Jump to content

ERRATAS DU POLY DE NOEL 2018-2019 HISTO/EMBRYO


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Voici la rubrique ERRATAS où vous pourrez poser vos questions / erreurs sur ce joli polyyyyy !!

Comme d'hab relisez bien ce qui est déjà écrit !

 La Tutobise & passez de bonne fêtes

:purps: Tendresse Amour & Tutorat :purps:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! je pense avoir plusieurs items à venir pour lesquels je crois voir des possibles soucis!  

Dans le sujet 1 Purpan

 

-QCM 13 item B "on peut observer avec la coloration du violet de Crésyl les corps de Nissl en microscopie optique", l'item est compté VRAI mais je pensais et je le vois aussi dans mon cours que ces fameux corps de Nissl n'étaient visibles qu'en ME ...? 

 

-QCM 19 item C : "l'arthrose est une anomalie de la synthèse des GAGs qui sont quantitativement et qualitativement moins synthétisés" VRAI, j'avais compris que c'était seulement un pb de quantité et non de qualité, même si bon, les deux se rejoignent in fine...?

 

-QCM 20 item A "l'ostéoblaste est une cellule basophile à chromatine vésiculeuse" ça existe ça chromatine vésiculeuse ? mais qu'est-ce donc ?

 

merci ?:tat:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, elisacc a dit :

QCM 13 item B "on peut observer avec la coloration du violet de Crésyl les corps de Nissl en microscopie optique", l'item est compté VRAI mais je pensais et je le vois aussi dans mon cours que ces fameux corps de Nissl n'étaient visibles qu'en ME ...? 

Non cet item me semble vraiment vrai, le violet de crésyl (ou violet de NISSL) permet de colorer les corps de NISSL qui sont en fait du REG, tout à fait visible en MO ?

 

il y a 2 minutes, elisacc a dit :

"l'arthrose est une anomalie de la synthèse des GAGs qui sont quantitativement et qualitativement moins synthétisés"

Là dessus je te rejoins… qualitativement ça me semble un peu bizarre… je sais pas 

 

il y a 3 minutes, elisacc a dit :

"l'ostéoblaste est une cellule basophile à chromatine vésiculeuse"

Je dirais que c'est une chromatine bien visible, ce qui représenterait une cellule à forte synthèse protéique… Par contre je n'ai pas souvenir que la prof utilise cet adjectif pour désigner la chromatine des ostéoblastes… quelqu'un peut il confirmer ? 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, elisacc a dit :

l'arthrose est une anomalie de la synthèse des GAGs qui sont quantitativement et qualitativement moins synthétisés

On parle bien d’une anomalie quantitative et qualitative (même si la phrase est pas forcément bien tournée), puisque les GAG ont synthétisés en quantité moindre mais aussi sont moins longs, ce qui explique une qualité moindre

 

Il y a 4 heures, elisacc a dit :

l'ostéoblaste est une cellule basophile à chromatine vésiculeuse

Le terme de chromatine vésiculeuse a été employé l’année dernière, il est toujours bon de le savoir sachant que la professeure Basset aime beaucoup s’inspirer des annales passées

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ? joyeux Noël ?

Pour le sujet 3 item 26.E :

" lorsque les granulocytes neutrophiles sortent de la réserve médullaire vers le compartiment vasculaire, ils vont séjourner environ 6h dans le secteur circulant et 6h dans le secteur marginal"

compté vrai.

 

or c'est 12h dans chaque ? sinon rien à signaler pour les autres sujets ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Cet item est doublement faux:

Oui déjà on a 75% de LT

Et ensuite ils ne réagissent pas au marqueur CD3, ils expriment le CD3 sur leur membrane. Donc tous les LT expriment le CD3, et ils représentent 75% des lymphocytes 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

dans le sujet 2 QCM 19 E (vrai) on nous dit "au niveau de la diaphyse, la cavité médullaire primitive est formée par la fusion des cavités chondroplastiques". C'est pas chondroplasiques plutôt ? 

