Jump to content

Addition-élimination


Jackjack
Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite précision en chimie orga.

Je ne comprends pas la différence entre une substitution et une addition-élimination. Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ?

Où as tu vu une "addition-élimination" ? C'est vrai que sur le fond une substitution peut être vue comme une élimination-addition mais en réalité la réaction de substitution se fait en une réaction alors qu'une addition-élimination se fera en deux réactions (c'est à dire qu'il faudra introduire un nouveau réactif à la fin de la première réaction). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Eh ben du coup je vous avoue que je ne sais pas ?? Et en plus je ne trouve pas trop de réponses sur internet. 

Je miserai du coup sur le fait que la substitution va remplacer un atome par un autre alors que l'addition-élimination ajouter un groupement à un endroit et supprimer d'autres atomes ailleurs sur la molécule. Dans la formation d'imines par exemple c'est l'atome d'oxygène qui va embarquer deux atomes d'hydrogènes pour y "coller" ce qui lui était accroché. Relativement différent d'une substitution où à proprement parlé on remplace un atome par un autre. 

Si jamais vous trouvez une explication plus scientifique je suis preneur.

Si ça peut vous aider c'est le sujet qui me semble le plus répondre à ta question : https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-a-substitution-and-an-addition-elimination-reaction

Et si ça peut te rassurer je ne pense pas avoir déjà vu un item jouant sur cette subtilité ? 

Bon courage :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...