Jump to content

ERRATA de la colle d' ANATOMIE du 03/04


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J'ai trouvé 2/3 trucs bizarres en anat:

Q12 item D pour moi la cavité est bien vide mais pas virtuelle.

Q13 item D je pensais que l'olive se trouvait dans le cordon latéral et non ventral.

Q17 item B je pensais que la queue de Cheval était le filum terminale+nerfs spinaux.

Et rien à voir avec la colle d'aujourd'hui mais concernant l'errata de la colle d'icm il me semble bel et bien qu'il existe des cp composés de granules gastro-résistantes (cf l'inexium).

Un énième "Merci" pour les colles et pour l'aide apportée durant cette année!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle !

 

Je reviens cependant sur 2 items :

QCM5C "au niveau de l'épiphyse prox, la glène latérale convexe s'adapte moins bien au condyle fémoral que la glène médiale concave", compté faux dans la correction alors que c'est exactement ce que j'ai noté dans mon cours...

QCM15B "la fissure horizontale est apparente sur la face antérieure du cervelet", compté faux alors que les schémas du cervelet du poly, on la voit bien sur les 2 faces, certes moins bien sur la face antérieure mais elle est quand même sur le schéma...

 

Merci d'avance, bonne après-midi :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour la colle!

Quelques points qui me semblent louche:

 

3A: Pour moi le bord latéral de l'ovaire est SOUS-pértionéal puisque celui ci est recouvert en latéral par le péritoine, enfin il s'arrête sur le bord latéral,  son bord ou sa partie médiale sera donc INTRA-péritonéale (dans la cavité péritonéale).

 

5C: La glène latérale du tibia est bien convexe.

 

13D: L'olive est situé sur le cordon latéral puisque son bord médial se confond avec le sillon latéral ventral.

 

Et je suis d'accord pour la 17B la queue de cheval= filum terminal+nerfs sous L2

 

 

D'autre part est ce que quelqu'un pourrait expliquer la 16D: "le claustrum se situe entre le putamen et l'insula"?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Qcm 3a faux aussi pour moi.

Qcm 3D non abordé en cours.

Qcm 8a faux pour moi les 3 parties ne sont pas du tout égales (cf planche 2 NETTER)

Qcm 9a : n'est ce pas la cavité abdominale qui comprend l'abdomen et le petit bassin?

 

Qcm 13c : le prof n'a pas détaillé le 4ème ventricule cette année

13d....

 

Merci encore !b

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

d'abord merci pour toutes ces colles depuis le début de l'année ! :)

 

 

Petite question concernant QCM 8 B - La 5ème paire de nerf cranien permet la sensibilité tactile des deux tiers postérieur de la langue - NOTE FAUX, "2/3 antérieur"

 

    --> Dans mon cours j'ai noté que l'innervation sensorielle de la langue est réalisée par le nerf VII b pour les 2/3 post et par le n. glosso pharyngien pour le tiers postérieur

Cependant, ce que j'ai noté dans mon cours  concerne le "sensoriel" et non du "sensitif" comme il est écrit sur le QCM... concernant le sensitif je n'ai rien... La correction est est bonne ?

 

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 10 C - Le nerf accessoire complète l'action du nerf vague: Il permet la motricité des cordes vocales et innerve les muscles SCM et trapèze --> VRAI

 

L'innervation motrice des muscles SCM et trapèze n'est -elle pas indépendante de la fonction du nerf vague ? car le nerf accessoire ne fusionne avec le nerf vague seulement pour aller innerver le larynx (cordes vocales) , non ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

et tout d'abord merci pour la colle.

Ma question porte sur

- l'item 4-B "le col de l'utérus est intra-vaginal". Elle me pose problème car pour moi ce n'est pas la totalité du col qui est intra-vaginal et aussi car cela dépend des périodes.

- item 15-B "la fissure horizontale est apparente sur la face antérieure du cervelet". Il me semble qu'elle est VRAIE car en effet ce n'est pas là qu'elle est le mieux vue mais elle est bien "apparente"

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Guest agouta

Bonjour à tous!

Je vous rappelle que mises à part les RM nous n'avons pas les sujets des colles! Donc si vous mettez "qcm 3B est faux" et ben on ne peut rien pour vous.

Donc essayer d'y penser et ça sera un gain de temps pour tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

Guest agouta

Alors concernant les differentes questions (désolée si je ne réponds pas dans l'ordre)

 

- QCM 10C: on parle bien du terrain d'innervation du nerf accessoire. Or le nerf accessoire innerve à la fois les muscles du larynx ET les muscles du cou. Ce sont peut etre les deux points au milieu de la phrase qui t'ont troublée. En effet l'innervation des muscles du cou est indépendante du nerf vague. A voir avec les RM si ça passe en errata ou pas.

 

- QCM 12D: la cavité du canal central de la moelle épinière est treeeeees souvent virtuelle donc on en fait une généralité. Cet item reste VRAI.

 

-QCM 13D: là je suis d'accord avec vous, l'olive est bien située dans le cordon latéral. J'attends la confirmation des RM.

 

-QCM 17B: c'est faux également tu as raison. Queue de cheval = filum terminal + nerfs spinaux. La aussi c'est donc probablement un errata.

 

- QCM 5C: totalement d'accord avec toi. C'est la glène laterale qui est convexe et qui s'adapte mal au condyle fémoral. Probablement errata.

 

- QCM 15B: bon là aussi je suis d'accord, l'item est vrai normalement.

 

- QCM 3B: tout l'ovaire est intra-péritonėal. C'est d'ailleurs le seul de tout l'appareil génital féminin (avec une toute petite partie des trompes). L'tem reste donc vrai.

 

- QCM 16D: le claustrum est un noyau situé entre le putamen en médial et l'insula en latéral (je ne comprends pas ce que tu veux qu'on t'explique ^^)

 

- QCM 9A: La cavité abdominale (avec tous les viscères) et la cavité pelvienne ou pelvis (avec les organes génitaux et l'appareil urinaire) sont apriorideuxstructures différentes mais je ne suispas sure qu'on puisse le compter comme un errata car elles sont etroitement liées quand meme.

 

- QCM 8B: oui la correction est vraie. La langue est divisée en 2 par le sillon terminal de la langue en 2/3 antérieurs qui sont mobiles (innervés par le nerf V3) et 1/3 postérieur qui est fixe (innervé par le nerf IX)

 

- QCM 4B: tu as raison il me semble qu'iln'y a que l'exocol qui est intra-vaginal et donc visible par examen gynėco. C'est peut etre un errata.

 

Voila j'espère que c'est assez clair :) n'hésitez pas si vous n'avez pas compris.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...