste aussi et le TAT confirme aussi ( poly du tat 2017-2018 page 138)  ?https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Packs de Polys/2017 - 2018/S1 - UE3 Physique Rangueil 2017-2018.pdf

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Qcm 3

A. Au repos il n'y a jamais 50/50 mais toujours un peu plus de mailles longues (car la plus basse énergie est favorisée).

B. Le principe même de l'équilibre c'est qu'il y a toujours autant de passage d'un état à l'autre (ça ne veut pas dire qu'il y a autant un état que l'autre mais seulement qu'il y a autant de passages)

 

Qcm 8: 

Calcul des concentrations de gaz dissous

Pour N2 : (3-1)*(0,8*1,8) = 2,88

Pour O2: (3-1)*(0,2*3,6) = 1,44

Donc tu as bien N2 = 2*O2 

(Sinon tu peux le voir directement en te disant que la concentration de N2 dans le gaz est 4 foi plus grande que O2 et tu divise par 2 car ton coeff de solubilité de O2 est 2 fois plus grand que celui de N2 mais c'est plus risqué et peut être moins sur pour le concours)

 

N'hésites pas si tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...