Jump to content

ERRATA BIO CELL POLY DE NOEL 2018-2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut !  :rangs:

Vous pouvez ici commenter et débattre des potentiels errata du Poly de Noël ?

Bonne courage dans vos révisions les loulous !!! ❤️

:tat:Tendresse Amour & Tutorat :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou, pour la 8B du sujet type 1 (qui est comptée vrai), ça ne sera pas plutôt l'inverse? J'ai retenu que la membrane était chargée - du côté cytosolique, et que donc les protaine allait mettre leurs charges + du côté cytosolique pour qu'il y ai une complémentarité +/-.

Link to comment
Share on other sites

item

Citation

sujet 1 8B. Les protéines du translocon portent des charges négatives côté cytosolique et positives côté luminal.

 

Le 04/01/2019 à 12:40, Ratus a dit :

J'ai retenu que la membrane était chargée - du côté cytosolique, et que donc les protaine allait mettre leurs charges + du côté cytosolique pour qu'il y ai une complémentarité +/-.

De quelle membrane parles-tu ?

 

Non ce sont bien les protéines du translocon qui sont négatives côté cytosol et positives en luminal, c'est ce qui vous est écrit mot pour mot dans le polycopié ! Cela aide à l'orientation des protéines membranaires : par exemple pour un ancrage classique, la partie N-terminale de la protéine en cours de synthèse étant positive, cette protéine va se retourner dans le translocon par répulsion électrostatique avec les protéines du translocon, ce qui va permettre son orientation membranaire. 

Après il ne faut pas confondre ce que je viens de dire avec le fait que la phosphatidylsérine, chargée négativement, est concentrée sur le versant cytosolique de la membrane plasmique...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Je parlais indistinctement de la membrane plasmique et de la membrane du RE, vu que les deux ont une correspondance de composition sur leur côté cytosolique)

Ah c'est bon j'ai compris, j'ai confondu la protéine en cours d'élongation (qui elle a bien ses charges + côté cytosolique) et le translocon pour qui les charges sont inversées. Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas bien l'item 12 C des QCM en vrac : certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l'ARN 28 S est responsable de l'activité peptidyl transferase sur le ribosome.

Cet item est compté vrai, et l'exemple me perturbe un peu, l'ARN 28S, c'est un ARN r et je pensais que les ARNr n'avaient une activité catalytique que lorsqu'ils étaient assemblés ensemble sur l'ARNm et qu'un ARN 28 S tout seul du coup ne pouvait pas avoir d'activité catalytique... je me trompe ?

 

Merci beaucoup pour la reponse et pour les QCM !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

Bonjour je comprends pas bien l'item 12 C des QCM en vrac : certains ARN (assemblés ou non) ont une propre activité catalytique : une partie de l'ARN 28 S est responsable de l'activité peptidyl transferase sur le ribosome.

Cet item est compté vrai, et l'exemple me perturbe un peu, l'ARN 28S, c'est un ARN r et je pensais que les ARNr n'avaient une activité catalytique que lorsqu'ils étaient assemblés ensemble sur l'ARNm et qu'un ARN 28 S tout seul du coup ne pouvait pas avoir d'activité catalytique... je me trompe ?

 

Merci beaucoup pour la reponse et pour les QCM !

"Il existe des ARN ou des assemblages d'ARN qui ont une authentique activité catalytique." 

Je pense que cet item faisait référence à cette phrase du cours. Dans ce cours, on te dit donc que des ARN peuvent avoir une activité catalytique intrinsèque, qu'ils soient seuls ou couplés à d'autres ARN, comme dans le cas d'un ribosome...

L'item fait référence à l'ARNr 28S, qui nécessite vraisemblablement d'être assemblé avec la machinerie ribosomale pour exercer sa fonction, mais dans l'item, il est simplement donné comme exemple d'ARN assemblé ayant sa propre activité catalytique.

 

J'espère que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord je comprends mieux, je pensais que l'item voulait dire que l'ARN r 28 S avait une activité catalytique en étant assemblé mais aussi non assemblé, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...