Jump to content

ERRATA HISTO/EMBRYO POLY DE NOEL 2018-2019


Rizaulait
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut !  :rangs:

Vous pouvez ici commenter et débattre des potentiels errata du Poly de Noël ?

Bonne courage dans vos révisions les loulous !!! ❤️

:tat:Tendresse Amour & Tutorat :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour ce poly,

Sujet UE 2 n°2 :

-26 A compté vrai alors qu'on cite "hématose"

- 28E " lorsque les granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire, ils vont séjourner environ 6 heures dans le secteur circulant et 6 heures dans le secteur marginal " compté vrai alors que dans le cours c'est 12h pour chacun des deux secteurs.

- 39E " Les cellules germinales viennent se loger contre les cellules des cordons sexuels primitifs , et se différencieront en cellules de Sertoli pour les garçons" compté vrai mais le "différencieront" désigne bien les cellules germinales et non pas les cellules des cordons sexuels primitifs ?

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 20 minutes, Reiner a dit :

26 A compté vrai alors qu'on cite "hématose"

Oui c'est bien l'hémostase primaire ^^

 

il y a 21 minutes, Reiner a dit :

- 28E " lorsque les granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire, ils vont séjourner environ 6 heures dans le secteur circulant et 6 heures dans le secteur marginal " compté vrai alors que dans le cours c'est 12h pour chacun des deux secteurs.

Jusqu'en 2016 dans le cours c'était 6h de chaque mais oui maintenant retiens que c'est 12h pour chacun des secteurs, comme sur la diapo.

 

il y a 25 minutes, Reiner a dit :

- 39E " Les cellules germinales viennent se loger contre les cellules des cordons sexuels primitifs , et se différencieront en cellules de Sertoli pour les garçons" compté vrai mais le "différencieront" désignent bien les cellules germinales et non pas les cellules des cordons sexuels primitifs ?

Oui ça fait référence aux cellules germinales... Ce sont bien les cellules des cordons sexuels primitifs qui sont à l'origine des cellules de Sertoli chez le garçon.

Pour que l'item soit vrai ça aurait dû être "Les cellules germinales viennent se loger contre les cellules des cordons sexuels primitifs qui se différencieront en cellules de Sertoli pour les garçons"

Link to comment
Share on other sites

Salut, déjà merci pour ce poly ?

Dans les qcms en vrac d'embryologie, qcm3 item C "le noeud primitif correspond à la future région craniale" compte faux, avec comme explication "la future région caudale". Or pour moi c'est la ligne primitive qui correspond à la région causale, et le nœud primitif lui est bien en cranial ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

La ligne primitive corespond à la région caudale, et le nœud primitif est en cranial par rapport à la ligne primitive mais est quand même dans la région caudale, la région qui est craniale au nœud aura ses dimensions qui vont augmenter et on aura un embryon piriforme, avec la partie la plus large correspondant à la partie crâniale

image.png.757f2d29ea0c2864511c17344d7ec0ac.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

L'item E du QCM6 sujet type 2 d'histo "les épithéliums de l'estomac et des tubes collecteurs du rein sont prismatiques simples" est compté vrai. Pourtant, les épithéliums des tubes collecteurs du rein sont de type cubique simple non ? 


Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Dans le rein on a des tubules contournés qui acheminent l'urine vers les tubes collecteurs. 

Les tubules contournés proximaux et distaux sont tapissés par un épithélium cubique simple, et les tubes collecteurs par un épithélium cylindrique ou prismatique simple, comme l'estomac 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

D'abord merci pour le poly ! ?

Ensuite, l'item C du QCM 1 (QCM vrac Histo) dit : " Le battement ciliaire est observable en ME." VRAI 

 

En fait je l'aurai mis faux.. on a vu en cours qu'on diagnostiquait une absence de battement ciliaire en MO et qu'on confirmait en observant la structure de l'axonème en ME. 

En ME, le grossissement est trop important pour voir le battement ciliaire, je verrai peut être une absence de dynéine ou je sais pas un défaut au niveau de mon axonème mais on pourra pas observer les deux phases du battement ciliaire non ? 

 

Merci d'avance pour toute réponses❤️

Bon courage à tous  

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je suis d'accord avec toi, l'observation directe au MO montre la présence ou non de battements, et l'examen au ME en coupe transversale peut montrer une anomalie ciliaire.

Donc on peut visualiser au ME une pathologie ciliaire entraînant une immobilité, mais pas le battement lui-même.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Alors merci pour ce poly de malade !

Voici quelques items où j'ai buté sur le vrac d'embryo.

