Jump to content

ERRATA de la colle de PHYSIOLOGIE du 03/04


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de PHYSIOLOGIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette colle.

J'ai un soucis avec la 28 E : "Son volume plasmatique est désormais de 2.16 kg". Compté VRAI.

Mais en TD on nous a dit que on ne peux pas appliquer les formules du cours sur ce type de question uniquement si on nous dit que la répartition des compartiments liquidiens est restée la même (comme dans la question D par exemple), et que si on ne nous le précise pas c'est donc FAUX.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 37/B: "Le dosage des hématies marquées au Chrome 51 permet de mesurer le volume sanguin total" compté Vrai pourtant cela permet de mesurer le Volume plasmatique...

Link to comment
Share on other sites

37b non on mesure le VST mais on calcule le VP.

 

Petit soucis en 22e... Après L2 la moelle ne rétrécit pas mais s'arrête.

 

27d, étant donné que les endothelines ont aussi un effet dilatateur j'ai pensé que il était diminué au profit de l'effet constricteur..

 

36e plus d'eau qu'à l'habitude signifie forcément autant que les hommes ?

 

37d le prof avait bien insisté sur le fait que les urines ne sont que très rarement utilisées...

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

Ma question porte sur l'item 28-D "la répartition des compartiments liquidiens étant restée la même, son volume extra-cellulaire a diminué de 1,2kg".

Je l'ai mise fausse car je ne vois pas en quoi on peut dire que la répartition est restée la même.

 

Merci d'avance et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Pour ma part j'ai un soucis au QCM 23 E : "Certains neurones peuvent sécréter des hormones, ce sont donc des cellules nerveuses et endocrines".

Je pensais que les neurones produisant des neuro-hormones avaient un type de sécrétion endocrine sans pour autant être des "cellules endocrines" (puisque ce sont des neurones...) Est ce une erreur de ma part ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Par ordre d'apparition:

la 23 E, dans mon cours j'ai exactement: "Certaines hormones (dopamine) = médiateurs nerveux et certains neurones sécrètent des substances hormonales (ex: ADH)" , ce sont donc des cellules neuroendocrines ou neurocrines.

la 27 D reste VRAIE, c'est surtt l'effet vasoconstricteur qui est entre jeu d’où les ischémies.

la 27 C reste VRAIE, sur le schéma "Voie de signalisation des endothélines" on remarque que la [Ca2+]i augmente dans les 2 cas, seulement pour l'ETB on ne sait pas clairement ce qui induit cette augmentation [pour l'ETA c'est PLC].

la 28 D reste VRAIE, surement un problème de communication, en fait

la 36 E reste également VRAIE, la femme enceinte montre les mêmes proportions d'eau que l'homme [cf. diapo "variations du volume liquidien" du cours...]

pour la 37 B on la laisse VRAIE explication à l'avant dernière diapo du cours en question ;)

la 37 D qui était assez gênante, [je n'ai pas eu d'autre retours dessus ni de souvenir de l'an dernier] reste encore une fois VRAIE.

 

Finalement la 28 reste ce qu'elle était c'est à dire VRAIE, c'est le même type de question que celui des profs ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...