Jump to content

ERRATA GENOME POLY DE NOEL 2018-2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut !  :rangs:

Vous pouvez ici commenter et débattre des potentiels errata du Poly de Noël ?

Bonne courage dans vos révisions les loulous !!! ❤️

:tat:Tendresse Amour & Tutorat :tat:

Link to comment
Share on other sites

Salut, l'item B du QCM 14 du premier sujet de génome et sa correction me pose problème : Lors de la réplication bactérienne, les 2 brins se séparent et seulement un seul et copié, c'est pour cela qu'on parle de modèle semi conservatif --> compté vrai

Pour moi et la diapo 103 ainsi que toutes celles sur la réplicarion schématisent le contraire ( les deux brins sont copiés) : avec un des 2 brins qui est répliqué de manière direct et l'autre de manière retardé avec les fameux fragments d'okazaki !

Est ce une errata ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Petite question pour le QCM 7 du sujet 2 item C : l'alpha amanitine c'est pas justement pour les eucaryotes ?.. Et pas les procaryotes ? ?

Et pour la 8 item C : cycloheximide c'est bien marqué dans la correction que c'est pour les procaryotes et pourtant il est compté just héhé 

 

Merciiii

 

 

 

Edited by laura_krf
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Dans le QCM18 du sujet 2, l'item B "le brin complémentaire du brin séquencé se lit 5' ATGTCATCCGAG 3' " est compté vrai. 

Pourtant, si on lit la séquence de bas en haut cela nous donne bien cette séquence en 5' 3' ... mais donc ce n'est pas la séquence du brin complémentaire qui nous est donné mais celle du brin séquencé. 

 

1545746272-image.jpeg

 

Ensuite dans le QCM19, j'ai également un petit soucis :

 

1545746451-image-2.jpeg

 

L'item B est compté faux, et la correction explique que si l'inactivation de l'X avait eu lieu au hasard on obtiendrait 3 bandes lors de la coupure avec ClaI. Or, c'est ce qui est le cas avec P2 et pourtant l'item D est compté vrai, disant donc que P2 pourrait avoir une inactivation préférentielle sur l'un des deux X. Je ne comprends pas vraiment du coup ?

 

Merci d'avance pour les petites clarifications ? 

 

 

Edited by chloe2948
Link to comment
Share on other sites

Salut, j ai une question sur le sujet 1 du poly de noël en génome 

Dans la question 5 item b : "l'hypoxanthine est un dérivé oxygéné des bases puriques" cet item est compte vrai pourtant dans le poly du professeur salvayre on voit que l'hypoxanthine dérive seulement de l adenosine 

 

De plus j ai une petite question est il possible d obtenir de l acide urique en metabolisant un nucleotide ? Ou l item 3E est juste faux car il s agit d un nucleotide cyclique ?

15460301673578025336789190490097.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

à propos du qcm 18 item C et D du sujet 1: "Jacques est hémizygote pour une transition A --> C" " Jacques est hémizygote pour une transition T--> G" sur le principe je suis d'accord mais on ne devrait pas être précis et parler plutôt de transversion ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut,

 

10E. Le 3ème et 4ème niveaux d'organisation de l'ADN sont les boucles chromatiniennes et le chromosome.

Compté vrai. 

Pour moi le 4ème niveau est plutôt les territoires d'activité spécifique, ouest-ce que c'est uniquement en biocell?

 

Le ‎20‎/‎12‎/‎2018 à 15:06, TontonJeff a dit :

Salut, l'item B du QCM 14 du premier sujet de génome et sa correction me pose problème : Lors de la réplication bactérienne, les 2 brins se séparent et seulement un seul et copié, c'est pour cela qu'on parle de modèle semi conservatif --> compté vrai

Pour moi et la diapo 103 ainsi que toutes celles sur la réplicarion schématisent le contraire ( les deux brins sont copiés) : avec un des 2 brins qui est répliqué de manière direct et l'autre de manière retardé avec les fameux fragments d'okazaki !

Est ce une errata ?

+1 pour moi aussi c'est une errata

 

Le ‎30‎/‎12‎/‎2018 à 15:16, Meredith a dit :

Salut, 

à propos du qcm 18 item C et D du sujet 1: "Jacques est hémizygote pour une transition A --> C" " Jacques est hémizygote pour une transition T--> G" sur le principe je suis d'accord mais on ne devrait pas être précis et parler plutôt de transversion ? 

+1 pour moi aussi ca rend les deux items faux 

 

23D. L'opéron Rang est un opéron inductible  par levée de l'inhibition.

Compté vrai.

Cet opéron est un opéron similaire à l'opéron tryptophane et est donc répressible par liaison du répresseur associé au co-répresseur et non inductible!

 

Merci beaucoup pour votre aide ?

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...