Jump to content

ERRATAS DU POLY DE NOEL 2018-2019 BIOPHYSIQUE


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Voici la rubrique ERRATAS où vous pourrez poser vos questions / erreurs sur ce joli polyyyyy !!

Comme d'hab relisez bien ce qui est déjà écrit !

 La Tutobise & passez de bonne fêtes

:purps: Tendresse Amour & Tutorat :purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur, 
J'ai une question concernant le Sujet 2 de Physique.
Pour le QCM 9 A : on nous parle de la transformation de l'Antimoine. Dans la correction on considère qu'il se transforme en Etain... 
Je pensais que l'élément se transforme toujours en un produit d'énergie de masse inférieure. 
Si une personne peut m'éclairer ça serait génial?

 

48909499_1922653837810870_2577176318303010816_n.jpg

Oupss je viens de constater que c'est un erratas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour NanaÏs,

 

tu as tout à fait raison, au vu de leurs masses respectives, l'Antimoine se transforme en Tellure et pas en Etain! S'il y a marqué dans la correction qu'il se transforme en étain, c'est effectivement un erreur!

 

Bonnes révisions,

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Au sujet de cet exercice je ne comprends pas car la correction indique : 116 349.240 - 116 348.648 = 722kev

Or l'énergie du tellure est de 115 348.468 donc je me demande d'où sort ce chiffre ! 

 

Rien à dire sur le sujet 1 ?

 

Mais pour les qcm complémentaires sur les réactions nucléaires  :

QCM 6.A est compté vrai

18;8 O + 1;1p --> 1;0n + 18;9 F

Donc pour moi cela est faux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ☺️

 

Il y a 12 heures, LB2 a dit :

Or l'énergie du tellure est de 115 348.468 donc je me demande d'où sort ce chiffre ! 

on devait de base parler des transformation en antimoine, et pas de l'antimoine ? du coup tout le QCM est à jeté à la poubelle, c'est bel et bien un errata.

 

Il y a 12 heures, LB2 a dit :

18;8 O + 1;1p --> 1;0n + 18;9 F

Pour le Z tu passes de 8 + 1 = 9 donc on est ok

pour le A 18 + 1 (du p) - 1(du n qui s'en va) = 18 et c'est ok

On a eu comme un échange entre le proton et le neutron, donc normalement tout est bon, je ne vois pas ce qui cloche ?

 

Il y a 12 heures, LB2 a dit :

Rien à dire sur le sujet 1

?

 

merci de tes retours et joyeux noël !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Neïla a dit :

on devait de base parler des transformation en antimoine, et pas de l'antimoine ? du coup tout le QCM est à jeté à la poubelle, c'est bel et bien un errata.

Ça marche ! 

 

Il y a 2 heures, Neïla a dit :

Pour le Z tu passes de 8 + 1 = 9 donc on est ok

pour le A 18 + 1 (du p) - 1(du n qui s'en va) = 18 et c'est ok

On a eu comme un échange entre le proton et le neutron, donc normalement tout est bon, je ne vois pas ce qui cloche ?

 

Oui je viens de me relire et effectivement tout est normal désolée j'ai du mal recopié sur mon brouillon autant pour moi ! 

Il y a 2 heures, Neïla a dit :

merci de tes retours et joyeux noël !

 

Joyeux Noël ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Sujet 1 QCM 11 item D

On dispose d'un échantillon de Polonium-210 (T1/2 = 126 jours) avec une activité de 2000 MBq 

Perso je compte en semaine, ça fait 18 semaines

Par exemple je comprend la C : à 36 semaines l'activité est de 500 MBq (24 donc je divise 2000 par 4)

Mais pourquoi la D est juste : à 1 an l'activité est inférieur à 250 MBq ?

1 an = 54 semaines. 36 + une période de 18 = 54, donc c'est 25 donc on divise par 5 et à 1 an il reste 400 MBq non ? ☹️

 

Merci pour ces jolis sujets en tout cas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dine a dit :

Non, tu fais erreur, quand t'as 2^4 tu dois diviser par 16 ( 2x2x2x2 ) pas par 4 et idem pour 2^5 tu dois diviser par 32 @Cactus

 

J'y ai pensé mais dans ce cas là l'item C est faux non : à 36 semaines l'activité est de 500 MBq ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le 17A est faux dans le sujet type n°1... "Le petit P1" se trouve à 3000m d'altitude donc comme l'irradiation cosmique double tous les 1500m, il reçoit 2 fois plus d'irradiations que s'il était à 0m d'altitude. En plus on nous demande par rapport à Toulouse or Toulouse est au dessus du niveau de la mer donc il devrait être à peine moins de 2 fois plus exposé or dans la correction il est dit que l'irradiation est bien plus du double à 300m que s'il était à Toulouse... je comprends pas ?

PS : j'espère que j'ai été claire ^^'

 

Et ensuite petite question à propos de la 18E (tjrs sujet 1), pourquoi la période embryonnaire est plus radiosensible que la période foetale ? Je pensais qu'il y avait plus de divisions cellulaires durant la phase foetale... ?

 

Enfin, pour la 30B j'ai fait le tracé et je trouve qu'il faux je pense pas que j'ai été trop imprécise pour trouver la mauvaise réponse... j'ai fait une erreur ou c'est un erratas ?

1546620979-30b.png

 

Merci de votre aide !

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai une petite question concernant l'item C du QCM 11 du sujet 2 du poly de Noël.

Il est noté que le faisceau d'électrons est monoénergétique … Pour la C, on cherche à calculer le parcours maximal, dans la correction on utilise l'énergie maximale.

Il me semblait pourtant que le parcours maximal tenait compte de l'énergie maximale seulement pour les faisceaux poly-énergétiques.

Est-ce que le parcours maximal dépend-il de l'énergie maximale dans le cas des faisceaux mono-énergétiques aussi ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour calculer le parcours maximal tu dois TOUJOURS utiliser l'énergie maximal des électrons et pour le parcours moyen utiliser le parcours moyen en effet:

Le parcours maximal correspond au parcours pour lequel tout les electrons ont été arrêté.

en revanche :

Le parcours moyen correspond au parcours dans lequel 50% des électrons ont été arrêtés. 

 

 

Le faisceau d'électron envoyé est mono énergétique avant qu'il rencontre la cible

Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2019 à 17:22, Leïlaa a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le 17A est faux dans le sujet type n°1... "Le petit P1" se trouve à 3000m d'altitude donc comme l'irradiation cosmique double tous les 1500m, il reçoit 2 fois plus d'irradiations que s'il était à 0m d'altitude. En plus on nous demande par rapport à Toulouse or Toulouse est au dessus du niveau de la mer donc il devrait être à peine moins de 2 fois plus exposé or dans la correction il est dit que l'irradiation est bien plus du double à 300m que s'il était à Toulouse... je comprends pas ?

PS : j'espère que j'ai été claire ^^'

 

Et ensuite petite question à propos de la 18E (tjrs sujet 1), pourquoi la période embryonnaire est plus radiosensible que la période foetale ? Je pensais qu'il y avait plus de divisions cellulaires durant la phase foetale... ?

 

Enfin, pour la 30B j'ai fait le tracé et je trouve qu'il faux je pense pas que j'ai été trop imprécise pour trouver la mauvaise réponse... j'ai fait une erreur ou c'est un erratas ?

1546620979-30b.png

 

Merci de votre aide !

@Neïla

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...