Jump to content

Couche électronique externe


Téo
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Oui l'intitulé est simple mais j'ai bugué mdr :

Révélation

réponse D vraie 

1544722837-couche-externe.png

Pour la D la couche externe est représentée par le nombre quantique principal non ? Fin je sais que j'ai faux puisque c'est une annale mais je veux comprendre pourquoi je bug 

Les éléments là sont en cours de remplissage de leur couche 3d mais pour moi ce n'est pas la couche externe..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Tu as le Ti et le Ni avec 2 électrons célibataires sur le couche externe

Après faut que tu te souviennes que le couche de valence c'est soit la couche avec le n le plus grand pour les éléments hors du bloc d, pour ceux du bloc d la couche externe c'est n-1 d et ns

 

Je te mets la diapo du cours :

1544724195-teolecono.jpg

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Chaque fois je me fais avoir c'est ouf j'ai du perdre 23948474 points depuis le début de l'année avec ces trucs 

Merci ! (regardes ton tel mdr) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Téo a dit :

(regardes ton tel mdr) 

Laisse moi bosser sale shaytan

Et passe le sujet en résolu pour plus de lisibilité du forum stp 

Link to comment
Share on other sites

@ISB @Téo les gars je bug aussi haha

 

Ti et Ni, ça se termine en 4s2, donc 2 électrons sur la couche externe oui mais ils sont pas célibataires...

il y a 1 minute, ISB a dit :

 

Et passe le sujet en résolu pour plus de lisibilité du forum stp 

NON C PAS RESOLU

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@ISB @Téo les gars je bug aussi haha

 

Ti et Ni, ça se termine en 4s2, donc 2 électrons sur la couche externe oui mais ils sont pas célibataires...

Ouais mais t'as 2 électrons célibataires sur la couche 3d, et cf mon message d'avant pr la couche externe des éléments du bloc d

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ISB a dit :

Ouais mais t'as 2 électrons célibataires sur la couche 3d, et cf mon message d'avant pr la couche externe des éléments du bloc d

mais justement pour les éléments du bloc d, on différencie couche de valence et couche externe dans le sens où pour 3d5 4s1, la couche de valence est 3d5 4s1 mais la couche externe reste 4s1... alors que pour les autres éléments couche de valence et couche externe sont synonymes ?

 

 

@Tanchiral

Link to comment
Share on other sites

? J'étais d'accord avec @ISB mais tu me mets le doute ahah

 

 Ouais on ne fait pas la différence entre couche de valence et couche externe chez nous (#:maraich:) C'est la même chose et dans le cas de ce qcm se sera bien 4s et 3d ? 

Edited by Tanchiral
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mais justement pour les éléments du bloc d, on différencie couche de valence et couche externe dans le sens où pour 3d5 4s1, la couche de valence est 3d5 4s1 mais la couche externe reste 4s1... alors que pour les autres éléments couche de valence et couche externe sont synonymes ?

 

 

@Tanchiral

Peut être que chez vous c'est comme ça mais chez nous couche de Valence et couche externe c'est la même, du moins il me semble... T'as vu tu me mets des doutes sur de l'atomistique... Comme si j'avais pas assez de cours à doute.... ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait pas la même version du cours sur ça haha même si nos diapos sont légèrement différentes nous on voit que :

  • pour les éléments du bloc d, couche de valence = 3d5 4s2 (exemple) et que couche externe = 4s2
  • pour les autres éléments, couche de valence = couche externe...

alalala où est la coquille mdr

il y a 1 minute, ISB a dit :

Peut être que chez vous c'est comme ça mais chez nous couche de Valence et couche externe c'est la même, du moins il me semble... T'as vu tu me mets des doutes sur de l'atomistique... Comme si j'avais pas assez de cours à doute.... ?

 

 

c'est la même chose pour les éléments autres que le bloc d, mais on voit bien que c'est pas la même chose pour les éléments du bloc d haha, c'est pour ça que dans votre diapo le prof sépare les 2 cas (comme chez nous)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça m'étonnerait beaucoup qu'on ait pas la même version du cours sur ça haha même si nos diapos sont légèrement différentes nous on voit que :

  • pour les éléments du bloc d, couche de valence = 3d5 4s2 (exemple) et que couche externe = 4s2
  • pour les autres éléments, couche de valence = couche externe...

alalala où est la coquille mdr

Pourtant dans tous les QCM de maraîchers que j'ai fais cette logique a toujours marché... J'attends d'autres avis pour le coup

 

@emmanuelsucedesQ t'en penses quoi ? Viens apporter ta sagesse stp

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

Je suis d'acccord avec @ISB et @Tanchiral, le cours de Maraîchers diverge de celui de Rangueil sur ce point (j'avais remarqué ça en faisant des QCMs l'an dernier) : chez nous couche externe = couche de valence.

(parce qu'on aime bien se démarquer ehe)

Sur le diapo, la prof sépare bien s/p de d à cause de l'histoire du n plus élevé mais c'est tout à priori.

 

Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, AlyssaD a dit :

Bonsoir,

Je suis d'acccord avec @ISB et @Tanchiral, le cours de Maraîchers diverge de celui de Rangueil sur ce point (j'avais remarqué ça en faisant des QCMs l'an dernier) : chez nous couche externe = couche de valence.

(parce qu'on aime bien se démarquer ehe)

Sur le diapo, la prof sépare bien s/p de d à cause de l'histoire du n plus élevé mais c'est tout à priori.

 

Bonne soirée ?

Merci pour le confirmation !!!! je vais pouvoir me remettre plus sereinement aux maths mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

pfffffff faut pas s'étonner qu'on renie Maraîchers après ?

On t'aime quand même tqt :maraich:? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...