Jump to content

ERRATA CHIMIE POLY DE NOEL 2018-2019


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut !  :rangs:

Vous pouvez ici commenter et débattre des potentiels errata du Poly de Noël ?

Bonne courage dans vos révisions les loulous !!! ❤️❤️❤️

:tat:Tendresse Amour & Tutorat :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour l’item A du QCM 2 du sujet 2, le 56Ba a pour structure électronique 1s2, 2s2,2p2 jusqu’à 5p6 6s2 et elle est compté vraie alors que pour moi elle est 2p6 puis la suite jusqu’à 5p6 6s2 

Merci pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J’ai une question par rapport au QCM 14 du sujet 2 il est dit que par rapport à un QCM précédent il faut traiter une molécule B à la soude concentré à chaud mais sauf que je n’arrive pas à voir qu’elle est cette molécule B puisque les QCMs précédents ne sont pas liés 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Scorpio!

 

Pour le QCM 18 du ST1, au vu de la capture d’écran que tu envoies, des apostrophes se sont insérées dans les items. L’item B est donc « C est un alcène » et non pas « C’est un alcène ».

 

La B est donc bien fausse puisque le composé C est un alccol, c’est le composé B qui est un alcène.

Est-ce que ça répond à ta question ?

 

Bon courage et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, MissAppariement a dit :

La B est donc bien fausse puisque le composé C est un alccol, c’est le composé B qui est un alcène.

En effet, j'ai mal lu l'item !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

L'item D du qcm 9 est compté vrai, hors entre le couple Al3+/Al (E=-1,66) et Li+/Li (E=-3,02) le réducteur le plus fort est Li, d'où on devrait selon moi plutôt avoir Li est capable de réduire Al3+ et non Al est capable de réduire Li+.

Link to comment
Share on other sites

Du coups c'est un peu tard mais 14.B du poly de noël est un errata (la prof l'a mis faux à purpan l'an dernier) (accessoirement elle a aussi dis en réponse aux question qu'il était vrais (... Nancy je suis déçus ...) bref voici les bêtes :

14.B poly de Noël :

 1547046348-2019-01-09-16-04-53-adobe-rea

Concours Purpan 2018 :

1547046371-2019-01-09-16-05-57-s1-concou

1547046343-2019-01-09-15-52-02-s1-correc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour ces qcms !!

 

1547057147-15470571270255001405833463385

Cet item 14 D des qcms en vrac est compté faux car l'enthalpie libre est strictement négative mais j'arrive pas à savoir comment on peut savoir ca... On a pas d'équation du coup on peut pas savoir si le couple oxydant et reducteur les plus forts sont à gauche ou à droite et du coup je vois pas comment on peut savoir le signe de G ici... quelqu'un peut il m'expliquer ? 

 

Merci beaucoup pour la réponse !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé encore moi...

 

Je comprends pas non plus l' item B du QCM 21 en vrac 1547058030-15470580126947795893877790083

 

Il est compté faux et je l'avais mis vrais...

Pour la B, on en avait parlé à un moment sur le forum et avec quelqu'un, on avait conclu que la charge plus rendait toujours sont porteur plus acide qu'une autre molécule sans charge du tout (en gros je pensais que la charge prévaut sur tout et là ca n'est pas le cas)....

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Promis c'est ma toute derniere question ! 1547059385-15470593683874279282066421764

Pour le 24 les reponses justes sont A et E mais j'arrive pas à savoir comment on peut savoir que c'est une E2 parce qu'on a pas de solvant et le carbone qui porte le Br qui sera éliminé est secondaire du coup je vois pas comment....

 

Trop merci !!!!

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

pour la 21 B HCl c’est aussi l’acide chlorhydrique et en général (je dis pas tout le temps pour être sûr de ne pas me tromper) les composes diatomiques sont beaucoup beaucoup plus acides que tout le reste y compris les acides carboxyliques par exemple.

Pour info le pka de hcl est -6,4 contre -1,7 pour H3O+ donc votre discussion sur le forum doit avoir quelques erreurs hehe .

Ensuite pour la 14 tu dois savoir que les réactions oxred sont spontanées donc les réactions sont exergonique et DrG strictement négatif, mais je reconnais que le qcm est pas trop explicite 

Par contre pour la 24 aucune idée peut peut être bel et bien un errata.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...