Jump to content

protéines peroxysomales...


Soleneuh
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

juste pour être sure...

J'ai noté quelque part que les protéines PEX bourgeonnaient à partir du RE (jusqu'aux péroxysomes)

- d'abord est ce que c'est vrai ?

- ensuite pourquoi nous dit-on alors dans le cours sur le système endomembranaire, dans la partie sur le RE que les protéines à destinée peroxysomale sont à adressage post traductionnel, donc que ces protéines ne passent pas par le RE..

- ensuite dans la colle d'aujourd'hui, on nous dit que "seulement une partie des protéines peroxysomales sont synthétisées par des ribosomes libres" donc à adressage post traductionnel...

 

 

 

Donc ma conclusion serait (mais j'en suis moyennement sure) :

-la plupart des protéines peroxysomales sont à adressage post traductionnel traduites par des ribosomes libres entièrement.

-mais d'autres protéines peroxysomales comme PEX sont produites à partir de ribosomes accrochées à la mb du RE donc par adressage co-traductionnel

-du coup les généralités faites dans la partie sur le RE comme quoi les protéines péroxysomales sont post traductionnelles serait en partie faux à cause des protéines PEX par exemple

 

 

 

Qu'est ce que vous en pensez ? je suis à côté de la plaque ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @solenefdo

 

il y a 54 minutes, solenefdo a dit :

Bonsoir !

juste pour être sure...

J'ai noté quelque part que les protéines PEX bourgeonnaient à partir du RE (jusqu'aux péroxysomes)

- d'abord est ce que c'est vrai ?

Oui. Sa membrane est issue de bourgeonnements du RE, et elle emporte des protéines synthétisées à ce niveau et incorporées à la vésicule => donc les protéines de la membrane peroxysomale sont des protéines ayant subi une translocation co-traductionnelle .

il y a 54 minutes, solenefdo a dit :

- ensuite pourquoi nous dit-on alors dans le cours sur le système endomembranaire, dans la partie sur le RE que les protéines à destinée peroxysomale sont à adressage post traductionnel, donc que ces protéines ne passent pas par le RE..

On te dit  : 

chapitre "système endomembranaire" > 2 - RER > 2.1 > "Il existe deux types de traduction : post traductionnelle (... certaines protéines du peroxysome)

 

Idem dans le cours sur la protéosynthèse, quand on te parle des ribosomes libres, liés et mitochondriaux. 

 

il y a 54 minutes, solenefdo a dit :

Donc ma conclusion serait (mais j'en suis moyennement sure) :

-la plupart des protéines peroxysomales sont à adressage post traductionnel traduites par des ribosomes libres entièrement.

-mais d'autres protéines peroxysomales comme PEX sont produites à partir de ribosomes accrochées à la mb du RE donc par adressage co-traductionnel

-du coup les généralités faites dans la partie sur le RE comme quoi les protéines péroxysomales sont post traductionnelles serait en partie faux à cause des protéines PEX par exemple

Du coup ta conclusion est bonne, mais dans les généralités on te précise bien "certaines protéines du peroxysome". A moins que cette phrase ait changé entre 2017 et 2018...

 

La partie du cours sur le peroxysome reprend très bien tous ces détails :

-"La plupart des enzymes de la matrice des peroxysomes subissent une translocation post-traductionnelle selon un mode proche de celui des protéines destinées à la mitochondrie". 

-Les protéines destinées à la matrice peroxysomale portent le signal PT, et pénètrent dans le peroxysome par un canal formé par des membres de la famille PEX, qui ont été incorporées dans le RE en co-traductionnel. Les PEX ont été incorporées à la membrane en co-traductionnel, la vésicule ainsi formée a migré et a permis la formation du peroxysome.

Ensuite, en post-traductionnel, les protéines à signal PT peuvent migrer vers le peroxysome, et passer par un canal formé de protéines PEX (logique les PEX sont membranaires) pour entrer dans la matrice peroxysomale et assurer leur fonction.

 

En espérant avoir été clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...