Révélation

ou alors est ce que je chipote trop et c'est la même chose/ j'invente des mots ?

 

QCM 30 D (vrai) "à la fin de la 3ème semaine les premiers vaisseaux et cellules sanguines se forment initialement à partir d'un territoire extra-embryonnaire". Mais c'est pas cellules sanguines = origine extra embryonnaire et vaisseaux sanguins = origine embryonnaire mésoblastique ? (je crois que y avait déjà eu un sujet sur ça mais je le retrouve pas)

 

merci d'avance pr les réponses et merci pour ce super poly de Noël !

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, Cachka a dit :

Coucou,

 

dans le sujet 2 QCM 19 E (vrai) on nous dit "au niveau de la diaphyse, la cavité médullaire primitive est formée par la fusion des cavités chondroplastiques". C'est pas chondroplasiques plutôt ? 

  Révéler le contenu masqué

ou alors est ce que je chipote trop et c'est la même chose/ j'invente des mots ?

 

QCM 30 D (vrai) "à la fin de la première semaine les premiers vaisseaux et cellules sanguines se forment initialement à partir d'un territoire extra-embryonnaire". Mais c'est pas cellules sanguines = origine extra embryonnaire et vaisseaux sanguins = origine embryonnaire mésoblastique ? (je crois que y avait déjà eu un sujet sur ça mais je le retrouve pas)

 

merci d'avance pr les réponses et merci pour ce super poly de Noël !

Les cellules sanguine et les vsx des ilotes sanguin sont extra embryonnaire 

Et les amas de cellules angioformeur donnent uniquement des vsx qui sont situé dans cranialement au mesoblaste embryonnaire. ? Donc les vsx ont deux origines mes les premières cellules sanguines en ont qu'une seule. 

 

 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 7 heures, Cachka a dit :

dans le sujet 2 QCM 19 E (vrai) on nous dit "au niveau de la diaphyse, la cavité médullaire primitive est formée par la fusion des cavités chondroplastiques". C'est pas chondroplasiques plutôt ? 

On parle de chondroplaste, c'est donc la cavité chondroplastique. Le suffixe -plasie ou -plasique fait référence au modelage ou à a la croissance.

 

Il y a 7 heures, Cachka a dit :

QCM 30 D (vrai) "à la fin de la première semaine les premiers vaisseaux et cellules sanguines se forment initialement à partir d'un territoire extra-embryonnaire". Mais c'est pas cellules sanguines = origine extra embryonnaire et vaisseaux sanguins = origine embryonnaire mésoblastique ? (je crois que y avait déjà eu un sujet sur ça mais je le retrouve pas)

à la fin de la 3e semaine ?

Il y a 6 heures, Danil a dit :

Les cellules sanguine et les vsx des ilotes sanguin sont extra embryonnaire 

Et les amas de cellules angioformeur donnent uniquement des vsx qui sont situé dans cranialement au mesoblaste embryonnaire. ? Donc les vsx ont deux origines mes les premières cellules sanguines en ont qu'une seule. 

c'est ça, les îlots de Wolff-Pander donnent les premières cellules sanguines nuclées et dans ces îlots les cellules périphériques s’aplatissent et donnent les cellules endothéliales des vaisseaux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sujet n°2 poly de Noël UE2 purpan :

C. Les cellules des crêtes neurales donneront notamment naissance aux cellules chromaffines, aux cellules de
Schwann, aux ganglions rachidiens, lymphatiques et du système nerveux végétatif, ainsi qu’aux 
mélanocytes. (vrai) 

Les cellules de la crêtes neurale ne donne pas pour moi des parties du système lymphatique. En tout cas la prof n'en a pas parlé. Donc j'aimerais avoir une précision sur cette item si c'est un pb de ma part ou que c'est une errata ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...