Jump to content

QCM Thermo poly TAT 2017


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai quelques questions en thermo concernant les QCM du TAT 2017

 

QCM 5 item C : "une molecule d'eau à 6 degres de liberté" (vrai)... je ne comprends pas comment on arrive à 6 

 

QCM 11 item E avec une fibre élastique, l'item affirme que sur la lune il est plus facile de passer d'un état maille longue à maille courte mais je ne vois pas très bien pourquoi... 

 

Pour l'item 12 C je n'arrive pas à le trouver juste ... 

QCM 12 : On réalise un bandage compressif à visée vasculaire sur le membre inférieur d'un patient. L'objectif est de faciliter le retour veineux et lymphatique, il faut donc que la pression soit plus forte en distal qu'en proximal et surtout, qu'il ne produise aucune effet de garrot (c'est à dire un endroit ou la pression est plus forte qu'ailleurs au point de bloquer le retour veineux. On s'intéresse ici aux zones : talon, cheville, mollet, genou et cuisse. Le talon est assimilable à une sphère, donc deux rayons de courbure (R1 et R2 = 3 cm). Les autres parties sont assimilées à des cylindres. On cherche à appliquer une surpression de 2500 pascals en distal (talon et cheville) décroissant à 1000 pascals au niveau de la cuisse. La bande est posée de telle sorte qu'il n'y ait pas de recouvrement (une seul épaisseur de bande partout). Au délà de 7000 pascals, il y a risque de couper la circulation sanguine dans les tissus en regard.

La diamètre de la cheville est de 8 cm, celui du mollet 14cm, le genou 16cm et la cuisse 20cm.

 

 

C. Pour couper la circulation dans le genou il faudrait appliquer une tension de surface de

560N.m1.

 

QCM 16 A: 

Soit une enceinte hermétique, déformable contenant 44,4 L d'un gaz parfait (Hélium). La température du gaz est fixée à 298, 15 °K. A l'extérieur de l'enceinte, la pression est de 1013 hPa.

A. Cette enceinte contient environ 2 moles d'Hélium.

 

Comment trouvons nous 2 moles ? 

 

QCM 17 

On considère deux compartiments A et B séparés par une membrane semi-perméable laissant passer l'eau mais pas le sel. Chaque compartiment est rempli avec de l'eau pure. On se place à une température de 26,85 °C.

 

B. Si l'on ajoute du sel de tel sorte que le compartiment A ait une concentration en sel de 3 mol.L-1, la pression osmotique entre le compartiment A et le compartiment B est d'environ 74,79 atm.

 

voici la correction: 

C.∆P = ∆CRT <=> ∆P = 3000*8,31*300 = 7479000 = 74,79 atm

 

Pourquoi utilisons nous 3000, j'ai bien compris qu'il s'agissait de la concentration de 3mol.l-1 mais le ne comprends pas pourquoi on prends 3000 et pas 3 ? 

 

Merci pour vos réponses 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

Alors voilà pour quelques items:

 

12C. Pour couper la circulation il faut appliquer une surpression d'au moins 7000 Pa, ce qui au niveau du genou donne ∆P = γ / R d'où γ ∆P.R = 7000.16.10^-2 = 1120 N/m

Je pense qu'il fallait considérer le genou comme sphère pour tomber sur le résultat indiqué, mais l'énoncé indique que seul le talon est considéré comme tel, pour moi c'est un errata.

 

16A. Les conditions décrites sont les conditions standards de pression et température, du coup le volume molaire d'un gaz y est connu, il vaut 22.2L. D'où 2 moles de gaz, ici l'hélium.

 

17B. Le facteur 1000 vient de la conversion des mol/L au mol/m^3 nécessaire pour appliquer la formule.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, AnnaAlda a dit :

Salut, 

Alors voilà pour quelques items:

 

12C. Pour couper la circulation il faut appliquer une surpression d'au moins 7000 Pa, ce qui au niveau du genou donne ∆P = γ / R d'où γ ∆P.R = 7000.16.10^-2 = 1120 N/m

Je pense qu'il fallait considérer le genou comme sphère pour tomber sur le résultat indiqué, mais l'énoncé indique que seul le talon est considéré comme tel, pour moi c'est un errata.

 

16A. Les conditions décrites sont les conditions standards de pression et température, du coup le volume molaire d'un gaz y est connu, il vaut 22.2L. D'où 2 moles de gaz, ici l'hélium.

 

17B. Le facteur 1000 vient de la conversion des mol/L au mol/m^3 nécessaire pour appliquer la formule.

 

A oui merci bcp pour les 16 et 17 !!

 

Pour la 12C j'obtiens aussi 1120 N/m.... ça doit effectivement  être un errata 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 13/12/2018 à 15:56, Anne-d-Autriche a dit :

QCM 5 item C : "une molecule d'eau à 6 degres de liberté" (vrai)... je ne comprends pas comment on arrive à 6

Dans une molécule d'O2 il n'y a que deux rotations qui seront différentes alors que sur sit u prends une molécules d'H2O qui possèdent deux substituants différents à O tu pourras observer 3 rotations différentes (c'est ce qui avait était expliquer sur un topic du forum)

 

Le 13/12/2018 à 15:56, Anne-d-Autriche a dit :

QCM 11 item E avec une fibre élastique, l'item affirme que sur la lune il est plus facile de passer d'un état maille longue à maille courte mais je ne vois pas très bien pourquoi... 

C'est la gravité lunaire qui est plus faible donc le Delta E de ton équation est plus petite ce qui facilites les passages d'un état à l'autres

 

 

Tout avait était détaillé sur ce topic pour le QCM 12

 

Voilà voilà bonne chance pour les périodes à venir !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DrWho a dit :

Dans une molécule d'O2 il n'y a que deux rotations qui seront différentes alors que sur sit u prends une molécules d'H2O qui possèdent deux substituants différents à O tu pourras observer 3 rotations différentes (c'est ce qui avait était expliquer sur un topic du forum)

 

C'est la gravité lunaire qui est plus faible donc le Delta E de ton équation est plus petite ce qui facilites les passages d'un état à l'autres

 

 

Voilà voilà bonne chance pour les périodes à venir !!

Du coup merci beaucoup pour la 5 

 

Par contre dans ce topic la C n'est pas détaillé donc je ne comprends toujours pas mon erreur de calcul 

 

et je ne comprends pas la relation entre la gravité et dE.... comment la gravité intervient sur E...

 

Merci pour tes réponses 

Link to comment
Share on other sites

en gros ton Delta E sera plus élevée sur terre car le gravité est plus fortes donc sur la lune il sera plus faible et vus qu'on a  exp -DeltaE / KT   donc si tu as un Delta E plus faible tu passes plus facilement d'un état à l'ors (modélise la fonction avec géogébra sa s'éclaircira peut être ?

Du coups j'ai regardé vos calculs pour la 12 vous utilisez le Diamètre mais il faut utiliser le Rayon (c'était un petit piège) mais il était détaillé au niveau de la photo (Tu avais d'ailleurs tout le QCM détaillés 

Bref je te souhaites bonne chances n'hésites pas si tu as d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...