Jump to content

réactions nucléaires qcm


basale
Go to solution Solved by Kirua,

Recommended Posts

Bonsoir Basale ? D'où sort ce qcm ? Pas de Gantet je pense, ou alors l'énoncé n'est pas complet. Z et A sont utilisés indépendamment dans les items alors que c'est pas la même chose ! Sinon pour le raisonnement, il te faut savoir combien chaque atome possède de neutrons/protons, ensuite tu vérifies tes équations. 

A) Tu obtiens 82 39 (Yttrium) faux

B) 82 37 Rb vrai

C) 82 36 Kr faux

D) 82 38 Sr qui se désintègre en 82 37 Rb par Bêta +: pourquoi pas, vrai

E) 82 36 Kr qui se désintègre en 82 37 Rb par Bêta -: là aussi c'est possible, vrai

 

C'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Kirua a dit :

D'où sort ce qcm ? Pas de Gantet je pense, ou alors l'énoncé n'est pas complet.

Ah oui pardon! Il sort d'un des poly de noël de purpan, celui de 2017/2018 me semble, mais en effet j'ai oublié de mettre le tableau du début ?

http://www.noelshack.com/2018-50-5-1544770669-tableauqcm.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Kirua a dit :

Ah ben voilà c'est clair avec le tableau ?

Tu as compris le raisonnement ?

pas tout à fait (désolée); on prend un seul des deux élément présentés pour qu'il se désintègre?

parce que ducoup là on a deux éléments qui font une transformation nucléaire, mais qui se désintègrent ensuite? ?

en fait je ne saisis pas la logique de ce raisonnement ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour les 2 derniers items, les transformations te donnent Sr en A et Kr en B. C'est possible (il faut juste vérifier l'équilibre baryonique). Sr et Kr peuvent spontanément donner du Rb, l'un par bêta + l'autre par bêta -. Ça peut donc être un mode d'obtention du Rb. Après dans les faits je pense que le Kr est stable mais c'est pas grave, l'énoncé te demande juste ce qui est a priori faisable, donc si rien ne cloche c'est vrai ? Pour D et E tu as un élément de départ qui subit une réaction nucléaire puis se transforme.

Mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...