Jump to content

aimantation macroscopique résultante


minuscortex
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Je viens faire un petit SOS suite à la colle de ce midi. Je vois que j'ai un gros soucis avec le QCM 21.

 

Je suis d'accord avec la correction, mais moi, pendant "l'épreuve" je cherchais à employer la formule Mz(t) = Mo ( 1-(1-cos \wp)e-t/T1)

 

et je me doute que ce n'est pas du tout la bonne formule à appliquer ici mais ça montre simplement que je n'ai pas saisis ce qu'on calculait et quand ?

 

@Neïla peut-être saura tu m'expliquer ? j'hésitais à poster ce sujet mais je me dis que peut-être quelques autres sont dans la même situation...

 

Belle soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je vais tenter de te détailler au maximum ce qui a été entendu par la correction, en espérant que ça éclaire ta lanterne ?

 

Tout d'abord il saut savoir que lorsqu'on met en résonance tes noyaux, sous l'action de B1 on aura une bascule de l'aimantation qui sera caractéristique de la résonance. En gros on applique ton B1 pendant une courte période pour permettre une bascule d'un angle donné, dépendant de la vitesse de précession.

 

De par ce fait : la formule qu'on utilise est \varphi (rad) = ɣ. B1. ∆t

 

Il faudra penser à convertir ton angle en radian (à savoir 180° = π radian) avant de faire ce calcul là ☺️

 

Pour les items D et E : tu peux en effet te servir de la formules que tu as noté pour comparer en fonction du cos et du sin. Tu peux regarder la formule que tu as marqué plus haut!

Directement à l'arrêt de l'impulsion, tu es à un angle de 90°, et l'aimantation à t0 est proportionnelle au cos; et donc ici à cos 90, qui lui est égale à 0, et c'est la raison pour laquelle elle est nulle.

 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas à me relancer ou à reformuler ta question si je n'y ai toujours pas répondu.

 

Bonne journée, et bon début de révisions ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...