 

  • QCM 1, Item B : Faux

"Les battements cardiaques sont repérables entre la 5ème et la 6ème semaine de développement."

Justification : Entre la 4ème et la 5ème semaine de développement.
Alright, mais ils sont tout de même détectables entre la 5ème et la 6ème ! Puisqu'ils apparaissent entre la 4ème et la 5ème ?

  • QCM 11, Item E : Vrai

"Le développement de l'intestin postérieur marque le cloisonnement du cloaque."

Pour moi, c'est le développement de bourrelets mésenchymateux. D'après ce que j'ai compris, l'intestin postérieur n'influe pas sur le cloisonnement du cloaque. On nous dit juste que le cloaque se trouve à la fin de l'intestin postérieur.

  • QCM 15, Item C : Faux

"On observe en coupe longitudinale de la villosité primaire, des cellules de Langhans."

Justification : C'est en coupe transversale

Ce n'est pas parce qu'on est en coupe longitudinale qu'on ne peut pas les voir !

  • QCM 18, Item A : Vrai

"L'appareil urinaire dérive du mésoblaste intermédiaire."

Pour moi, c'est tout l'appareil urinaire sauf vessie et urètre.

 

merci de votre aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 21 minutes, Scorpio a dit :

"Les battements cardiaques sont repérables entre la 5ème et la 6ème semaine de développement."

Oui dit comme ça c'est un peu ambigu, dans le cours c'est le début des battements cardiaques à la 4e 5e semaine, c'est ce qu'il fallait se dire dans cet item pour moi

 

il y a 24 minutes, Scorpio a dit :

"Le développement de l'intestin postérieur marque le cloisonnement du cloaque."

Le cloaque est cloisonné pendant le développement de l'intestin postérieur, c'est comme ça qu'il faut le prendre je pense. Après oui je suis d'accord les bourrelets font le cloisonnement.

 

il y a 34 minutes, Scorpio a dit :

"On observe en coupe longitudinale de la villosité primaire, des cellules de Langhans."

D'accord avec toi

 

il y a 36 minutes, Scorpio a dit :

"L'appareil urinaire dérive du mésoblaste intermédiaire."

Cet item reste vrai pour moi, de façon générale l'appareil urinaire dérive du mésoblaste

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

salut! merci pour le poly!

dans les qcm en vrac histo qcm 26 "epo est secretée en cas de defaut d'oxygenation tissulaire renale et favorise la differenciation des cellules socuhes en pro erythroblastes" VRAI

or en biocel on a bien insisté que ca n'agit JAMAIS sur les cellules souches mais sur les proerythroblastes directement..

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 33 minutes, Kirikouestpetit a dit :

dans les qcm en vrac histo qcm 26 "epo est secretée en cas de defaut d'oxygenation tissulaire renale et favorise la differenciation des cellules socuhes en pro erythroblastes" VRAI

or en biocel on a bien insisté que ca n'agit JAMAIS sur les cellules souches mais sur les proerythroblastes directement.

Dans mon cours d'histo j'ai ça mot pour mot (et sur la diapo aussi):

Plusieurs rôles: différenciation des cellules souches en proérythroblastes, ......

Donc retenez ça pour l'histo, en biocell c'est vrai que c'est l'érythroblaste qui est sensible, pas le BFC-E.

L'EPO a aussi comme rôles l'induction de la synthèse d’Hémoglobine et la stimulation de la sortie des réticulocytes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai eu un petit probleme pour l'item 16 D des qcms d'histo en vrac : 1 myofilament est composé d'1 myofilament épais de myosine et d'une 12aine de filaments fins d'actines ancrés sur les corps denses. Il est vrai mais je l'avais mis faux car j'ai l'impression que l'item disait que les myofilaments epais sont ancrés aussi sur les corps denses mais ils ne le sont pas, ais je mal compris la phrase ? 

 

 

Merci beaucoup pour la reponse et les qcms !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

1 myofilament est composé d'1 myofilament épais de myosine et d'une 12aine de filaments fins d'actines ancrés sur les corps denses. Il est vrai mais je l'avais mis faux car j'ai l'impression que l'item disait que les myofilaments epais sont ancrés aussi sur les corps denses mais ils ne le sont pas,

Pas besoin de chercher la petite bête sur ce genre de QCM pour moi, si "ancrés sur les corps denses" avait fait référence aussi à la myosine il y aurait eu un mot précis pour que le lien soit explicite, genre "le tout étant ancré" ou "aussi ancrés"

image.png.6d926020b257135fbc26d5cb7936b422.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...