Jump to content

Chimie orga Help


Parolier974
Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! ? 

Alors pour commencer ici, il faut bien maîtriser le début de la chimie orga et surtout le chapitre 3 (Additions, SN, SE et élimination) pour savoir les reconnaître. 

NaOH dilué à froid = SN 

KOH concentré à chaud = E 

Ensuite tu dessines tes molécules et tu procèdes aux réactions, soit de substitution soit d'élimination dans notre cas. 

Je te met en dessous ce que moi je trouve et qui permet d'expliquer la correction : 

Révélation

20181213_162155.thumb.jpg.a5b5e5a4cefa8eac3138cafe3f9f167c.jpg

Révélation

20181213_162200.thumb.jpg.fde35bebabf5bae9d72f2151d5e8a9c9.jpg

Révélation

20181213_162205.thumb.jpg.389b4382965de15b49d01e22ae9002dc.jpg

Regarde les et dis moi si tu as des questions. 

 

QCM 2 : 

A) vrai, pas de changement pour le carbone asymétrique, il n'est pas impliqué dans la réaction et l'ordre de ses substituants ne change pas, il reste S 

B) vrai puisqu'il a un carbone asymétrique 

C) Non, un mécanisme d'ordre 2, c'est un halogénure primaire donc ordre 2.

D) Dans un mécanisme d'ordre 2 la vitesse dépend des concentrations des 2 réactifs.

E) Faux, Ordre 2 donc concerté donc pas d'intermédiaire réactionnel.

 

QCM 3 : 

A) Faux le carbone asymétrique n°5 disparaît par symétrie ! 

B) Vrai, j'ai mis solvant aprotique sur ma feuille mais en réalité je pense plus que la justification viens de l'énoncé "conduit à un seul composé A". En passant par un mécanisme E1 on aurait eu 50% de forme E et 50% de forme Z. Ici un seul produit donc E2.

C) Vrai : forme méso 

D) Faux, pas de carbone asymétrique en 5

E) ordre 2 = concerté donc pas de carbocation 

 

Petit point technique : comment déterminer la configuration Z ou E lors d'une élimination E2 ? On passe par la forme de Newman et comme nous le dit le cours : "l'élimination se fait entre l'halogène et le H coplanaire et antiparallèle". En Newman on met donc ce H à l'opposé du Br et on les élimine. Il ne reste plus qu'à regarder si les groupements les plus lourds sont côte à côte pour savoir si c'est E ou Z.

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi, je ne comprends pas pourquoi il n'y pas pas inversion de configuration dans le qcm 2.. parce que le groupement arrivant est OH il est donc prioritaire sur Cl puisqu'il est plus électronégatif non? 

ah oui non excusez-moi... mais du coup s'il avait été impliqué dans le carbone asymétrique (ce n'est pas très français mais ça se comprend ? ) il y aurait bien eu inversion de configuration ?

Edited by Lubrachka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...